Interview spéciale avec Will Smith

Posté dans Bien-être

L'acteur incroyable et polyvalent qu'est Will Smith nous parle d'amour, de la vie et de son dernier film Beauté cachée (Collateral Beauty). Une interview spéciale sur la recherche du bonheur, ce que nous visons tous au bout du compte.

Dans le nouveau film, au casting prestigieux, de David Frankel, Beauté cachée (Collateral Beauty), Will Smith joue un père en deuil qui cherche à se reconnecter au monde après la perte dévastatrice de sa fille (le casting de ce drame est également composé de nombre d'acteurs et actrices oscarisés ou nominés tels que Helen Mirren, Keira Knightley, Kate Winslet et Edward Norton).

Son personnage essaie de trouver un sens à sa perte en écrivant des lettres -non pas à des gens, mais aux choses ou concepts que sont l'amour, le temps et la mort.
C'est alors que, de façon inattendue, il obtient des réponses qui lui font voir le monde sous un nouveau jour.

Qu'est-ce qui vous a amené à jouer Howard?

J'ai adoré le fait qu'il soit un homme qui avait le monde à ses pieds. Tout était parfait. Il avait tout. Il avait tout compris de la vie jusqu'à ce que cette terrible perte vienne le faire souffrir plus que tout. Il dut alors retrouver son chemin pour croire qu'il était au moins encore possible d'être heureux; c'est ce que j'ai aimé expérimenter. C'est quelque chose qui me parlait.

Howard envisageait la vie de diverses façons, exactement comme je le fais. Or, il dut changer d’avis sur le fait qu'il pouvait résoudre tous les problèmes de la vie grâce à son esprit, et ce, en acceptant d’endurer une certaine part de souffrance pour être capable de se purger et de se purifier pour pouvoir accéder au bonheur. La douleur, la joie et le développement d'un être sont tous trois inexorablement liés.

Qu'entendez-vous par profondeur et pouvoir?

Par exemple, j'ai décidé dans ma tête qu'Howard s'était converti au bouddhisme. Quand le film commence, il essaye de pratiquer le bouddhisme. Il y a un plan qui parle de l'enseignement de Bouddha alors qu'il est en train d'écrire des lettres, et il y a une chose que font les moines bouddhistes: les mandalas. Pendant douze ou quatorze heures, quelle tristesse! Ces moines réalisent de magnifiques mandalas de sable, ils y travaillent comme des forçats, puis se lèvent, regardent leur mandala pendant soixante secondes et l'effacent d'un revers de la main; cette magnifique œuvre d'art, ils la détruisent pour faire l'expérience du caractère éphémère des choses.

C'est l'idée sur laquelle j'ai travaillé avec les dominos. Howard a ces labyrinthes de dominos et les fait tomber, se retourne et ne regarde même pas la chute de ces derniers, pour expérimenter lui aussi cette impermanence et laisser les choses se faire toutes seules. C'est pour cela que le fait de travailler sur Beauté cachée m'a changé à jamais.

Lequel de ces éléments -le Temps, l'amour ou la mort- auriez-vous le plus de mal à gérer?

Rien ne me torture plus que l'amour. Rien ne me fait plus souffrir dans la vie que l'amour. Même lorsqu'il s'agit d'appréhender le décès de mon père, ce qui me revient et la façon dont j'y réagis c'est: Jada, tu ne m'aimes pas assez! C'est comme : Ecoute, si l'on doit mourir, alors, il faut qu'on passe plus de temps ensemble. C'est le désir d'être aimé qui, pour moi, dépasse largement la perte liée à la mort ou la punition que nous inflige le temps.

Vous avez joué des rôles de bad boy. Êtes-vous désormais en train d'opérer une transition vers des rôles plus axés sur l'émotion?

J'ai eu diverses expériences de vie. Elles me permettent de me connecter à des émotions humaines différentes, plus complexes et plus profondes. En tant qu'artiste, je suis mon propre outil, et mon expérience de vie est mon bien le plus précieux pour avoir toujours plus de nouvelles expériences de vie. Je veux être capable d'aller plus loin, avec courage, pour trouver ces nouvelles choses et partager ces nouvelles idées.

Howard fait face à une tragédie, mais sa vie change après avoir rencontré trois personnes. Pouvez-vous penser à un moment auquel votre vie a changé, quel qu'il soit?

J'ai eu de grands moments de changement dans ma vie, toujours, tous centrés sur l'amour. Je suis un romantique sérieux et désespéré. Je pense que la plus grande expérience d'amour que j'ai vécue fut la naissance de ma fille. Je me souviens que lorsque Willow est née, j'étais assis avec Jada et que juste en les regardant toutes les deux je me sentais plus satisfait, comblé, que je ne l'avais jamais été. Il s'agit d'amour à son paroxysme, je n'ai jamais rien ressenti de plus fort dans ma vie. C'était la chose la plus sûre, la plus pure et la plus heureuse que j'aie jamais expérimentée, et je pense qu'inconsciemment je suis toujours à la poursuite de ce sentiment chaque jour qui m'est donné.

Quelle est la beauté cachée qu'Howard finit par trouver?

Howard cherchait à résoudre son problème avec sa tête. Il pensait qu'il arriverait à gérer ce problème tout seul et ce qu'il finit par réaliser, c'est qu'il devait souffrir, saigner, pleurer. Il devait lâcher prise. Et lorsque finalement il eut l'opportunité de se libérer et de lâcher prise, la beauté cachée fut le bonheur qu'il recherchait avant toute chose.

Il y a une super citation de Khalil Gibran que j'adore et qui dit : La douleur est un couteau qui nous creuse pour que nous puissions accueillir plus de bonheur. Je trouve cette idée tellement intéressante, que l'on subisse cette douleur et que l'on soit déchiré dans le but d'être capable d'accueillir plus de lumière, de joie et choses positives. Je pense que c'est là la beauté cachée du type de souffrance endurée par Howard dans ce film.

L'entraînement de Will Smith

Après avoir parlé du rôle joué par Will Smith dans Beauté cachée, notre recommandation de pratiquer le yoga et la méditation s'impose comme une évidence.

Mais Will Smith, toujours incroyablement en forme, a bien entendu un programme d'entraînement sur mesure. Avec un entraîneur personnel et un programme adapté à chacun de ses rôles, transformer son corps pour chaque nouveau costume qu'il doit endosser est un challenge permanent. Pour le rôle de Mohammed Ali (2001), il a dû travailler à augmenter de façon spectaculaire sa masse musculaire. Pour I, Robot, l'acteur devait courir six jours par semaine, soulever des poids cinq jours par semaine, et pratiquer la boxe deux fois par semaine, afin de mincir et de réduire sa masse graisseuse.

Lorsqu'il ne se prépare pas à un rôle spécifique, son entraînement régulier inclut des sessions de répétition d'exercices et des sessions sur des machines de musculation, que vous pouvez, vous aussi, inclure à votre programme:

  • Course sur tapis roulant
  • Extension des jambes à la machine
  • Ischio-jambiers à la machine
  • Squats avec poids (barbell ou kettlebells)
  • Développé avec haltères
  • Elévation latérale et en avant avec haltères
  • Tirage à la poulie basse prise serrée
  • Pompes

Posté dans Bien-être