Est-ce que le stress fait grossir ?

Posté dans Bien-être

Avec l'augmentation permanente du nombre moyen de personnes en surpoids, l'intérêt pour les recherches portant sur les méthodes de contrôle du poids s'est accrue avec pour but de trouver une solution durable aux problèmes de santé liés à l'obésité ou simplement même au surpoids.

Les experts de la santé observent avec de plus en plus d'intérêt les signes d'une association positive entre le niveau de stress et la prise de poids. Un certain nombre d'études récentes sur le stress en tant que première cause du surpoids ont montré que les personnes les plus actives ayant une vie bien remplie sont beaucoup plus sujettes à ce phénomène comparé à leurs homologues plus détendus et moins stressés.

La recherche montre que le stress favorise non seulement la fabrication de nouvelles cellules graisseuses, mais il augmenterait aussi notre appétit et nous encouragerait à consommer davantage d'aliments gras. En outre, d'après les résultats des recherches, la graisse liée au stress aurait tendance à ne pas se répartir uniformément sur le corps, elle s'accumulerait davantage autour de la taille, donnant davantage l'impression d'une bouée. D'un point de vue physiologique, il s'agit de la réaction de nos corps au cortisol, une hormone produite par le stress, qui provoque le stockage des graisses. Le problème s'aggrave lorsque, en cas de stress, nous avons tendance à nous tourner vers des aliments gras et sucrés ou vers des stimulants comme le café et l'alcool, qui qu'accentuent le phénomène, nous rendant nerveux et agités. Ces types d'aliments modifient considérablement notre métabolisme tout au long de la journée, avec des pics de l'activité suivie par des pertes d'énergie importantes. La triste ironie veut donc que le stress, pensé jusqu'alors comme un brûleur de calories, serait en fait l'une des causes de l'obésité !

mans fat belly

Le problème des graisses liées au stress n'est pas encore officiellement reconnu par les experts de la santé et ne figure toujours pas à l'ordre du jour de l'agenda de la santé publique. C'est peut-être parce cette suralimentation et le fait d'avoir un peu d'embonpoint (désignée par le terme technique "tissus adipeux") peut facilement être associé à quelqu'un qui aime la vie, la bonne chaire ou pire encore, à un laisser-aller inoffensif. Mais en vérité, la graisse accumulée autour de la taille (appelée "graisse viscérale") est la plus dangereuse car elle peut provoquer une résistance à l'insuline (et éventuellement, aux cas de/aux diabètes de type deux), des maladies cardiaques et d'autres syndromes métaboliques.

La bonne nouvelle, c'est que l'on peut traiter ce problème de la graisse liée au stress. Le stress et la vie malsaine (mauvaise alimentation, sédentarité, manque de sommeil, etc.) "se nourrissent" très souvent l'un de l'autre, il suffit donc de quelques changements de son mode de vie pour réduire sensiblement la graisse liée au stress. Faire du sport est l'un des meilleurs remèdes pour lutter contre le stress : un bon entraînement de type cardio va brûler le cortisol, l'hormone du stress, ramenant le corps à un état sain. Les activités de bien-être tels que le yoga, le tai-chi ou le pilates, ou les activités douces comme la natation ou l'escalade, sont d'excellents moyens pour se détendre et relâcher les tensions, tandis que d'autres activités plus physiques et intenses comme le kick boxing ou le squash, des sports qui libèrent les tensions refoulées ou la colère dans des directions utiles, sont d'excellents anti-stress. Les études montrent également que faire du sport améliore le sommeil qui en retour, réduit l'appétit et atténue le stress.

article_stress_fat_training

Donc, avant de recourir avec désespoir à la liposuccion, penchez-vous sur votre mode de vie : regardez comment vous pouvez vous détendre davantage, manger un peu plus sainement, dormir un peu mieux et être plus actif, alors le rêve des abdos en tablette de chocolat ne devrait plus être si inaccessible !

Liz Andrews
Responsable de la section fitness
Holmes Place Iberia

Posté dans Bien-être