Live Well tips
Le stress disparaît et l'esprit devient clair et vide. C'est une sensation complètement nouvelle – cela vaut la peine d'essayer.
Ne rien faire peut être très efficace ! On s'en rend compte en pratiquant la méditation Zen. Le stress disparaît et l'esprit devient clair et vide. C'est une sensation complètement nouvelle – cela vaut la peine d'essayer.
Holmes Places a pour objectif de vous aider à tirer le meilleur de vous-même. Dans nos clubs de fitness premium, nous proposons plus de 75 cours différents. L'un de nos points forts est la section "Body & Mind" avec divers cours de relaxation et de mouvement. La méditation en fait également partie – n'hésitez pas à participer et à découvrir ce que cela fait !
Une brève explication préalable : le Zen est une forme de bouddhisme. Le mot vient du sanskrit et signifie "méditation" ou "absorption". L'un des objectifs du Zen est d'être toujours présent dans l'instant présent. On perçoit les pensées et les sentiments sans les juger. La méditation Zen, aussi appelée Zazen, est une forme de méditation assise.
Certains débutants sont surpris lorsqu'on leur demande pour la première fois d'être dans l'instant présent. Ne le sont-ils pas toujours ? Pas nécessairement, comme le montre une conversation célèbre entre un maître Zen et son élève. L'élève veut savoir pourquoi le maître est si heureux. Le maître répond : « Quand je me tiens debout, je me tiens debout. Quand je marche, je marche. Quand je m'assieds, je m'assieds. Quand je mange, je mange. Quand j'aime, j'aime… » « Mais, » interrompit l'élève, « nous faisons cela aussi, que fais-tu d'autre ? » Le maître répéta sa phrase et expliqua : « Quand vous vous asseyez, vous êtes déjà debout. Quand vous êtes debout, vous courez déjà. Quand vous courez, vous êtes déjà arrivé à destination. »
Vous connaissez sûrement cela : pendant que vous mangez, vous pensez déjà à la prochaine tâche que vous devez accomplir dans l'après-midi. Et lorsque vous êtes en route pour un rendez-vous, vous réfléchissez déjà à ce que vous devez acheter pour le dîner. Cela arrive à presque tout le monde. La méditation Zen est une façon de mettre un panneau stop mental.
Essayez. Trouvez un endroit calme et asseyez-vous confortablement sur le sol ou sur un coussin de méditation. Inclinez légèrement le bassin vers l'avant pour que le dos ait une posture naturelle. Étirez votre cou et abaissez légèrement la tête vers le menton. Assurez-vous que vos épaules sont détendues, posez vos bras sur vos cuisses et tournez vos paumes vers le haut. Formez un "O" avec votre pouce et votre index. Puis dirigez votre regard en diagonale vers le sol et fermez les yeux.
Vérifiez à nouveau si votre posture est suffisamment confortable pour rester assis pendant environ dix minutes. Ensuite, concentrez-vous entièrement sur votre respiration pendant les prochaines minutes. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Sentez l'air entrer dans votre corps, comment votre abdomen se soulève et s'abaisse. Laissez les respirations venir et repartir.
Évidemment, des pensées surgiront. Vous vous rappellerez que vous devez enfin prendre ce rendez-vous chez le dentiste ou que l'anniversaire de l'oncle Paul approche. Peut-être qu'une irritation envers un collègue s'infiltrera dans votre esprit. Ou un souvenir. Peu importe ce que c'est – reconnaissez-le et laissez ensuite la pensée partir. Imaginez les pensées comme des nuages qui passent dans le ciel.
Au début, ce sera assez difficile et vous remarquerez que "ne rien faire" peut être assez épuisant. Mais avec le temps, vous verrez les changements apportés par la méditation Zen. La pratique agit contre le stress et oxygène également le corps de manière optimale. Vous dormirez mieux. Les tensions disparaîtront et l'hypertension artérielle pourra diminuer. Idéalement, vous devriez toujours réserver un moment fixe pour votre pratique de la méditation Zen et persévérer.
Dans les clubs Holmes Place, nous proposons des cours de méditation pour débutants et avancés. La méditation Zen est également un bon complément à un programme de yoga auquel vous pouvez également participer en ligne – nous offrons des cours pour tous les niveaux. Après une pratique de 30 ou 60 minutes, vous serez détendu et prêt pour quelques minutes de méditation.
Une partie importante de la méditation Zen est le retour à la vie quotidienne. Ne vous arrêtez pas simplement, mais bougez doucement votre corps et étirez vos jambes. Un joli rituel est de placer vos paumes l'une contre l'autre devant votre poitrine et de vous remercier pour la méditation. Après tout, vous avez réussi à calmer votre esprit pendant un moment, et cela mérite de la gratitude !