Combien de fois par semaine devriez-vous pratiquer une activité physique ?
Vous savez qu'il faut prendre plus de temps pour vous, surtout pour votre bien-être physique. Mais combien de fois par semaine devriez-vous pratiquer une activité physique ? Suivez notre guide et trouvez du temps pour vous.
Si les médecins pouvaient créer une petite pullule contenant tous les bienfaits de l'activité physique, il y aurait une queue de la longueur de la grande muraille de chine chez tous les praticiens. Mais ces bienfaits sont entièrement gratuits, fonctionnent tout de suite et vous n'avez pas besoin d'ordonnance.
Vous savez que l'activité physique vous rend plus heureux et plus sain, la science le prouve. Mais ce qui vous échappe, c'est le dosage nécessaire. La question la plus difficile est de savoir combien de fois par semaine vous devriez pratiquer une activité physique. Faut-il quitter une séance de HIIT les jambes tremblantes cinq fois par semaine, ou un cours de Pilates doux et tranquille le dimanche suffit-il ?
Regardons les faits.
Combien de fois par semaine devriez-vous pratiquer une activité physique pour une santé optimale ?
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, si vous avez entre 18 et 64 ans, vous devriez a) faire au moins 150 minutes d'activité physique aérobique à intensité modérée par semaine ou b) faire au moins 75 minutes d'activité physique intense par semaine ou c) une combinaison des deux.
Intégrer ces recommandations à votre semaine, c'est simple. Le but est de bouger cinq fois par semaine pendant 30 minutes. Une activité à intensité modéré devrait accélérer votre rythme cardiaque et votre respiration de façon notable. Vous pourriez vous mettre à transpirer, mais vous pourrez également continuer à discuter avec un ami. Voici des exemples d'activité à intensité modéré :
● La marche rapide
● Un petit footing
● Du vélo à moins de 15km/h (sans montée)
● Nager à une vitesse modérée et régulière
● Une séance de yoga douce (nos cours de Hatha Yoga sont parfaits pour augmenter la circulation sanguine)
● Tondre le gazon
Pour aller plus loin (surtout les semaines où vous n'avez pas le temps de vous dépenser cinq jours), vous pourrez incorporer une activité physique plus intense à votre routine. Cette activité intense devra vous faire respirer plus fort et rapidement, et vous ne pourrez pas continuer à prendre des nouvelles de votre ami avant d'avoir retrouvé votre souffle. Quelques idées :
● Courir
● Une randonnée avec dénivelé ou avec un sac à dos lourd
● Un entraînement par intervalles à haute intensité
● Aérobie (le Step est parfait)
Il n'existe pas de formule « taille unique » lorsqu'il s'agit de la quantité d'activité physique à avoir. Plus on pratique, mieux c'est, mais il faut toujours garder du temps pour s'en remettre. Si vous n'avez pas toujours le temps la journée pour aller à la salle de sport, il existe toujours de nombreuses façons d'intégrer une activité physique à votre routine quotidienne.
Rester assis est souvent assimilé à une 'mort silencieuse', augmentant le risque de maladie cardiaque, d'AVC, de diabète et d'obésité. Bougez plus pendant votre journée de travail en allant vous promener pendant la pause de midi, en prenant l'escalier plutôt que l'ascenseur, en descendant du bus avant votre arrêt et en marchant le reste du chemin (ou prendre le vélo à la place).
Vous prendrez tellement de plaisir à assister à nos nombreux cours motivants que vous dépasserez peut-être même les 150 minutes d'activité physique recommandées par semaine. Bon nombre de nos cours collectifs sont conçus exclusivement pour ou par Holmes Place, donc vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Vous êtes certains de trouver chaussure à votre pied, donc rejoignez-nous et commencez à vivre une vie saine et heureuse dès aujourd'hui.