Des douleurs ? 7 de nos meilleures astuces pour récupérer après votre entraînement

Posté dans Fitness and tagged Rest, Recovery, Sore muscles, Fitness, Workout

Des douleurs post-entraînement ? Voici nos meilleures astuces de récupération

Si vous avez fait du sport, ne serait-ce qu'une fois, vous connaissez les courbatures, ces douleurs que vous ressentez à la suite d’un entraînement.


Alors que les courbatures vous indiquent que vous avez bien travaillé, que vous avez poussé vos limites et que vos muscles se développent, devoir subir cette douleur n'est pas une partie de plaisir. Pour vous aider, nous avons réuni sept de nos meilleures astuces pour vous aider à vous rétablir, et vite !

 

1. Dormez 

 

Pas de place pour le rire, C'est le sommeil qui est le meilleur des remèdes, selon une étude de la National Sleep Foundation (Fondation Nationale du Sommeil) - surtout lorsqu’il s’agit des douleurs musculaires. 


La Science l'explique. Lorsque vous dormez profondément, votre corps produit davantage d'hormones de croissance pour aider la croissance, reproduction et régénération de vos cellules. Ceci aide ensuite à développer et réparer vos muscles blessés ou étirés. Votre flux sanguin est également dirigé davantage vers vos blessures, ce qui réduit la douleur et l'inflammation. 

 

2. Absorbez des protéines 

 

Nous savons tous que les aliments et boissons riches en protéines redonnent de l'énergie et aident à développer les muscles suite à une séance d'entraînement - mais saviez-vous qu'ils peuvent également aider à les réparer ? 


Le site internet de santé et de bien-être Sanitarium l'explique avec, une fois de plus, un cours de science simple. Les protéines sont composées de 20 acides aminés - mais alors que le corps humain est capable d'en produire 11, il faut consommer les neuf restant. Une fois que votre corps a décomposé ces protéines consommées, il les reconstruit pour créer une « nouvelle protéine » lors d'un processus appelé la biosynthèse, qui répare et rétablit vos muscles.  

 

3. Buvez de l’eau

 

Reprenez le droit chemin avec un peu d'eau. Boire de l'eau aide à accélérer le processus de récupération post-entraînement puisque cela permet d'éliminer les toxines générées par votre corps lorsque vous abimez vos muscles (dont une enzyme appelé créatine kinase). 

 

4. Mangez des aliments gras  

 

Les aliments gras qui sont riches en omega-3 sont remplies de propriétés anti-inflammatoires qui apaisent et réduisent les douleurs musculaires - vous pouvez donc faire le plein de saumon, de viande d'animaux de pâturage, d'avocats, de légumes-feuilles et de noix post-entraînement..

 

5. Utilisez un rouleau en mousse

 

Appliquer de la pression sur les zones les plus sensibles à l'aide d'un rouleau en mousse aide à « enlever les nœuds » du tissu conjonctif de vos muscles pour les aider à se réparer plus rapidement. La plupart des experts recommandent de l'utiliser une fois par jour (que vous souffrez de douleurs à la suite de votre entraînement ou non) pour permettre d'agir en prévention d'éventuels courbatures futures.

 

6. Plongez dans un bain à remous

 

Une fois que vous vous êtes refroidi et réhydraté après votre entraînement, dirigez-vous vers un bain à remous. Les jets du bain aideront à stimuler et apaiser vos muscles, alors que la chaleur générée permettra d'améliorer votre circulation - une fois de plus contribuant à une réparation musculaire rapide. Nous offrons des soins en bains à remous et bien plus dans notre spa - trouvez un club près de chez vous ici.

 

7. Restez en mouvement

 

Alors qu'il peut être tentant de ne rien faire le lendemain de votre entraînement, cela vous fera plus de mal que de bien. En restant actif, vous maintenez votre flux sanguin, permettant d'éliminer plus rapidement et assurant que vos muscles récupèrent plus rapidement. Faites quelques tâches ménagères, faites une promenade au parc ou un cours de yoga peu intense - vous vous sentirez tout de suite mieux.


Vous en voulez davantage ? Obtenez les derniers conseils santé et fitness sur notre page Facebook Holmes Place

 

Posté dans Fitness and tagged Rest, Recovery, Sore muscles, Fitness, Workout.