Interview spéciale de Cameron Diaz
La star hollywoodienne parle de son bien-être, du travail, de l’âge et de l’acceptation.
Cameron Diaz se souvient que, lorsqu’elle avait la trentaine, les journalistes lui demandaient souvent si, en tant qu’actrice, elle avait peur d’atteindre l’âge de 40 ans. Ils demandaient : «N’avez-vous pas peur que ce soit la fin imminente de votre carrière ? Car vous n’aurez plus l’air d’avoir 25 ans.» Au lieu de vouloir se battre contre l’inévitable, l’actrice s’est concentrée sur la compréhension des choses auxquelles s’attendre lorsque nous vieillissons, et sur la manière dont nous pouvons vivre : mieux, en étant plus forte, et plus sainement au fur et à mesure que nous avançons dans l’âge.
«Pourquoi est-ce que tout le monde a peur de vieillir ? Je me sens mieux que jamais», déclare Cameron Diaz. «Et ce n’est pas que physique. Je me sens mentalement différente.»
C’est une question de changement de priorités. «Je n’essaie pas d’avoir le plus beau corps d’Hollywood. Je suis très heureuse de préserver mon bien-être, car c’est une priorité dans ma vie. C’est important pour moi. Lorsque vous vieillissez, la seule manière de réussir tout ce que vous faites est de vous concentrer sur ce que vous avez à y gagner et non pas sur ce que vous allez perdre», explique Cameron Diaz.
Contrairement à de nombreuses actrices qui déplorent le manque de rôles intéressants pour les femmes plus âgées, Cameron Diaz voit les choses autrement : «Les rôles les plus intéressants sont pour les femmes de plus de 40 ans. Personne ne voit cela ainsi, car ce sont des rôles où le sex-appeal n’entre pas en jeu. Regardez la liste des personnes nominées aux Oscars ces dix dernières années. Nous ne donnons pas suffisamment de crédit à ces femmes pour ce qu’elles ont accompli, alors que ce sont de très belles performances d’actrices.»
Cameron Diaz avoue, que dans le cadre de l’industrie du cinéma, obsédée par l’âge, elle a essayé pendant de nombreuses années toutes sortes de maquillages masquant son âge : «J’ai consulté plusieurs dermatologues et ai essayé tous leurs produits et méthodes anti-âge : crèmes, laser, Botox®, etc., tout cela pour conserver une peau jeune et pour paraître belle. Croyez-moi, je sais qu’il est facile d’être entraînée dans une spirale qui fait que vous vous définissez par rapport à ce que vous voyez dans le miroir. Mais, il ne faut pas se laisser induire en erreur : ce n’est pas parce que vous avez l’air plus jeune que votre ami, que votre corps, ne connaît aucun coup dur. Le vieillissement est un processus que nous subissons toutes. Et nous devrions toutes le faire de manière très individuelle.»
Alors, qu’est-ce qui doit changer ?
«Mettons à mal la crise de la quarantaine et faisons-en plutôt une fête : des vacances personnelles qui célèbrent le chemin parcouru pour en arriver là où nous en sommes ainsi que les endroits inattendus que nous avons encore à découvrir.» Le bonheur est le moteur de vie de Cameron Diaz, et la vie personnelle est résolument la chose la plus importante. «Avec mon mari, je vis la relation la plus aimante et la plus significative que j’aie jamais eue. Mon mari est un des piliers de mon bien-être ; nous construisons ensemble l’édifice qu’est notre vie», constate-t-elle radieusement.
«Je pense simplement que c’est un privilège de vieillir. Ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai perdu de nombreux amis, morts alors qu’ils avaient la vingtaine ou la trentaine. Nous considérons le vieillissement comme une mauvaise chose, alors que nous devrions nous estimer heureux d’y avoir accès. La longévité n’a jamais été aussi élevée. Je peux vivre plus longtemps, mais je veux être plus que simplement vivante. Je veux passer la deuxième moitié de ma vie en bonne santé, qu’elle soit physique ou mentale.»
Alors comment se voit-elle planifier sa quarantaine et sa cinquantaine?
«Je ne sais même pas si je jouerai encore la comédie. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je n’ai pas délaissé le cinéma», admet-elle. «Il n’y a pas si longtemps encore, je pouvais me passer de faire du sport pendant quelques jours. Même si cela affectait mon niveau d’énergie et mon humeur, mon corps s’y faisait plutôt bien. Ensuite, je refaisais assidûment des exercices pendant quelques jours pour remettre mon corps en forme et pour regagner cette sensation de puissance. Mais, maintenant, je n’ai plus l’impression que tout revienne aussi facilement à la normale ; ce n’est plus comme avant», dit-elle.
Cameron Diaz pratique ce pour quoi elle prêche : de la méditation transcendantale quotidienne, de l’exercice régulièrement, une alimentation saine, beaucoup de fous rires et de repos. «Si je ne dors pas bien, si je saute le dîner ou mange quelque chose qui avait l’air consistant et délicieux sur le menu, mais qui s’avère être trop riche et délicieux, ou si je ne fais pas de sport parce que j’ai trop de rendez-vous sur le moment, eh bien, j’en pâtis. Je pense que nous serions bien plus heureuses, nous nous sentirions bien mieux et nous pourrions franchement soupirer de soulagement si nous pouvions simplement répondre sans mentir lorsque quelqu’un nous demande notre âge. Sans crainte. Sans hésitation. Sans honte.»