En forme à tout âge

Le maintien d'un mode de vie sain et l'exercice physique sont bien sûr recommandés dans toutes les tranches d'âge. Cependant, l'aspect de la forme physique est souvent négligé, surtout chez les personnes âgées. Parfois parce qu'ils ne se sentent plus physiquement capables de le faire, parfois parce qu'ils ne savent pas quel type de sport leur convient, ou parce qu'ils pensent qu'il n'est plus utile de commencer à se muscler à un âge avancé. Mais en réalité, c'est exactement le contraire qui se produit : pour les personnes âgées en particulier, le sport, l'exercice et la mobilité sont incroyablement importants. Cet article sert à dissiper certains préjugés, à donner des conseils pour un sport idéal et à montrer les avantages de l'entraînement pendant la vieillesse.

De bonnes raisons pour faire du sport, s'amuser et faire de l'exercice

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire du sport. Certains, cependant, sont particulièrement pertinents à un âge avancé. Aussi drastique que cela puisse paraître, l'inactivité est malheureusement l'un des principaux facteurs de risque de diverses maladies, voire de mortalité. Une activité physique suffisante permet donc d'augmenter l'espérance de vie, de réduire la surcharge pondérale, d'améliorer le système cardiovasculaire et donc de réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Une autre question importante dans la vieillesse est celle de l'équilibre. Là encore, l'exercice contribue à aiguiser le sens de l'équilibre. Ce nombre diminue normalement avec l'âge, ce qui peut entraîner des chutes ou des accidents plus fréquents. L'interaction entre les exercices d'équilibre, la musculation, les exercices de mobilité et les étirements peut favoriser de manière optimale la mobilité et la sécurité des personnes âgées. Le sport favorise également la santé mentale, grâce à de nouveaux exercices et stimuli, le cerveau devient plus actif, on est plus équilibré et, avec le sport dans la communauté, les contacts sociaux sont maintenus. En ce qui concerne les os, une bonne dose d'exercice peut contribuer à prévenir l'ostéoporose et certaines maladies articulaires. Le risque de diabète, de démence et de certains types de cancer peut également être réduit grâce à une bonne condition physique.


Quels sports sont particulièrement adaptés ?

En principe, bien sûr, vous pouvez pratiquer n'importe quel sport que vous aimez. Surtout si vous connaissez les schémas de mouvement d'autrefois, il est souvent plus facile de s'en souvenir dans la vieillesse. Toutefois, il est conseillé, qu'il s'agisse d'une discipline nouvelle ou familière, de réhabituer lentement votre corps à la tension et de veiller à ce qu'elle soit exécutée correctement. Surtout à un âge avancé, par exemple, les problèmes articulaires causés par un exercice incorrect peuvent être une grande contrainte pour le corps. Le personnel hautement qualifié des Holmes Place Premium Clubs se fera un plaisir de vous donner des conseils et, si nécessaire, de corriger votre posture. En principe, nous ne recommandons pas les sports qui sollicitent beaucoup les articulations et les os, tels que les sports de balle avec beaucoup de mouvements d'arrêt brusques. Le yoga, la natation, la marche, le vélo ou la gymnastique avec de nombreux exercices d'étirement sont particulièrement adaptés. L'entraînement est généralement facile pour les articulations et l'accent est mis sur la mobilité, les aptitudes motrices et le renforcement ciblé de la force. Ce sont exactement les choses dont on a besoin dans la vie quotidienne et qui peuvent être renforcées par une formation fonctionnelle. Une motivation particulière peut être tirée des cours de groupe, car dans la communauté, tout est deux fois plus amusant ! Holmes Place offre un large éventail de cours, tous dirigés par des instructeurs expérimentés. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de forme physique, par exemple le yoga, le Pilates ou des cours spécialement conçus pour renforcer les muscles centraux. 


Vous pouvez trouver un aperçu de tous nos cours ICI.


Veuillez noter que...

Si vous êtes novice en matière de sport, veuillez vous assurer que vous avez passé un examen médical au préalable. Surtout si vous avez des conditions préexistantes ou des plaintes. Même si vous êtes plus expérimenté en matière de fitness, il est bon de vous faire contrôler régulièrement. Par exemple, outre l'état de santé général, les performances du cœur sont également examinées à l'aide d'un ECG d'effort. De cette façon, l'intensité et la fréquence optimales de l'entraînement peuvent être déterminées. Quel que soit le type de sport, assurez-vous que la charge est modérée et approchez lentement le niveau de difficulté suivant. Si vous ressentez une douleur ou un malaise, arrêtez l'entraînement. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Nos formateurs expérimentés de Holmes Place sont toujours disponibles pour répondre à vos besoins et questions.


Comme vous pouvez le constater, faire suffisamment d'exercice et mener une vie active et en bonne santé a un impact positif sur votre attitude face à la vie et à votre santé, surtout à un âge avancé. Le choix est vaste, tant en ce qui concerne les types de sport que les différents niveaux de difficulté, de sorte qu'il existe un entraînement adapté à chaque personne. Commencez dès aujourd'hui à vivre mieux et plus sainement, car il n'est jamais trop tard pour commencer à faire quelque chose de bien !


holmesathome