HIIT – ce que ça signifie et comment ça fonctionne
HIIT reste toujours un tuyau efficace pour brûler les graisses rapidement. L’abréviation HIIT provient de l’expression « High Intensity Intervall Training » - une méthode d’entraînement à haute intensité recommandée par les scientifiques et les professionnels du sport.
Pendant des années, le crédo des sportifs consistait en un entraînement de plusieurs heures pour augmenter l’endurance. Pourtant, aujourd’hui, grâce à HIIT, celui qui s’entraîne moins longtemps mais de façon plus intense, sera plus rapidement en forme. HIIT comprend une série d’exercices de courte durée, très intenses, qui permettent, par exemple, en l’espace de 8 semaines à peine, de brûler une majorité des graisses.
Avec HIIT le corps se débarrasse étonnamment vite des graisses superflues
Des séances d’entraînement ciblées peuvent renforcer la masse musculaire et réduire sensiblement la masse grasse. Une séance d’entraînement ne dure pas plus d’une demi-heure. Par ailleurs, deux à trois séances de HIIT par semaine sont suffisantes. Ainsi, est-il aisé d’obtenir des résultats très convaincants, sans entraînement à l’endurance. En dépit d’un temps d’entraînement réduit, HIIT permet de brûler les graisses deux fois plus vite, car il augmente le taux métabolique de base. Le taux de l’hormone de croissance et les autres hormones responsables du renforcement musculaire augmente grâce au HIIT.
D’autre part, le HIIT réduit le taux des lipides dans le sang, de l’insuline et des sucres. Il favorise non seulement la beauté et le bien-être mais boost aussi la santé. Aussi, le HIIT est-il non seulement adapté aux sportifs débutants mais aussi aux sportifs confirmés. Cet entraînement spécifique peut être pratiqué sur le tapis roulant, le vélo elliptique, à la corde à sauter, à vélo ou à la piscine selon vos préférences. Dans tous les cas, les intervalles à haute intensité font monter les pulsations.
Le plan d’entraînement HIIT - simple et efficace pour les sportifs débutants et confirmés
À la suite d’un entraînement d'endurance régulier, le métabolisme retombe rapidement. Grâce aux séances d’entraînement plus courtes et plus intenses du HIIT, l’organisme continue à brûler de l'énergie pendant plusieurs heures suivant l’entraînement. On parle de «post-combustion». Une séance d’entraînement HIIT est toujours composée de trois phases. Au cours de la première phase, très intense, vous poussez vos limites pendant 30 à 60 secondes. Suit une période de récupération à rythme lent d’une durée trois fois supérieure à celle de l’effort fourni. Puis, une phase intensive reprend et ainsi de suite.
Avec l’entraînement à intervalles de haute intensité des séances de 15 à 30 minutes suffisent deux à trois fois par semaine pour atteindre l’effet souhaité. Une personne non entraînée s’habitue étonnamment vite au HIIT. Le HIIT, par un plus grand déficit en oxygène, génère une post-combustion sensiblement prolongée et l’élimination accrue des graisses.
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos expériences et de vos commentaires relatifs à l’article. N’oubliez pas de le partager avec vos amis et vos connaissances. Si vous êtes intéressé par un plan d’entraînement HIIT personnalisé, n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos entraîneurs personnel.