Une détox de janvier en toute sécurité pour démarrer 2017 sur les chapeaux de roue
Plus en forme, plus sain et (nous vous le parions) plus heureux : cette détox saine est la meilleure façon de vous donner un coup de fouet pour votre nouvelle année - et au-delà. #nouvelleannee#2017
De la viande hachée au vin chaud, votre corps est confronté à une foule d’excès en tout genre pendant la période de Noël. Et il y a de fortes chances que votre entraînement physique ait aussi été mis entre parenthèses pendant la période des fêtes. Est-ce le bon moment pour une détox ? C’est ce que nous pensons. Et c’est d’ailleurs pour cette même raison que tout le monde parle évidemment de détox en janvier.
Pour bien nettoyer notre corps et modifier notre régime alimentaire dans ce sens, de nouvelles techniques de détox sont portées à notre attention. Oubliez les méthodes prônant une restriction extrême de calories et éliminant complètement certains groupes d'aliments - voici comment vous faire une détox de janvier à laquelle vous resterez fidèle.
Faites-vous un mois sans alcool
Notre foie est un organe crucial pour digérer la nourriture, nous purifier et équilibrer nos hormones. Nous connaissons tous le lien entre l'alcool et les maladies du foie - et accorder à notre foie des vacances sans alcool est devenu une pratique courante pour beaucoup de gens. La magazine New Scientist a enquêté sur l’affirmation selon laquelle un mois de « janvier sec » pourrait avoir des effets bénéfiques sur notre santé et a constaté que les dix journalistes qui se sont abstenus de boire de l'alcool pendant un mois ont montré une baisse de la graisse hépatique, ainsi qu’une diminution de leur taux de cholestérol et de glycémie.
Débarrassez-vous des sucres ajoutés
Limiter votre consommation en sucre peut faire des merveilles pour votre organisme - vous aider à perdre du poids, ainsi que diminuer la pression artérielle, le cholestérol et les risques de développer du diabète. Éliminer les sucres ajoutés - ceux que l’on trouve dans la plupart des desserts, des bonbons, des chocolats, des boissons gazeuses et même dans d’autres aliments plus inattendus comme les sauces pour pâtes - est un bon moyen de purifier votre corps. Pour contrer vos envies de sucre, essayez de tremper des tranches de pomme dans du beurre de noix ou agrémentez votre yaourt grec de quelques myrtilles, de miel et de cannelle.
Faites le plein d’aliments entiers
Les jus détox peuvent être une option tentante pour compenser un mois déraisonnable. Cependant, ils sont susceptibles de vous laisser affamée et sans énergie, et ce n’est certainement pas une solution durable sur le long terme. Pour vous assurer que vous consommez les bons nutriments, essayez de manger une multitude de groupes alimentaires variés, y compris des légumes, des fruits, du poisson, des noix, des graines, des viandes maigres et des céréales complètes. Et n’ayez pas peur des graisses saines - un avocat tartiné sur du pain grillé est bon pour vous, nourrissant, et constitue un petit déjeuner que vous ne serez certainement pas prêt d’abandonner en février.
Restez bien hydraté
Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l'eau. Elle aide votre corps à chasser les déchets et à rester à la bonne température, empêche la constipation et vous évite de vous déshydrater. Le site internet Web MD recommande de boire de six à huit verres d'eau ou autres liquides par jour. Ce nombre peut varier en fonction de l’intensité de votre activité physique ou du climat dans lequel vous évoluez.
Choisissez la bonne séance d'entraînement
Bouger votre corps pendant une demi-heure au moins cinq fois par semaine est la meilleure façon de le nettoyer - mais vous ne voulez pas faire plus d’exercice que votre corps ne peut en supporter pendant cette phase de détox. La solution ? Calibrez votre séance d'entraînement en fonction de votre alimentation. Par exemple, si vos séances d'entraînement comprennent de la course longue distance ou de la natation, vous allez avoir besoin d’apports en protéines et en calories avec beaucoup de poissons, de noix et d’aliments végétaux. Par ailleurs, pour les séances d'entraînement de faible intensité comme le yoga, vous aurez juste besoin d'un jus rapide pour stimuler et renforcer votre séance de méditation.