Ralentissement du métabolisme? Ce qui arrive à votre corps à la trentaine

Posté dans Bien-être

Qu'arrive-t-il exactement à votre corps quand vous avez 30 ans? Voici trois points sur lesquels se pencher.

Bienvenue dans la trentaine! Vous ne vous sentez peut-être pas si différent(e), vous n'avez peut-être pas l'air différent, mais des changements sont en train d'intervenir dans votre corps petit à petit.

Retour à vos 21 ans: à cette époque, vous pouviez sans doute manger à vous tout seul une pizza entière sans vous retrouver boudiné dans votre jean. Mais maintenant, il vous faut travailler juste un tout petit peu plus pour garder votre ligne. Même si les changements en termes de métabolisme arrivent la plupart du temps autour de 40 ans, ils peuvent aussi affecter beaucoup de gens à partir de la trentaine, et c'est complètement normal.

Alors, pourquoi cela a-t-il lieu? Pourquoi ne peut-on pas manger ce que l'on veut (sans conséquence) quand on dépasse les 30 ans? Et que se passe-t-il exactement dans nos corps?

1. Changements hormonaux

Les hommes comme les femmes produisent moins d'hormones une fois arrivés à la trentaine. Les oestrogènes -l'hormone qui contrôle les cycles menstruels féminins- commencent à chuter à partir de ce jalon et subissent une nouvelle baisse significative à partir de 35 ans. Ceci peut causer une prise de poids et une baisse de la libido. Vous pouvez même entrer en phase de périménopause précoce, qui peut provoquer des sautes d'humeur et de l'anxiété.

Pour les hommes, les niveaux de testostérones baissent en vieillissant. Cela peut aboutir à une prise de poids (spécifiquement au niveau de l'abdomen), à des problèmes pour gagner en masse musculaire ou la maintenir, une humeur dépressive et des problèmes d'érection.

Ce que vous pouvez faire:
Le meilleur entraînement pour réguler les hormones et brûler les graisses est le HIIT (high intensity interval training). Les cours permettant de faire baisser le niveau de stress, comme le yoga, sont également parfaits pour réguler les symptômes prémenstruels (SPM) tels que les sautes d'humeur.

Stoffwechsel Alter Verlangsamung Yoga

2. Perte de masse osseuse

Il s'agit d'un changement que vous ne pouvez pas vraiment voir, mais il est bien là! La perte de masse osseuse commence à la trentaine et à partir de l'âge de 35 ans, votre corps perd en masse osseuse plus qu'il ne peut en remplacer. Vous constaterez aussi une perte en tonicité musculaire, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre force et votre équilibre.

Ce que vous pouvez faire:
Assurez-vous de consommer un maximum de calcium et restez actif, par exemple avec des exercices d'aérobic "en charge" (exercices faits avec des poids) pour éviter les risques d'ostéoporose à l'avenir. L'ostéoporose peut amener les os à être si fragiles qu'ils peuvent casser suite à une petite pression. L'entraînement en résistance est également recommandé pour améliorer la masse musculaire et la renforcer.

3. Ralentissement du métabolisme

Si vous constatez une prise de poids à la trentaine, c'est peut-être également dû à ceci.
En vieillissant, votre métabolisme commence à ralentir, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin d'autant d'apport énergétique pour vous alimenter, même si vous avez toujours l'appétit de vos 25 ans.

Et lorsque vos muscles ne peuvent métaboliser vos apports énergétiques efficacement, vous êtes amenés à prendre du poids. Pour les hommes, cela arrive plus graduellement. Pour les femmes, que ce soit suite à des grossesses ou à la ménopause, ce ralentissement du métabolisme peut intervenir de façon beaucoup plus dramatique.

Ce que vous pouvez faire:
Encore une fois, intensifier (ou commencer) un programme d'entraînement physique régulier est crucial. Si vous n'intensifiez pas votre entraînement physique, tout en continuant à manger de la même façon, il est fort possible que vous preniez du poids.

Tout comme l'exercice physique, les meilleures choses à faire pour booster votre métabolisme sont de bien dormir (au moins 7 heures par nuit) et de favoriser les aliments qui stimulent le métabolisme. Parmi ceux-ci, les épices, les piments forts, les céréales complètes, le brocoli, les soupes, les agrumes et le thé vert.

Posté dans Bien-être