Avez-vous envie de suivre des cours de danse? Voici pourquoi c’est une excellente idée, notamment parce que cela vous détendra!
La danse n’a rien d’un sport monotone destiné à un seul type de personne. Danser est une très belle activité qui peut être appréciée à n’importe quel âge, par n’importe quel sexe et par les personnes de n’importe quelle taille. Voici pourquoi de plus en plus de personnes décident de s’adonner à ce sport.
Chacun(e) appréciera bien sûr de perdre du poids en dansant, certes; mais danser, c’est bien plus que vouloir être en forme: la danse est une forme d’expression qui fait appel à la créativité. Vous pouvez très bien bouger sur du hip hop pendant une session de Bodyjam et, la semaine suivante, craquer pour un cours collectif de Kizomba.
Mais, souvent, le premier pas est le plus difficile. Mais c’est ce premier pas qui vous amènera à votre cours de danse! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez entrer dans la danse:
Pourquoi danser?
- Pour faire fondre les calories. Une soirée passée sur la piste de danse à un mariage suffit pour savoir que danser augmente le rythme cardiaque (et fait hausser les sourcils: qui n’a jamais souri de voir le déhanché endiablé de sa cousine ivre?). En faisant régulièrement de l’aérobic (de la zumba, par exemple), vous ferez du sport tout aussi efficacement que si vous faisiez de la musculation. Vous serez aussi en forme qu’après avoir fait du vélo ou du footing.
- Parce que c’est bon pour l’esprit. Danser peut vous amener vers des sphères spirituelles comme aucun autre sport ne le ferait. Danser, c’est comme prendre des petites vacances du stress quotidien, car vous profitez pleinement de l’instant présent. Avez-vous un petit coup de cafard? Inscrivez-vous à un cours de danse. Le bonheur ne tient qu’à quelques pas.
- Pour vous aider à vieillir gracieusement. En dansant, vous faites de l’exercice physique, certes, mais vous faites également travailler votre cerveau. Vous adoptez une routine, mémorisez les pas, vous vous entraînez… Vous répéterez les pas de danse pendant que vous serez sous la douche ou dans votre cuisine. Des études portant sur la danse et le cerveau ont montré que danser pouvait booster votre mémoire et diminuer le risque de souffrir de démence.
- Parce que c’est bon pour le cœur. Nous sommes persuadés que faire quelques pas de danse constitue un excellent moyen de réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Vous y croyez aussi? De récentes études ont montré que, contrairement aux personnes qui ne dansaient jamais, celles qui dansaient régulièrement avaient moins de chances de souffrir de maladies longues et avaient un taux moins élevé de maladies cardiaques mortelles.
- Parce que c’est idéal pour se faire des ami(e)s. Les cours de danse sont parfaits pour sociabiliser et pour se faire de nouveaux/nouvelles ami(e)s partageant les mêmes intérêts. Avoir un réseau social solide va de pair avec un système immunitaire fort. Avoir des ami(e)s peut vous aider à faire baisser vos taux de cortisol (hormone du stress). Alors, en piste! Vous y gagnez sur tous les plans.
Conseils pour surmonter votre nervosité pendant les cours de danse
Vous serez peut-être nerveux/nerveuse en vous rendant à votre premier cours de danse, surtout si vous êtes de caractère timide et introverti, ou si vous vous rendez seul(e) à votre cours. Voici quelques conseils pour que tout se passe bien…
- N’arrivez pas trop tôt. Plus vous attendrez, plus vous allez stresser. Essayez d’arriver cinq minutes avant le début du cours. Ainsi, vous aurez juste le temps de vous asseoir par terre (ou de vous étirer). Souriez aux autres personnes qui sont peut-être aussi nerveuses que vous.
- Parlez aux autres. Voyez-vous d’autres personnes seules dans la salle? Faites connaissance! Il y a des chances qu’une autre personne veuille également se faire des ami(e)s. Ne réfléchissez pas trop, dites simplement bonjour et demandez à cette personne si c’est également son premier cours. Si vous n’avez plus rien à dire, tournez-vous simplement vers votre prof de danse et attendez que le cours commence.
- Regardez ce que fait votre prof et ne vous préoccupez pas des autres. C’est votre prof qui a créé la chorégraphie que vous devrez faire; donc, faites bien attention. Si vous avez besoin de vous arrêter pour mémoriser les mouvements, faites-le. De même, vous regarder dans le miroir peut vous aider à perfectionner vos mouvements.
- Croyez-y! Vous pouvez danser! Tout le monde peut danser. La danse est un mélange d’ondes positives, de mouvement et de plaisir. Si vous voulez être au fond de la salle, pas de problème. En fait, si c’est votre tout premier cours, c’est certainement là que vous vous placerez. Les participant(e)s habitué(e)s seront au premier rang. Quoi que vous fassiez, allez-y. Soyez en communion avec vous-même et profitez du moment!