9 façons de renforcer sa confiance en soi
Personne ne peut retourner sur “la scène de crime” et retirer ses paroles, réparer la douleur, ni diminuer la peine causée par un échange survenu cinq ou même dix ans plus tôt. Peut-être n'étiez-vous alors qu'un simple écolier la première fois que vous ne vous êtes pas senti aussi "bon" que quelqu'un d'autre. Parfois, le manque de confiance en soi est l'aboutissement de plusieurs événements qui ont mené à ce sentiment négatif.
Les symptômes du manque de confiance en soi
La peur constante et l'anxiété sont vécues par les personnes qui manquent de confiance en elles. Il n'y a vraiment rien, absolument rien d'appréciable dans le manque de confiance en soi.
Parmi les autres symptômes des personnes souffrant de manque de confiance en elles:
- Elles sont en proie à des attaques de panique et sont persuadées qu'elles ont pris de mauvaises décisions que les autres vont remarquer. Elles pensent qu'avoir besoin d'aide, c'est faire preuve de faiblesse.
- Dépression, sentiments de dévastation. Ces personnes ont tellement peur de prendre de mauvaises décisions qu'elles finissent par s'isoler et n'osent pas s'impliquer dans de nouvelles activités. Ce sont des personnes qui préféreront rester dans une relation destructrice par peur de rester seules.
- Désespoir quant à l'avenir. Elles ont le sentiment qu'il y a tellement de choses qu'elles ne peuvent pas bien faire, spécifiquement en termes de relations sociales ou amoureuses, qu'elles se refusent à essayer quoi que ce soit de nouveau.
- Hypersensibilité. Elles ont l'impression que les autres se moquent d'elles, les critiquent ou vont profiter d'elles.
- Manque d'assurance. Elles ont tellement peur de contrarier les autres (et d'ensuite être rejetées), qu'elles n'osent dire ce qu'elles pensent vraiment, demander ce dont elles ont envie ou tout simplement partager leur ressenti.
- Passivité tendant à l'agressivité. Leur besoin inassouvi de dire la vérité et de faire valoir leur ressenti les amène à devenir agressives, sur leur défensive, sarcastiques, grossières voire violentes.
- Les troubles obsessionnels compulsifs, le fait d’être "accro au travail", le perfectionnisme, les dépenses excessives, l'alcool, les drogues et le sexe, sont autant de moyens que les personnes manquant de confiance en elles utilisent pour se sentir mieux.
Elles resteront dans un emploi sans avenir plutôt que de se hasarder en dehors de leur zone de confort pour chercher un nouveau travail. Les personnes qui manquent de confiance en elles sont en manque d'affection, nous dit le Docteur Marilyn Sorensen. Ce sont des attitudes contre-productives que les personnes souffrant de manque de confiance en elles répètent encore et toujours.
Renforcer sa confiance en soi
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à s'aimer, à se mettre en valeur, et à vivre une vie plus heureuse, qui implique un bien-être physique et mental!
Voici quelques conseils basiques permettant à tout un chacun de renforcer sa confiance en soi, et ils sont tellement simples à mettre en pratique que vous allez vous demander pourquoi vous avez attendu aussi longtemps!
- Arrêtez de vous autoflageller en disant: "Oh, je suis tellement bête! J'ai laissé passer cette occasion".
- Arrêtez de vous comparer aux autres en disant: "Ah! Si j'avais ses jambes, je pourrais mettre des shorts! Tant pis".
- Commencez à faire de l'exercice physique. Les bienfaits d'un entraînement physique en termes de bien-être sont scientifiquement indiscutables!
- Commencez à aspirer au progrès, et non pas à la perfection!
- Arrêtez de ressasser inlassablement et de façon morbide chaque erreur que vous avez commise! Vous avez fait une erreur. C'est du passé. On avance!
- Commencez à vous concentrer sur les changements positifs que vous pouvez apporter et qui ne dépendent de l'approbation ou du soutien de personne d'autre.
- Commencez à faire quelque chose que vous aimez chaque jour!
- Commencez à poser vos questions à propos de Holmes Place!
Nous sommes une sorte de facilitateur de bien-être, ce qui comprend l'équilibre sain dont vous avez besoin entre le corps, l'esprit et votre moi spirituel. Nos professionnels peuvent vous concocter un programme personnel sur mesure. La relaxation et le perfectionnement individuel peuvent prendre bien des formes en fonction de chacun. Votre programme pourrait fort bien être constitué d'un cours de yoga apaisant, de traitements au spa, d'infusions alors qu'une autre option serait un cours dynamique stimulant tous les muscles de votre corps!