5 conseils pour le training TRX
Nombreux sont les sceptiques des salles de sport à penser que l'un des principal inconvénient à un programme d'activités sportives au quotidien est le suivant : dans une salle, il faut utiliser trop d'appareils pour obtenir un résultat visible. Grâce au nouveau principe de suspension de l'entraînement TRX, cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Le TRX, c'est quoi exactement ?
Comme de nombreuses modes de fitness, le training TRX vient des États-Unis. On ne doit pas cette nouvelle discipline à des amateurs de fitness mais à la US Navy Seals, une unité spéciale des forces armées américaines qui a développé la structure de ce training. Le principal avantage par rapport à des exercices traditionnels est l'utilisation complète de son propre poids pour un entraînement global du corps.
Que faut-il prendre en compte ?
En plus des salles de sport, qui proposent le training TRX dans leurs activités, le programme est adapté à une utilisation à domicile. Seuls un système de sangles et une structure pour fixer l'ensemble sont nécessaires. L'idéal est donc une poutre en acier ou en bois massif. Et bien sûr, de disposer d'assez de place pour les mouvements.
Conseils pour une bonne séance d'entraînement
Si vous avez opté pour le programme de suspension TRX, certaines précautions sont à prendre en compte.
1.Suivi des exercices
Comme pour tout exercice de fitness, les premiers cours doivent être suivis par un entraîneur ou un utilisateur expérimenté. Les premiers pas devront toujours être contrôlés, même pour un utilisateur qui a déjà acquis une solide expérience dans le fitness car, par rapport aux exercices classiques, ce type d'entraînement fonctionne différemment.
2.Atteindre ses objectifs en toute tranquillité
À première vue, l'entraînement peut paraître très simple pour ceux qui souhaitent le pratiquer à domicile : il suffit de tirer sur les sangles et de regarder le DVD de présentation pour obtenir un corps de rêve. Mais il en est tout autrement. Du fait de l'utilisation de votre masse corporelle, l'intensité de l'exercice est renforcée de manière considérable, vous ne pouvez donc en tant que débutant réussir du premier coup tous les exercices les plus difficiles du DVD.
3.Varier les exercices
Autre avantage du système TRX : la possibilité de changer d'exercice juste en modifiant sa posture. Par exemple en pliant les bras, vous travaillerez d'autres muscles qui n'auraient pas été sollicités avec les bras tendus. Et tout ceci, dans le cours même de l'exercice.
4.S'accrocher
La règle d'or pour chaque entraînement : surmonter sa fâcheuse propension à l'inertie. La possibilité de suivre l'entraînement TRX à domicile doit être une motivation suffisante plutôt que de préférer le ménage à une visite à la salle de sport.
5.Organisation libre de la durée des exercices
En plus du point 4 : si vous pratiquez le TRX à domicile, vous pouvez mettre chaque jour en place des petites sessions d'exercices plutôt que de vous entraîner deux à trois fois par semaine pendant plusieurs heures. Par exemple, pour un entraînement complet du corps, vous aurez besoin de seulement 20 minutes tous les jours.
Simple est de constater que le programme de suspension TRX combine tous les avantages d'un programme de salle de sport avec ceux d'une méthode de gym à domicile. Vous devriez considérer sérieusement cette nouvelle discipline surtout si vous êtes très occupé, soit en tant que dirigeant dans votre profession ou en tant que mère désireuse de mettre de côté les tâches ménagères. Cela en vaut la peine dans tous les cas.
Holmes Place Team