Prendre des médicaments périmés : quels sont les risques ?

Posté dans Bien-être

Pour beaucoup de gens, les médicaments peuvent être chers. C’est pourquoi, une question revient souvent : puis-je prendre un médicament s’il a atteint sa date d'expiration ?

Tout d'abord, une explication de ce que signifie une date d'expiration :

Tous les médicaments ont des compositions uniques constituées d'ingrédients actifs et inactifs, conçus pour traiter des maladies spécifiques.

Une fois qu'un médicament est développé, les fabricants déterminent la durée pendant laquelle il sera efficace sans se détériorer. La date d'expiration est la date jusqu’à laquelle le fabricant peut toujours garantir l'efficacité complète et la sécurité du produit.

Dans ce contexte, un facteur non négligeable est l'efficacité du médicament, car il reflète sa capacité à produire l'effet désiré. En conséquence, plus son efficacité est élevée, plus les résultats sont probants. Les médicaments périmés peuvent ne pas traiter adéquatement les affections mineures (par exemple : maux de tête mineurs, rhumes), ou d’autres affections graves (par exemple : le diabète ou les maladies cardiaques) en raison d'une efficacité réduite. Un traitement inadéquat de la maladie peut éventuellement conduire à un temps de rétablissement plus long, et donc à des absences accrues au travail ou à l'école et à une perte de productivité.
La sécurité est un autre aspect très important. Les médicaments peuvent modifier leurs propriétés chimiques et physiques lorsqu'ils expirent. Par exemple, les comprimés se désintègrent ou peuvent même parfois changer de couleur.

Il est important de bien stocker ses médicaments pour garantir la sécurité de chacun et leur efficacité jusqu'à leur date d'expiration. Des conditions de stockage spécifiques, par exemple au réfrigérateur, sont indiquées par les fabricants ou le distributeur.

Les conserver de façon inadéquate - tel que dans un meuble de salle de bain humide - peut contribuer à réduire l'efficacité de médicaments qui n'ont pas atteint leur date d'expiration. Un endroit frais et sec permet d'assurer la bonne conservation de la plupart des médicaments.

Si vous stockez des médicaments dans un meuble de cuisine, assurez-vous qu'ils sont loin des sources de chaleur et de votre évier en raison des changements de température et de l'humidité, ce qui pourrait les affecter. Si vous stockez des médicaments dans une pièce avec beaucoup de passage, comme la cuisine, vous devez prendre le soin de prévenir le risque d'intoxication accidentelle pour les enfants ou toute autre personne qui pourrait être tentée de les prendre, à en faire un usage abusif ou mal avisé.

Comme on peut le voir, le grand problème avec les médicaments périmés est de deux ordres : les médicaments deviennent moins efficaces et ils peuvent potentiellement être dangereux. Il est donc conseillé de jeter tous les médicaments expirés. Pourquoi prendre le risque ?

Que faire avec les médicaments expirés ?

Toujours vérifier les dates d'expiration affichées sur les boîtes et flacons et si les produits sont arrivés à expiration, vérifiez auprès de votre pharmacien ou médecin pour savoir s’ils sont habilités à les récupérer. Il n'est pas recommandé de jeter les médicaments inutilisés ou périmés dans les toilettes car ils pourraient contaminer l'eau.

Posté dans Bien-être