Vous avez fini votre entraînement, et alors maintenant, sauna ou jacuzzi?

Posté dans Bien-être and tagged Sauna, Jacuzzi

Si vous êtes comme certains, vous aimez la sensation et l'odeur du sauna. Pour d'autres, le jacuzzi est la quintessence du luxe et de la relaxation. Vous pouvez penser que les deux sont aussi différents que les pommes et les oranges, mais en réalité les deux présentent les mêmes bénéfices et les mêmes risques.

La santé des hommes et des femmes peut être influencée de façon positive et négative par des facteurs externes comme la chaleur extrême. Et lorsqu'il s'agit de sauna ou de jacuzzi, modération en toutes choses. Aussi, si après votre séance d'entraînement vous êtes indécis, voici des conseils pour prendre votre décision en étant bien informé(e).


Saunas et Jacuzzis, comment ça marche?

La plupart des gens préfèrent les saunas à vapeur (ou bains de vapeur). L'intérieur du sauna peut présenter des murs et des bancs faits de tremble blanc, de cèdre, de pruche ou d'épicéa. Les saunas présentent une source de chaleur à très haute température.


De l'eau est versée sur les pierres (ou source de chaleur) et s'évapore rapidement, créant une vapeur chaude qui imprègne la pièce. Dans un sauna sec, la source de chaleur n'est pas arrosée d'eau, l'atmosphère est dépourvue de vapeur.


Le fonctionnement d'un jacuzzi est un peu plus complexe. Le niveau de l'eau dans la baignoire doit être plus haut que les jets et que les valves d'alimentation. Une pompe aspire rapidement l'eau par les valves alors que le moteur de la pompe crée différents degrés de force pour expulser l'eau par les jets. Parfois, la pression peut être contrôlée par un anneau mobile autour du jet.


Comment votre corps travaille-t-il au sauna/jacuzzi?

Au sauna, votre corps transpire dans la chaleur et l'humidité et la transpiration s'évapore. Si la différence de température entre votre corps et son environnement est moindre, il est plus difficile pour la transpiration de s'évaporer. Le cœur pompe alors plus fort pour stimuler la circulation sanguine, en envoyant du sang chaud aux muscles et à la surface de la peau afin de la refroidir. Les vaisseaux sanguins se dilatent à la surface, rendant votre peau rouge. Si vous êtes enceinte, demandez l'avis de votre docteur avant d'utiliser un sauna.

Tout comme dans un sauna, la capacité de votre corps à transpirer efficacement est compromise dans un jacuzzi. La santé des femmes peut subir un impact négatif, plus que celle des hommes. Il est conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin avant d'utiliser un jacuzzi, et de ne pas en utiliser du tout pendant les 12 premières semaines de grossesse.


Le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists recommande aux femmes enceintes de faire de l'exercice et de se détendre dans une eau n'excédant pas les 32 °C.

Dans le livre Huit semaines pour retrouver une bonne santé (8 Weeks to Optimum Health), il est recommandé de faire minimum deux à trois sessions de sauna par semaine pour en retirer un maximum de bienfaits pour sa santé. Un patient souffrant d'arthrite devra utiliser un jacuzzi deux fois par jour pour réduire la douleur.


Des avantages en termes de relaxation!

Après un entraînement physique, l'eau chaude tourbillonnante du jacuzzi apaise les douleurs et les muscles fatigués. La relaxation qui en résulte vous procure une confortable sensation de sérénité. Le débit d'eau déferlant des jets de la baignoire agit comme un massage, dénouant les muscles stressés.

Utilisé prudemment, le jacuzzi est une parfaite façon de finir un entraînement !

  • Se calmer avant de rentrer dans le jacuzzi.
  • Boire en grande quantité.
  • Ne pas y passer plus de 15 minutes.
  • La température de l'eau ne doit jamais excéder 40 °C.


Les bienfaits nettoyants du sauna présentent un avantage indéniable!


Cette forme de chaleur uniforme purificatrice est souvent recommandée par les médecins.


Parmi les bienfaits du sauna, on note:

  • que c’est un détoxifiant,
  • qu’il améliore le système cardiovasculaire,
  • qu’il nettoie la peau,
  • qu’il permet une interaction sociale,
  • qu’il permet une évacuation du stress,
  • qu’il peut donner lieu à une perte de poids.


Pour bien utiliser le sauna, il faut:

  • prendre une douche avant afin de débarrasser son corps de tous produits et lotions et pour se calmer après l'entraînement;
  • si vous portez un maillot de bain, vérifier qu'il n'y a pas de fermeture éclair ou de pièce de métal, ce qui pourrait causer des brûlures;
  • après 8 à 10 minutes, faire une pause. Si vous vous sentez bien, vous pouvez rentrer à nouveau dans le sauna pour 5 à 10 nouvelles minutes;
  • prendre 5 à 10 minutes après la séance dans le sauna pour que votre corps refroidisse et ne subisse pas de choc au contact avec l'eau de la douche ou de la piscine.


Savoir plus.

Posté dans Bien-être and tagged Sauna, Jacuzzi.

Loading...