Cinq façons d’améliorer votre condition physique grâce au football

Posté dans Fitness

Cet après-midi, le coup d’envoi sera donné à São Paulo et, bien sûr, dès le premier contact avec le ballon, la bonne vieille fièvre du football nous reprend. Et, parce que ce sport ne fait pas plaisir qu’aux spectateurs, nous avons mis au point un programme basé sur les effets bénéfiques du football sur la condition physique.

Des moyens simples pour obtenir la condition physique d’un footballeur.

Une endurance accrue
Le foot est un véritable sport d’endurance. On court une bonne heure et demie d’un bout à l’autre du terrain. Un milieu de terrain parcourt facilement 10 km en courant. Pour la petite histoire, le record du monde sur 90 min est détenu par le joueur français Mathieu Flamini sur une distance de 14 km ! D’être continuellement en mouvements intensifie considérablement l’endurance physique. La respiration et la pression artérielle peuvent être également abaissées et stabilisées à long terme.

Des jambes solides
Au foot, il s’agit surtout d’utiliser ses jambes et ses pieds. Taper continuellement dans le ballon, mais aussi courir sans arrêt, développe la force musculaire des jambes et des mollets, ces parties du corps étant en principe peu – ou n’étant pas – entraînées.

L’acquisition de la force
Le football nécessite force et endurance. On doit cibler les tirs sur de longues distances. Courir et continuellement tirer dans le ballon apporte beaucoup d’énergie et la force de frappe augmente. Et, non seulement le pied gagne en force, mais aussi la musculature en général. On doit souvent utiliser tout son corps pour avoir assez d’élan.

article_5_wege_fußball_fitness_1

L’habileté
Beaucoup de personnes pensent que jouer au foot n’est pas difficile. Pourtant, c’est toujours un grand challenge que de faire avancer habilement, à coups de pied, le ballon en ligne droite. Il faut avoir les pieds en bonne condition et savoir calculer le point d’atterrissage du ballon. Ce n’est donc pas seulement l’habileté physique qui est entraînée : la présence d’esprit est aussi sollicitée.

Les facultés d’adaptation
Au foot, il ne s’agit pas simplement de jouer avec le ballon ; il faut aussi savoir comment se mouvoir autour et parmi les autres joueurs, comment effectuer des passes élégantes et talentueuses et enfin comment marquer des buts à partir de positions inhabituelles sur le terrain. Ces déroulements d’actions procurent une grande aptitude à l’adresse qui se répercute sur tout le corps.

L’utilisation de la quasi-totalité des muscles
Les jambes sont sollicitées pour courir plus vite et plus longtemps, pour sauter et avoir un bon appui au sol, et le torse doit être solide pour repousser les adversaires lors d’un corps à corps.

Etes-vous excité à propos de la "coupe du monde" au Brésil? Nous nous réjouissons de recevoir vos commentaires sur ce thème et vous souhaitons une bonne Coupe du monde très sportive.


Holmes Place Team

Posté dans Fitness