Effet post-brûlure - perdre du poids pendant le sommeil ?
Nous le souhaitons probablement tous : il suffit de perdre du poids pendant le sommeil, sans même lever le petit doigt. Malheureusement, ce n'est pas si simple, mais vous pouvez toujours profiter de l'effet de postcombustion pour vous-même ! Vous pouvez découvrir ici ce qu'est exactement cet effet, comment il fonctionne et comment vous pouvez en profiter au mieux :
Quel est exactement l'effet de post-combustion ?
Le nom scientifique de l'effet post-brûlure est EPOC et signifie "consommation excessive d'oxygène après l'exercice".
Cette demande accrue entraîne le fait que le corps est encore occupé pendant un certain temps après l'entraînement ou un effort pour produire suffisamment d'énergie et ainsi brûler des calories, bien que vous ayez fini depuis longtemps de pratiquer ce sport. L'effet de postcombustion peut être déclenché par un entraînement cardio et musculaire intensif et, selon une étude de l'Université d'Australie du Sud, peut entraîner une consommation supplémentaire de calories allant jusqu'à 30 % dans le meilleur des cas. Il faut cependant dire que la durée et l'intensité de l'entraînement jouent un rôle. Selon la science, d'autres facteurs incluent la température du corps et le niveau de stress pendant l'exercice. La libération de diverses hormones de stress, par exemple, augmente le renouvellement des calories. L'âge, le poids et la condition générale d'entraînement sont également pertinents.
Comment fonctionne l'effet de postcombustion ?
Comme nous l'avons déjà expliqué, l'intensité et la durée de l'effet de postcombustion dépendent de divers facteurs. On distingue toutefois fondamentalement trois phases : Immédiatement après l'exercice, quelques heures après l'exercice et un à deux jours après l'exercice :
Dans la première phase, qui dure environ une heure, l'effet est le plus fort. Le corps a été mis dans une situation stressante par l'effort et est occupé à se procurer rapidement l'énergie nécessaire et à régénérer les muscles et les nerfs, ainsi qu'à rétablir la respiration, le système cardiovasculaire et le métabolisme à la normale.
Si le corps s'immobilise si lentement dans la deuxième phase, il utilise particulièrement beaucoup de protéines, qui sont produites par les cellules par la synthèse des protéines. Un processus qui nécessite également beaucoup d'énergie et donc de calories.
Dans les jours qui suivent, vous pouvez également bénéficier de l'effet de postcombustion. Comme le corps est toujours occupé à la régénération musculaire après un entraînement intensif et que la tension musculaire globale est plus élevée, vous brûlez également quelques calories supplémentaires.
Quelle est la meilleure façon d'activer l'effet de postcombustion ?
Pour vraiment bénéficier de l'effet des brûlures secondaires, vous devez stimuler votre corps en conséquence, ce qui augmente votre rythme cardiaque et favorise la croissance musculaire à long terme. La meilleure façon d'y parvenir est de recourir à un entraînement de haute intensité, comme l'entraînement par intervalles. Il peut être conçu en mettant l'accent sur l'endurance, la force ou un mélange des deux. La formation classique en circuit est particulièrement efficace ici.
Fondamentalement, la croissance musculaire augmente toujours le besoin en calories, car la masse musculaire a besoin d'une quantité correspondante d'énergie même au repos.
Le pouls idéal pour un entraînement avec effet de postcombustion se situe dans la zone anaérobie, c'est-à-dire la zone dans laquelle les muscles ne sont plus directement alimentés en oxygène. Cet apport se fait alors de manière quasi rétrospective, le corps ayant à nouveau besoin de plus d'énergie. La zone anaérobie commence à 80 % de la fréquence cardiaque maximale individuelle. Le pouls peut être mesuré à l'aide d'une montre à pouls ou d'une ceinture thoracique appropriée.
Après l'exercice, il est recommandé de manger des aliments plus riches en protéines, car cela favorise particulièrement bien la croissance musculaire. La recommandation de renoncer aux glucides est une idée fausse. Comme les glucides n'ont pas d'effet négatif sur l'effet de postcombustion, mais peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme des graisses, il est néanmoins conseillé de se fier davantage aux protéines après le sport.
Cependant, il est bien sûr important de manger suffisamment et de fournir à l'organisme une énergie suffisante, surtout après une séance fatigante.
En outre, vous ne devez pas oublier de laisser à votre corps suffisamment de temps pour récupérer et de toujours combiner un entraînement de haute intensité avec des jours de repos ou des exercices légers.
Commencer avec prudence
Êtes-vous maintenant très motivé pour réchauffer votre métabolisme et brûler des calories ? Super, mais n'en faites pas trop tout de suite ! Surtout en tant que débutant, vous devez laisser votre corps s'habituer lentement à la tension, sinon elle peut facilement conduire à un surmenage et à des blessures. Même les athlètes avancés devraient s'approcher lentement d'un entraînement très intensif.
Dans nos clubs de la Holmes Place, nos formateurs sont à votre disposition pour vous donner des conseils d'experts et seront heureux d'élaborer un plan de formation adapté. Notre large gamme de cours et les nombreuses autres options d'entraînement garantissent également une expérience de remise en forme efficace et variée.
Profitez de notre expertise et de nos services en découvrant le monde du Holmes Place Premium Fitness avec une expérience VIP. Votre visite au club comprendra un ensemble de serviettes fraîches, une séance avec un Personal Trainer, une tour du club, une évaluation corporelle personnalisée, une cours collectif de votre choix et des moments de détente dans notre espace bien-être. Réservez dès maintenant pour commencer à profiter de votre voyage de remise en forme et de santé.