Comment organiser une fête d'anniversaire saine pour les enfants?
Avis à tous les parents! Voici comment organiser une fête d'anniversaire pour vos enfants sans pour autant les transformer en petits monstres mangeurs de sucre.
Pensez fête pour enfant et vous penserez automatiquement sucre, gâteau, bonbons et sodas... C'est souvent un moment où les plus jeunes font une overdose d'aliments néfastes à la santé. Mais ce n'est pourtant pas nécessaire, car il est incroyablement facile d'avoir une fête colorée, spéciale et exaltante en se passant de sucre et de graisses saturées.
Ensuite vient la question des animations festives. Comment faire pour les occuper pendant des heures? Heureusement pour vous, nous avons rassemblé les meilleures recettes et jeux pour accueillir chez vous un rassemblement de marmots sous le signe de la santé et sans aucune culpabilité, le tout sans chichis! Suivez nos conseils en matière de fête et créez des souvenirs magiques pour vos enfants sans avoir à crouler sous une montagne de glaçage!
Faire rimer nourriture saine et amusement
Pour chaque fête il faut forcément des sandwiches. Mais au lieu d'opter pour une garniture à la va-vite, choisissez des ingrédients frais comme le thon, l'avocat, la tomate, ou encore le hoummos. Rendez vos sandwiches encore plus appétissants pour les enfants en les découpant en formes rigolotes, par exemple en étoiles, en cœurs ou même en monstres!
Pour une friandise sucrée, faites fondre du chocolat (plus il est noir et fort en cacao mieux c'est) et trempez-y une banane (pelée bien entendu), puis roulez-la dans des noix, des graines ou des baies, pour obtenir une sucette colorée sans additif.
Vous pouvez également utiliser les couleurs des aliments naturels pour agrémenter vos gâteaux faits maison: essayez les jus de betterave, d'épinard, d'orange ou de myrtille pour apporter de jolies nuances à vos desserts.
Si vos enfants et leurs amis sont des petits monstres assoiffés de boissons gazeuses, il existe tout un tas d'options. L'une des meilleures astuces est de préparer une limonade maison (utilisez du miel, du sirop d'agave ou d'érable pour éviter le sucre), ou encore de faire plein de jus de fruits et légumes. Vous pourrez donner les noms des animaux ou des personnages Disney favoris de vos enfants à tous ces jus colorés.
Faites-les bouger!
Lors des fêtes pour enfants, l'énergie est à son apogée! En préparant des activités qui stimuleront nos chères têtes blondes, vous canaliserez cette énergie de façon optimale et la transformerez en plaisir et jeux inoubliables.
Voici quelques exemples pour vous lancer:
- Les chaises musicales. Les enfants dansent sur de la musique. Ils doivent s'asseoir lorsque l'on coupe la musique. Le dernier à s'asseoir sort du jeu et le dernier enfant à danser gagne le jeu.
- Jeu d'imitation. Choisir une personne pour mener le jeu (prendre un adulte pour commencer pour aider au lancement du jeu). Les enfants doivent ensuite copier tout ce que fait le meneur de jeu en se déplaçant dans la pièce ou le jardin. Cela peut être marcher de façon ridicule, être un animal, sauter, courir, sautiller, faire des sauts en étoile, ou n'importe quel autre mouvement qui vous vient à l'esprit.
Chaque parent a à cœur de célébrer comme il se doit l'anniversaire de sa fille ou son fils, mais cela ne signifie pas pour autant que vous avez besoin d'engager tout un groupe pour plier des ballons en forme de licorne. Les meilleures fêtes sont souvent les plus traditionnelles : avec des jeux à l'ancienne et des friandises toutes simples.
Ils vont adorer, vous allez adorer, et vos corps vous en remercieront!