Interview exclusive de Russel Crowe

Posté dans Bien-être

Quelle que soit la ville où je me trouve, j’aime la découvrir, du nord au sud, et d’est en ouest, et le meilleur moyen pour cela est de la parcourir à vélo, nous dit la star hollywoodienne Russel Crowe dans une interview exclusive.

Bien que la réputation de bad boy de Russel Crowe soit aujourd'hui atténuée depuis l’époque du jeté de téléphone ou de ses crises de colère, le Néo-Zélandais oscarisé peut toujours se la jouer rebelle et être un père dévoué.

Dans son dernier film -une comédie prenant place au cœur des années 70-, The Nice Guys, il joue aux côtés de Ryan Gosling, élu homme le plus sexy du monde par le magazine People (nominé aux oscars en 2006 pour son rôle dans Half Nelson).

Dans ce film, réalisé par Shane Black (Iron Man 3), Russel joue un homme de main spécialiste des agressions physiques qui s’associe à un détective privé malchanceux (Gosling) pour retrouver une femme portée disparue. En menant l’enquête, le duo découvre une terrible conspiration ayant atteint les plus hautes sphères du système judiciaire. À mi-chemin entre la comédie et le film noir, The Nice Guys n’est pas sans rappeler des films comme Get Shorty ou Kiss Kiss, Bang Bang, également réalisé par Black, et où jouait Robert Downey Jr.

Question: Il paraît que vous vous promeniez en moto durant le tournage de The Nice Guys à Los Angeles.

Crowe: Non, j’étais à vélo. Lorsque je suis en tournage, je commence mon repérage des lieux en vélo dès le premier jour et, au fil des jours, je m’améliore. Quelle que soit la ville où je me trouve, j’aime la découvrir, du nord au sud, et d’est en ouest, et le meilleur moyen pour cela est de la parcourir à vélo.

Q: Combien de kilomètres parcouriez-vous par jour à bicyclette?

Crowe: Environ 100 kilomètres par semaine. Je roulais plus certaines semaines, car on tournait loin de la ville. On a passé une semaine à Stone Mountain (Géorgie): ça représentait une sacrée trotte.

Q: Quel type de vélo avez-vous?

Crowe: J’ai un VTT Scott. J’aime avoir un vélo de montagne, car je peux l’utiliser sur n'importe quel terrain. Je peux être sur la route ou en sortir. Un vélo de randonnée ne me suffirait pas. Je n’aime pas cette position penchée en avant. Je sais que ça va sembler étrange, mais j’aime l’aspect sécuritaire d’un pneu plus large, surtout dans une ville comme New York où il y a beaucoup de travaux. Vous trouverez un trou dans lequel vous risquez de tomber à n’importe quel coin de rue.

Q: Emportez-vous votre vélo à chaque déplacement?

Crowe: Oui.

Q: Vous avez beaucoup travaillé à l’élaboration de ce personnage, n’est-ce pas?

Crowe: On pourrait parler pendant des heures de l’histoire de Jackson Healy (mon rôle); mais, pour faire simple, je souhaitais qu’il soit expatrié. Je ne voulais pas qu’il vienne de Californie; donc, il vient évidemment de la côte Est. Je pense qu’il a passé la majeure partie de sa vie dans l’armée. Si l’on prend en compte l’âge qu’il a, on se situe sûrement autour de la guerre de Corée, et il s’est probablement engagé dans les Marines pour servir au Vietnam. Il a dû en sortir il y a quatre ou cinq ans à peine. Ces facteurs servent à comprendre l’aspect très ordonné et minimaliste de son appartement.

Là où certains auront dix fois le même objet, il n’en possédera qu’un seul. Nous ne nous sommes pas étendus sur la toile de fond, car ce n’était pas nécessaire, mais pour me préparer et coller au mieux au personnage, je m’y suis consacré: comment, arrivé à cet âge-là, vous-êtes toujours un individu lambda, observant le personnage joué par Ryan Gosling, et rêvant d’être un jour aussi cool que lui. Je pense qu’il sait qu’il passe à côté de certaines choses. Il ne sait juste pas ce dont il s’agit.

Il porte en lui une grande tristesse. Aussi capable soit-il, tout ce qu'il souhaite, c'est se rendre utile.

Q: Quel genre de père êtes-vous?

Crowe (en riant): Eh bien, si vous en parlez avec mon ex-femme (Danielle Spencer, avec qui il a deux fils), elle vous en fera un rapport assez désastreux... Lorsque je suis avec mes enfants, j’entends toujours les gens dire à quel point ils sont liés. On parle de manière aussi libre que possible, mais il est essentiel pour moi qu’ils aient conscience des privilèges que j’ai. Je fais en sorte qu’ils comprennent ce que sont ces privilèges, et qu’ils aient conscience de l’avantage que cela représente pour eux. Je veux qu’ils soient toujours en mesure d’être conscients de la chance qu’ils ont, car c’est très important et ce n’est pas donné à tout le monde. Ils sont tous deux (Charles, 12 ans et Tennyson, 9 ans) sensibles et prennent conscience de ce qui est vraiment important. Ils ont vécu beaucoup de choses fantastiques grâce à mon travail, mais ne prennent rien pour acquis et restent humbles. Ils sont toujours reconnaissants par rapport à tout ce qui leur arrive. (En riant) S’ils continuent à évoluer dans ce sens, tout ira bien!

Q: Votre carrière est déjà impressionnante: vous avez gagné un oscar, réalisé un film… Quels sont vos objectifs?

Crowe: Je n’ai jamais été très doué pour ça (à décider ce que je ferai ensuite). Il y a des gens qui font une liste des réalisateurs avec lesquels ils voudraient travailler, mais je n’ai jamais été ce genre d’acteur qui souhaite interpréter sa propre version d’Hamlet. Je n’ai jamais été ce genre de personnes. Je réponds aux propositions qui me sont faites; soit ça me plaît soit je n’aime pas. Peu m’importe le casting du film et les célébrités associées. Toutes ces considérations interviennent plus tard. Si je lis un script et que l’histoire me parle, alors j’y prendrai part.

Posté dans Bien-être