Comprendre et combattre les déséquilibres musculaires

Un déséquilibre musculaire est un déséquilibre entre un muscle (agoniste) et son homologue respectif (antagoniste). Pour mieux comprendre l'ensemble, il faut examiner un peu la structure musculaire du corps :

Le tissu musculaire du corps peut être divisé en trois types : La musculature cardiaque, la musculature squelettique (également appelée musculature striée) et la musculature lisse (située dans les organes). Le déséquilibre musculaire affecte principalement les muscles squelettiques, qui - comme leur nom l'indique - sont principalement situés au-dessus du squelette. Ces muscles striés sont constitués de fibres musculaires rouges ou blanches. Les fibres rouges sont mieux alimentées en sang et sont responsables des mouvements statiques. Par rapport aux fibres blanches, elles ne se relâchent pratiquement pas. Les fibres blanches, en revanche, sont responsables des mouvements courts, rapides et motorisés. Fondamentalement, un muscle ne fonctionne pas tout seul, mais il a toujours une contrepartie correspondante. Les deux sont reliés motoriquement entre eux par le système nerveux et dès que l'agoniste exécute un mouvement, l'antagoniste prend automatiquement en charge le mouvement opposé. Dans l'idéal, les deux muscles sont développés de manière égale afin d'obtenir un rapport de tension équilibré.


On parle de déséquilibre musculaire lorsque ce n'est pas le cas et que l'un des deux est nettement plus fort que l'autre. Dans le cas des muscles constitués de fibres rouges, comme expliqué, il existe déjà une certaine tension de base. Ces derniers ont alors rapidement tendance à avoir un tonus de base trop élevé en permanence, ce qui entraîne un raccourcissement des muscles. Les muscles à fibres blanches ont la caractéristique de réagir rapidement mais aussi de se fatiguer en conséquence rapidement. S'ils ne sont pas suffisamment formés, ils se relâchent relativement facilement.


Comment se produit un déséquilibre musculaire ?


Les causes des déséquilibres musculaires peuvent être multiples et souvent plusieurs facteurs jouent ensemble. Toutefois, on peut essentiellement identifier les principales causes suivantes :


Formation incorrecte :

Une formation incorrecte ou unilatérale est l'une des principales causes de déséquilibre. Souvent - consciemment ou inconsciemment - un muscle est entraîné séparément et son homologue est ignoré. Ici, il est utile de réfléchir plus en détail à votre formation : Lors de l'entraînement des bras, les biceps et les triceps sont-ils tous deux promus de la même façon ? L'intérieur et l'extérieur, ainsi que l'avant et l'arrière des jambes, sont-ils travaillés régulièrement ? Qu'en est-il des abdominaux et du dos ? Grâce à ce système, vous pouvez vérifier votre plan complet et le corriger si nécessaire. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez bien entendu demander à tout moment l'avis d'un professionnel. Nos formateurs à Holmes Place seront heureux de vous aider à créer un plan bien pensé et efficace. Une augmentation trop rapide de la charge et un échauffement insuffisant favoriseront également le déséquilibre.


Anatomie :

Certains déséquilibres sont également dus à l'anatomie du corps, tels que les désalignements congénitaux de la colonne vertébrale, des hanches, etc. Dans ce cas, un médecin ou un orthopédiste spécialisé en médecine du sport doit être impliqué.


Matériel incorrect :

De bonnes chaussures sont essentielles, en particulier pour les sports d'endurance comme le jogging. Une mauvaise posture lors de la course peut rapidement entraîner une sollicitation inégale des muscles et, par conséquent, des désalignements et des douleurs. Une bonne consultation dans un magasin spécialisé vaut certainement la peine ici.


Blessures :

Si vous êtes blessé pendant une longue période, votre corps adopte automatiquement une posture de protection. Cette situation se poursuit souvent inconsciemment, même dans un état sain, et doit être corrigée de manière spécifique. Le soulagement automatique de certains muscles à la suite d'une blessure et la réduction de la force qui en résulte déclenchent également des déséquilibres musculaires. Dans les deux cas, il est utile de consulter un physiothérapeute. Nos thérapeutes hautement qualifiés de Holmes Place peuvent vous aider dans ce domaine.


Mode de vie :

Qui l'aurait cru, une fois de plus, notre mode de vie moderne est responsable de problèmes physiques. Trop peu d'exercice, trop de positions assises avec une mauvaise posture, toujours un smartphone dans les mains. Cela entraîne principalement un déséquilibre des muscles du dos, du cou et des épaules, mais le reste du corps est également touché. Il est important d'intégrer suffisamment d'exercice dans votre routine quotidienne et de contrecarrer une mauvaise posture par des exercices ciblés d'entraînement musculaire et d'étirement.


Quels sont les symptômes du déséquilibre ?



Les symptômes d'un déséquilibre musculaire sont assez peu spécifiques. Comme toujours, il est conseillé de ne pas se fier à un autodiagnostic mais de consulter un médecin pour confirmation. 


Les plaintes suivantes peuvent éventuellement indiquer un déséquilibre :

  • une mauvaise posture visible à l'œil nu, comme un dos voûté, un dos creux, des jambes arquées, une obliquité pelvienne ou des épaules et une tête tirées vers l'avant.
  • en raison de la pression accrue dans le muscle et de la mauvaise circulation sanguine qui en résulte : tension douloureuse et durcissement
  • la mobilité restreinte
  • les inflammations des tendons et des muqueuses
  • Usure excessive du cartilage articulaire


Comment combattre et prévenir les déséquilibres ?

Pour autant qu'il n'y ait pas de condition préexistante sous-jacente, le déséquilibre musculaire peut généralement être corrigé par un entraînement ciblé. D'une part, cet entraînement consiste en un renforcement musculaire ciblé de la partie trop faible et en un étirement du muscle trop fort. L'augmentation des mouvements dans la vie quotidienne devrait également faire partie de la thérapie. Comme nous l'avons déjà mentionné, il faut toujours veiller à utiliser toutes les zones d'un groupe musculaire de la même manière.


Si un sport est pratiqué dans lequel un groupe musculaire particulier est principalement sollicité, il est nécessaire de trouver un sport de compensation approprié afin de rétablir l'équilibre du stress.


Pour relâcher davantage les muscles, on peut utiliser des outils comme un rouleau de fascia ou un massage des points de déclenchement. Si vous travaillez à un bureau, vous devez aménager votre poste de travail de la manière la plus ergonomique possible. L'idéal est de disposer d'un bureau réglable en hauteur et d'un siège de bureau ergonomique. 


holmesathome



Profitez de notre expertise et de nos services en découvrant le monde du Holmes Place Premium Fitness avec une expérience VIP. Votre visite au club comprendra un ensemble de serviettes fraîches, une séance avec un Personal Trainer, une tour du club, une évaluation corporelle personnalisée, une cours collectif de votre choix et des moments de détente dans notre espace bien-être. Réservez dès maintenant pour commencer à profiter de votre voyage de remise en forme et de santé.


vip experience