L'entraînement au poids permet-il de brûler du gras ?
Il n'y a que le cardio ou bien l'entraînement au poids permet-il aussi de brûler du gras ? Nous avons les faits sur la musculation et la perte de poids.
Beaucoup d'entre nous souhaitons gagner en tonus et en muscle et perdre de la graisse. Mais une question que nous nous posons souvent c’est : « L'entraînement au poids permet-il de brûler du gras, ou va-t-il simplement me faire ressembler a Schwarzenegger ? »
Si vous faites partie de ceux qui visent cet objectif fitness, vous serez heureux d'apprendre que la perte de graisse et l'entraînement au poids s'allient parfaitement. Vous ne deviendrez pas réellement aussi musclé que notre ami Arnold, à moins que ce soit ce que vous recherchez.
Comme tout lorsqu'il s'agit de fitness, il y a d'autres facteurs à prendre en compte dans ce processus : votre régime, votre niveau d'activité physique et le processus de remodelage que votre corps subit après un entraînement. Regardons de plus près...
L'entraînement au poids pour brûler du gras
Effectuez des exercices composés
Vous voulez perdre vos centimètres en trop ? La science veut que nous pratiquions une activité physique efficace et régulière, en y intégrant des exercices composés - ce n'est qu'ainsi que l'entraînement au poids permettra de brûler du gras. Un exercice composé est un mouvement qui implique plusieurs articulations et qui vise plusieurs muscles en même temps. Par exemple, un squat engage votre tronc, vos muscles du corps inférieur, vos muscles glutéaux, vos ischio-jambiers et vos mollets. Un exemple d'exercice composé pour le corps supérieur est une flexion du biceps, qui engage vos grands dorsaux, votre dos, vos avant-bras et vos épaules.
Choisir les bons poids
Choisir les bons poids pour votre corps est essentiel si votre objectif est de brûler du gras par entraînement au poids. Si vous souhaitez de l'endurance, il faut opter pour des charges plus légères et plus de répétitions - mais si vous souhaitez acquérir du tonus musculaire, prenez des poids plus lourds avec moins de répétitions.
Reposez vous correctement
Le repos entre les séries d'entraînement au poids est important si vous souhaitez que vos muscles se réparent et que votre corps soit performant à 110% lors de votre prochaine séance. Cependant, afin de brûler de la graisse, il faut éviter de vous reposer trop longtemps. Lisez notre guide sur maximiser votre temps et vos efforts à la salle de sport pour plus d'informations à ce propos.
Variez les plaisirs
Combiner votre entraînement au poids avec un entraînement cardiovasculaire peut aider à brûler de la graisse - et il est mieux de faire du cardio après avoir soulevé des poids. Changements hormonaux et courbatures, voici pourquoi il faut attendre après votre entraînement au poids pour passer en mode cardio.
Entraînement en circuit avec poids
Incorporer des exercices impliquant vos muscles abdominaux et vos muscles du tronc à votre entraînement pourra vous aider à brûler du gras pendant votre entraînement au poids. Vous pouvez également ajouter des poids à votre entraînement en circuit : ajoutez simplement de la diversité à votre entraînement en essayant nos cours en circuit de 15 minutes. Les cours Functional Xpress vous feront lancer et attraper des SandBells (comme des balles de médecine) - des outils à poids qui contribueront à votre perte de graisse.
L'entraînement au poids et votre régime
Un régime sain et équilibré avec beaucoup de protéines, de bons carbohydrates, des fruits et des légumes contribueront à votre perte de gras. Certains aliments sont même meilleurs pour vos niveaux d'énergie et d'insuline, ainsi que pour votre métabolisme. Les aliments gras transformés et non-sains peuvent quand même brûler du gras pendant un entraînement au poids, mais nous ne le conseillons pas. Les portions sont également importantes : assurez-vous de manger des portions d'une taille suffisante, sans trop manger ou vous surcharger.
Le processus de remodelage
Ne soyez pas découragés si vous n'observez pas des résultats immédiats. Les meilleurs résultats pour une perte de graisse par l'entraînement musculaire s'observeront après environ 6 mois d'entraînement régulier. En la moitié d'une année, vous observerez une perte de graisse et des améliorations dans votre tonus musculaire - mais il faut pratiquer l'entraînement au poids correctement pour arriver à cet objectif.