Pour l’été, 10 conseils pour et contre la chaleur
Que faire par grande chaleur?
- Boire beaucoup : lorsqu’il fait très chaud, il se peut que le système de refroidissement du corps soit saturé. Il est donc fortement recommandé de boire plus que d’habitude pour compenser la perte de liquide due à la transpiration. Nous vous recommandons de boire des thés non sucrés et des jus de fruits mélangés à de l'eau gazeuse. Mais faites attention à ne boire que selon le besoin, en évitant de boire trop vite de trop grandes quantités, pour ne pas risquer, au pire, une intoxication à l'eau.
- Éviter si possible les longs trajets en voiture : à l’intérieur des véhicules en plein soleil, les températures peuvent atteindre 70°. Le stress dû à la chaleur accroît la fréquence cardiaque et indirectement aussi le temps de réaction. L’apparition d’une grande fatigue et de problèmes cardio-vasculaires est possible. Si vous voyagez en voiture, penser impérativement à bien aérer l’habitacle et à faire de petites pauses régulières pendant lesquelles vous pourrez faire quelques exercices de gymnastique simples. En outre, n’oubliez de vérifier votre réserve d’eau afin d’être en mesure de vous hydrater lors d’embouteillages de longues durées.
- Manger léger : par grandes chaleurs, l’envie d’aliments gras, indigestes ou de mets lourds disparaît en principe d’elle-même. En revanche, on apprécie les salades et les fruits. Profitez de cette envie de produits sains et légers pour réadapter votre système d’alimentation. Votre corps vous le rendra en période de canicule car il pourra mieux se concentrer sur l’essentiel.
- S’habiller léger : en période de grandes chaleurs, portez si possible des vêtements blancs et confortables. Tout ce qui colle au corps rend la régulation de la température corporelle difficile. Le noir attire et absorbe la chaleur. Faites également attention au choix des tissus et optez pour des fibres naturelles telles que le coton biologique-certifié ou des fibres thermorégulantes telles que les fibres Dryfit ou Coolmax. Démodé: les shorts cyclistes moulants. Branché: les shorts normaux.
- Porter un chapeau : éviter d’exposer la tête de vos enfants, mais aussi la vôtre, au soleil pour prévenir les insolations. Protégez vous contre le sur-échauffement avec un beau chapeau ou une casquette cool et tendance. À l’ombre, retirez le chapeau et aérez-vous la tête.
- Pas de jogging en plein soleil : revoyez l’horaire de vos activités physiques en extérieur. Privilégiez les heures du matin, les soirées douces ou même les nuits d’été. Choisissez des chemins ombragés et maintenez un rythme modéré. Notez qu’en courant, le corps produit dix fois plus de chaleur que d’habitude et peut rapidement engendrer des problèmes en cas de grandes chaleurs.
- Ne pas surmener le cœur : une forte transpiration réduit le volume de sang et l’épaissit ce qui engendre une accélération du rythme cardiaque. Etant donné que le corps a besoin de plusieurs jours pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques, essayez de modérer vos activités sportives au début de vos vacances d'été.
- Remplacer les minéraux : en période de transpiration accrue, le corps perd non seulement du liquide mais aussi de précieux minéraux tels que le magnésium et le fer. Il est donc important de boire beaucoup d’eau pour compenser la perte de ces minéraux essentiels.
- Éviter le café et l’alcool : ces deux boissons sont diurétiques et engendre des pertes supplémentaires de liquide.
- Mettre de la crème solaire: chaque coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau - cela peut être évité. Faites le plein de vitamine D avec les paumes des mains tendues vers la lumière.
Dans tous les cas, écouter son corps ! Lorsqu’il émet des signes de déshydratation, buvez! Lorsque vous vous sentez épuisé, reposez-vous. Si vous avez trop chaud, mettez-vous à l’ombre. Si vous ne respectez pas ces signes, vous risquez un coup de chaleur ou un collapsus.
Comme toujours, nous sommes friands de connaître vos commentaires. Partagez cet article avec vos amis, votre famille et vos connaissances. Pour vous remettre de la canicule, rien de mieux que de passer un moment de détente dans un de nos clubs climatisés, pour la plupart équipés d’une piscine attirante.
Quoi de plus revigorant qu’un plongeon dans de l’eau fraîche!