Quatre spots de surf à connaître en Europe

Posté dans Bien-être

Originaire des îles polynésiennes et développé sous sa forme moderne à Hawaï et en Californie, le surf est également devenu très populaire en Europe.

Le littoral du sud et de l’ouest de l’Europe est très étendu et offre un climat chaud et agréable, des plages de sable et des conditions idéales pour les surfeurs et surfeuses de tous niveaux.

Nous avons choisi quelques-uns des meilleurs spots de surf européens, et nous vous suggérons également quelques exercices et activités à faire pour bien vous préparer à vos vacances de surf cette année.

Grèce: Keros Lemnos Plage
Située à l’extrémité orientale de l’île de Lemnos, la plage de Keros est un spot idéal pour les surfeurs et surfeuses qui débutent. Cette plage est un must des sports aquatiques grâce à l’étésien, vent célèbre de la Méditerranée orientale, qui attire les véliplanchistes et les adeptes du kitesurf aussi bien que les novices du surf. Logements luxueux, instructeurs et instructrices de surf expérimenté(e)s, bonnes conditions de sécurité et calme en font une excellente destination pour les familles. Il y a même un village de vacances aménagé pour les personnes à mobilité réduite, afin que les plaisirs de la mer soient un plaisir pour tous et toutes.

France: Capbreton
Capbreton est un célèbre spot de surf du Sud de la France, non loin de Bordeaux. Ici, les conditions y sont bonnes pour les surfeurs et surfeuses de tous niveaux. La houle y est suffisamment importante et constante pour qu’elle satisfasse votre goût de l’aventure. On peut y faire des stages ou des écoles de surf, et il y est facile de louer du matériel. Alors, bon voyage vers cette destination optimale!

Europäische Surfspots 1

Espagne: Mundaka
Mundaka est située au nord de l’Espagne, à l'embouchure de la rivière Oka, qui déroule un des plus beaux tubes d'Europe. La longue barre de Mundaka a conservé son état brut, et les vagues y ressemblent davantage à celles d’Hawaï ou de Tahiti. On a de la peine à se croire en Europe! Les conditions y sont cependant tellement bonnes que les surfeurs et surfeuses chevronné(e)s y viennent du monde entier. Cependant, on peut également y faire des stages de surf, dispensés par des instructeurs et instructrices qualifiés. Les novices ne sont donc pas en reste pour apprécier les fabuleuses conditions qu’offre la côte basque, sans pour autant avoir besoin de faire le grand saut!

Portugal: Nazaré
Nazaré est célèbre chez les surfeurs et surfeuses pour avoir des vagues comptant parmi les plus larges du monde. Les adeptes du surf sur vagues gigantesques y battent chaque année les records mondiaux. Les vagues, qui atteignent une hauteur de 20 mètres et plus, trouvent leur origine dans le canyon sous-marin de Nazaré. Ainsi, ce spot est idéal seulement pour les surfeurs et surfeuses expérimentés et téméraires. Les monstrueuses vagues de Nazaré ne déferlent cependant pas toute l’année. Pour des vagues plus accessibles (un mètre de hauteur), allez-y en été et évitez de vous rendre à la plage Praia do Norte, plus difficile, si vous êtes de niveau débutant.

Europäische Surfspots 2

Trois exercices pour vous préparer au surf
Préparez-vous à aller surfer en Europe avec ces trois exercices.

«Plank» avec levage de bras et de jambes
Faire des planks est excellent pour améliorer la force de votre noyau corporel. Cette variante du plank classique avec les bras tendus améliorera également votre sens de l’équilibre avant que vous vous jetiez à l’eau. Mettez-vous en position comme pour faire des pompes, pieds légèrement écartés l’un de l’autre et bras alignés perpendiculairement aux épaules. Soulevez simultanément le bras gauche et la jambe droite, restez dans cette position et rabaissez-les. Faites cinq répétitions avant de changer de bras et de jambe.

Accroupissements pour un bon équilibre sur la planche
Que ce soit à la maison ou en salle de sport, ces accroupissements vous aideront à garder votre équilibre pendant que vous essayez une variété d’exercices efficaces. Pour faire un tel accroupissement, trouvez votre centre d’équilibre et tendez les bras devant vous, paumes tournées vers le sol. Vos jambes doivent être pliées de telle sorte que vos genoux soient au-dessus de vos orteils. Ramenez les hanches vers l’arrière lorsque vous vous accroupissez, au-dessus de vos cuisses, jusqu’à ce que vous sentiez que vos abdominaux et vos cuisses commencent à tirailler. Maintenez cette posture aussi longtemps que vous le pouvez, ou faites plusieurs répétitions.

Pyramide
Une posture solide permet aux surfeurs et aux surfeuses de mieux contrôler leur planche; de nombreux exercices de yoga ont des effets bénéfiques sur votre posture. Arrondissez les hanches et mettez le pied gauche derrière vous, à plat sur le sol. Joignez les mains derrière le dos et, en gardant les jambes et le dos bien droits, penchez-vous en avant de vos hanches. Respirez trois fois et changez de pied.

Posté dans Bien-être