Douleur délicieuse : Pourquoi ces courbatures après un entraînement ?

Posté dans Fitness and tagged workout , Post workout , training , Personal Training , muscles , sore

Vous avez déjà été chez le médecin pour leur dire que vous avez mal, mais que ça vous plaît ? On en doute. La douleur et le plaisir n'est pas un mélange que nous aimons habituellement. Mais ces courbatures du corps entier après un entraînement bien intense, à nous faire suer ? Ça nous fait du bien. Voici pourquoi nous ressentons ces courbatures.

Vous savez que vous vous êtes bien dépensés lorsque tous vos muscles font mal, lorsque chaque pore sue, et que votre cœur bat si fort que vous êtes certains que vos voisins l'entendent. Mais, qu'est-ce-qui fait que nous avons mal au juste ?


Les courbatures sont des douleurs musculaires que nous ressentons après une activité physique. C'est une « fièvre » musculaire qui peut se présenter sous la forme de la douleur après avoir réalisé une activité physique inhabituelle, surtout lorsque cette dernière est de haute intensité. On peut finir par en avoir des nausées ou même en être malade. Ceci arrive lorsque nous nous sommes poussés trop loin avec un entraînement que nous n'avons jamais essayé avant - et nous avons tous vécu ça.


Avec un sentiment de vrai mal-être après une activité physique, il n'est pas étonnant que beaucoup jurent ne plus jamais revivre ça. C'est pourquoi il est si important de demander conseil aux professionnels avant de commencer son activité physique, en consultant par exemple les entraîneurs personnels Holmes Place qui peuvent vous aider avec votre routine.


Qu'est-ce qui est responsable de nos douleurs musculaires ?

Avant, nous pensions que c'était un excès d'acide lactique qui provoquait ces douleurs après le sport, cependant cela ne peut être le cas puisque l'acide lactique n'est dominant que pendant deux heures après votre activité physique, alors que ces douleurs peuvent durer pendant des jours.


Cette douleur que vous ressentez après le sport est en réalité le résultat de minuscules déchirures dans vos muscles. Ces petites déchirures forcent vos muscles à se développer et à compenser pour l'activité que vous venez de les faire subir - ainsi, ils se régénèrent, créant de nouvelles fibres musculaires qui nous rendent plus fort. Une autre raison pour laquelle nous subissons ces douleurs c'est en raison de l'augmentation du flux sanguin, qui peut générer une inflammation de fluides. 


La faiblesse peut causer des douleurs

Il est important de se rappeler que le dicton selon lequel « il faut souffrir pour être beau/belle » est un mythe, et qu'une absence de douleurs ne signifie pas forcément que vous ne vous êtes pas bien dépensé. Au contraire, il est possible de se donner un maximum et d'augmenter sa masse musculaire sans ressentir d'effets conséquents. Cette douleur due au sport peut nous faire fuir de la salle de sport pour ne jamais y retourner. Mais pour beaucoup, cette douleur est gérable et peut même être source de plaisir : c'est une douleur qui nous indique que ce que nous faisons change notre corps pour le mieux.


Cette douleur que nous ressentons est une douleur spécifiquement liée à une activité physique, une douleur qui ne peut se faire ressentir qu'après un bon entraînement. Cette indication que nous avons fait de notre mieux, que nous associons à la réussite, à l'accomplissement, à la satisfaction et à une amélioration de notre santé physique et mentale fait de ces cuisses douloureuses et de ces biceps rigides une douleur agréable.  


personal training service gym fitness Holmes Place

Posté dans Fitness and tagged workout , Post workout , training , Personal Training , muscles , sore.