Comment déterminer si votre activité physique a un réel impact ?
Aucun changement physique, aucune douleur indicative... il peut parfois être difficile de déterminer si votre entraînement marche réellement.
Si vous vous dépensez régulièrement mais que vous n'observez aucun changement, ces signes vous aideront à comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Reconnaître les signes positifs d'une bonne activité physique peut grandement aider à améliorer votre niveau de fitness. Si votre routine fitness ne vous offre pas les résultats que vous cherchez, vous ne constatez pas une perte de poids visible et que vous persistez avec votre activité physique malgré les douleurs et les épreuves, votre corps pourrait bien essayer de vous dire quelque chose.
1. Vous n'avez aucune douleur
Vous serez heureux d'apprendre qu'il est possible d'obtenir d'excellents résultats visibles sans avoir ce sentiment d'avoir été écrasé par un taureau. Il n'y a aucun fond de vérité dans la théorie selon laquelle il faut souffrir pour être beau. Bien-sûr, il est important d'écouter votre corps - surtout si vous avez des besoins médicaux précis - mais si vous avez toujours mal ou le sentiment d'avoir trop travaillé vos muscles et tendons, il s'agit en réalité de signes démontrant que quelque chose ne va pas avec votre routine. Une des explications pourrait être une activité physique excessive. S'entraîner intensément sans prendre le temps nécessaire pour s'en remettre peut endommager vos muscles et nuire à votre performance. Cependant, cela ne veut pas dire que cette activité physique n'est pas faite pour vous, il est peut-être simplement question de la modifier légèrement avec les conseils d'un entraîneur personnel. Nos entraîneurs savent reconnaître lorsque vous vous dépensez de trop ou lorsque votre posture est mauvaise.
2. Vous n'avez pas atteint votre plateau
Cela fait des mois que vous pratiquez cette activité physique et vous continuez de vous fixer de nouveaux objectifs. C'est parce que vous avez trouvé la bonne activité pour vous. Au fur et à mesure que vous pratiquez le même type d'activités, vous pourriez avoir le sentiment d'atteindre votre plateau. Cela parce que votre corps, cerveau et système nerveux s'est habitué à votre routine, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous vous y êtes habitué vous-même. Augmentez la durée ou l'intensité de votre séance de sport plutôt que de changer totalement d'activité.
3. Vous êtes toujours plein d'énergie
Si vous faites partie de ces gens que l'on jalouse à la salle de sport qui ont toujours une tonne d'énergie même après la séance la plus rude, c'est que votre entraînement fonctionne. Une activité physique régulière augmente généralement vos niveaux d'énergie, et ne les vide pas.
4. Vous atteignez vos objectifs physiques personnels
Si vous arrivez toujours à atteindre des objectifs personnels et êtes fier de vos accomplissements, cette activité physique est la bonne pour vous. Continuez et ne changez rien, selon le dicton : on ne change pas une équipe qui gagne !
5. Vous maintenez de bons niveaux métaboliques
Le métabolisme est différent pour chaque individu. Mais l'avantage d'une activité physique qui marche, c'est que vous pouvez consommer pâtes et pizza trois fois par semaine sans observer de prise de poids. Si votre entraînement ne vous offre pas la perte de poids désirée, contrez-vous sur l'amélioration de votre performance à un rythme stable et à portée de main. Ne pressez pas les choses, puisque cela pourrait mener à des blessures ou à une diminution de votre motivation. Soyez conscients que la prise de poids peut également être dû à une prise de masse musculaire - un entraîneur personnel peut vous aiguiller en ce sens.
6. Vous ne remettez pas les choses à plus tard
La même routine tous les jours peut finir par nous démotiver. Entre les corvées ménagères et les séances de sport au quotidien, c'est la même chose : si vous vous ennuyer, changez votre façon de faire. Si vous envisagez de ranger vos tiroirs plutôt que d'aller à la salle de sport, votre entraînement n'est pas le bon. Amusez-vous, profitez-en, et sinon changez !