Les avantages d’une activité physique pendant la ménopause.
Découvrez comment un entraînement régulier peut améliorer votre bien être pendant la ménopause !
Toutes les femmes ne vivent pas la ménopause de la même façon. Bien que l'âge moyen de la ménopause soit de 52 ans, certaines femmes commencent la transition pendant leur 40aine. Il est important pour les femmes ménopausées à reconnaître l'importance de l'exercice physique pendant cette période de transition.
Les femmes ménopausées font face à des défis tels que les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, l'insomnie et sauts d'humeur, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces symptômes, qui peuvent survenir indépendamment ou en simultané, ont un impact sur la qualité de vie.
Durant la ménopause le rôle de l'activité physique devient importante, non seulement en raison de l'éventail des symptômes décrits ci-dessus, mais aussi parce que la ménopause augmente le risque de maladies cardio-vasculaires d'ostéoporose, de perte de densité osseuse, de dépression et d’obésité (Freeman 2010; Guthrie et al 2004.).
Une étude scientifique suggère que près de 60 % des femmes ménopausées sont en surpoids (Milewicz , Bidzinska & Sidorowicz 1996). Plusieurs études examinant l'association entre l'obésité et les symptômes ménopausiques montrent que les femmes ayant un indice de masse corporelle élevé (IMC) ont généralement des symptômes plus sévères que les femmes avec un IMC plus sain mais aussi que les femmes obèses courent un plus grand risque de dépression (Fernández- Alonso et al. 2010). En outre, la sarcopénie (la perte musculaire et la perte de force lié à l’âge) est un symptôme reçurent chez les femmes ménopausées en raison d’une baisse de leur taux d'œstrogène qui est de plus accentué par de faibles niveaux d'activité physique.
Il y a des recherches mettant en évidence les bienfaits de l'activité physique pour les femmes d'âge moyen. Ces avantages comprennent non seulement des améliorations dans le fonctionnement du cerveau ainsi que la capacité fonctionnelle (force musculaire, qualité musculaire et l'équilibre), mais également un soulagement de symptômes somatiques et psychologiques comme l'anxiété et la dépression. L'activité physique a un impact positif sur les symptômes de la ménopause et aide à maintenir un IMC sain .
Alors rendez-vous à la salle de sport mesdames ! Pour plus d’informations, consultez nos entraîneurs personnels.
Katharina Händler
Directeur régional de remise en forme
Holmes Place Autriche