5 façons d'entraîner et de renforcer votre mémoire

Posté dans Fitness

Faire de l'exercice ne fait pas seulement des merveilles pour votre santé physique; cela aide votre cerveau à rester alerte et renforce également vos capacités mémorielles.

Alors, comment cela fonctionne-t-il? Eh bien, bouger son corps demande beaucoup au cerveau. Que ce soit en faisant une douce session de yoga ou une course modérée, faire de l'exercice active une multitude de neurones qui génèrent, saisissent, et font sens à partir des messages répétés et ultrarapides du système nerveux. Ces signaux coordonnent la contraction des muscles, la vue, l'équilibre et les autres fonctionnements complexes du corps.

Voici 5 façons de conserver un cerveau en bonne santé en vieillissant, et de prévenir des maladies telles que la démence, en gardant votre corps en bonne condition physique.

1. Prenez l'air

Selon une étude faite par le Département des sciences de l'exercice de l'Université de Géorgie, faire de l'exercice seulement 20 minutes peut aider le traitement des informations et les fonctions mémorielles. En marchant rapidement pendant environ une heure, 2 fois par semaine, vous faites pomper votre cœur 120 minutes par semaine. Imaginez le pouvoir de votre cerveau!

2. Faites de l'exercice au saut du lit

S'entraîner le matin ne permet pas seulement de booster votre activité cérébrale ou de vous préparer à n'importe quelle tâche à venir dans votre journée; cela aide également à retenir de nouvelles informations et à avoir des réactions plus positives lors de situations complexes. Si vous ne parvenez par à aller au club de gym le matin, vous pouvez faire n'importe quel type d'exercice physique; c'est toujours mieux que rien!
Souvenez-vous que tout ce qui est bon pour votre corps l'est aussi pour votre cerveau.

3. Entraînez-vous 4 heures après avoir appris quelque chose de nouveau

Des recherches démontrent que de faire de l'exercice 4 heures après avoir appris quelque chose de nouveau vous aide à retenir ces informations sur le long terme.

Toutefois, les mêmes effets n'ont pas été constatés si l'entraînement physique a lieu directement après avoir appris quelque chose?
Cela semble être en lien avec la libération de catécholamines, qui sont les substances chimiques connues pour améliorer la consolidation de la mémoire.
La raison exacte de ce phénomène n'est à ce jour pas encore véritablement identifiée.

Gedächtnis Training Fitness Studio Spaß

4. Dansez!

Tout comme cela vous aide à perdre du poids, rester souple, diminuer le stress et vous faire de nouveaux amis, danser est l'un des meilleurs entraînements pour le cerveau! Du swing à la zumba, les cours de danse englobent coordination, rythme et stratégie en plus de l'aspect cardio, ce qui booste votre mémoire et prévient le déclenchement de la démence en vieillissant.

Cela se produit, car cet exercice physique inverse la perte de volume dans l'hippocampe, la section du cerveau responsable de la mémoire.
L'apprentissage des mouvements de danse vous sollicite physiquement et mentalement, les danseurs maximisent donc constamment leurs fonctions cérébrales en mémorisant et répétant les chorégraphies.

5. Variez vos activités

Vous allez tout(e) seul(e) à la gym? Préparez un circuit d'entraînement. En mélangeant diverses activités, vous allez maintenir un rythme cardiaque soutenu en redirigeant constamment votre attention afin de répondre à des demandes physiques et mentales diverses.

Si vous n'avez pas le temps de vous livrer à un véritable entraînement ou que vous vous sentez fatigué, essayez de faire juste quelques star jumps (sauts en étoile également appelés jumping jacks) pour faire un peu circuler votre sang et mettre en branle votre cerveau!

Posté dans Fitness