La méditation peut-elle vous aider à perdre du poids ?

Posté dans Bien-être

La méditation peut-elle vous aider à perdre du poids ? Deepak Chopra le pense - et nous aussi.

Quand vous voulez éradiquer votre graisse, votre esprit n'est pas la première chose avec laquelle vous pensez à travailler. Le spécialiste en médecine holistique Deepak Chopra suggère que la méditation - pratique consistant à concentrer votre attention sur le calme et la clarté - peut vraiment vous aider à perdre du poids.

Comment ? Dans une interview avec People, Chopra affirme que la méditation réduit le stress qui incite les gens à manger :

" La méditation diminue le stress qui est associé à des taux élevés d'hormones, le cortisol et l'adrénaline. Ces hormones altèrent le métabolisme. Le cortisol fait stocker la graisse au niveau du ventre, qui à son tour perturbe le métabolisme encore plus et installe ainsi un cercle vicieux. Parallèlement, l'excès en adrénaline provoque une inflammation dans le corps qui interfère dans les processus métaboliques. "

Grâce à la relaxation et la méditation, les circuits du métabolisme se reconnectent, ce qui contribue à aider à développer des habitudes alimentaires et des comportements plus sains. Cela vous rend également plus consciente de vos pensées et de vos actions, empêchant les frénésies alimentaires et émotionnelles qui peuvent facilement devenir une habitude.

Repensez la nourriture

Dans son livre, " What Are You Hungry For? ", Chopra met également en évidence les avantages de la méditation consciente lors de la consommation de nourriture. " L'énergie, c’est plus que d´alimenter votre corps - un niveau plus élevé d'énergie provient du plaisir de manger ", écrit-il.

Il recommande de vous auto-évaluer avant de vous mettre à table et de vous poser des questions telles que " suis-je de bonne humeur? " et " ce repas va-t-il être une expérience positive ? ". Répondre oui signifie que vous retirerez une meilleure énergie et plus de satisfaction de ce repas. Si la réponse est non, alors il conseille de reporter le repas - la raison de manger étant plus probablement que vous n´avez pas le moral, et cherchez du réconfort dans la nourriture.

Il est également bénéfique d´auto-évaluer le niveau de votre faim. Mesurez-la sur une échelle allant de 1 à 10 - 1 équivalant à affamée et 10 à comment vous vous sentez après un repas de réveillon. Chopra dit qu'il est toujours préférable d'attendre jusqu'à ce que vous soyez proche de 1 car la nourriture a meilleur goût quand vous avez faim. Arrêtez de manger quand vous êtes à environ à 5 sur l'échelle pour une digestion optimale.

Mangez plus consciencieusement

Le plus grand avantage de la méditation consciente est que vous pouvez la pratiquer n'importe où - elle se résume à l'attention portée à votre corps, à vos sens, et à votre environnement. Une façon de le faire est de ne pas faire plusieurs choses à la fois. Si vous avez l'habitude de regarder la télévision, de lire ou de parler pendant un repas, essayez plutôt de centrer votre attention sur votre corps, en observant de près votre consommation, votre alimentation et vos sensations.

Autrement dit, la méditation n'est pas un substitut à l'exercice ou à une alimentation saine - elle peut permettre de soutenir ces changements positifs, vous rendant plus patiente, déterminée et mieux informée pour prendre les bonnes décisions. En vous adaptant à votre corps, vous saurez quoi manger et ce qu'il faut éviter pour créer un mode de vie plus sain et ainsi supprimer les hormones de stress qui perturbent votre métabolisme et vous fait prendre du poids.

Posté dans Bien-être