La nage en eau libre et le triathlon avec Filip Szymonik
La motivation pour courir. Filip Szymonik, avec son énergie et sa discipline , pourrait facilement diviser au moins 10 personnes. En une semaine, il fait autant que d'autres en quelques mois. Filip Szymonik vous inspire toujours pour devenir la meilleure version de vous-même.
Que recherchez-vous dans une séance d'entraînement ?
Ce que je recherche principalement lors d'un entraînement est de simplement le composer en fonction des suppositions. Je n'aime pas les remords qui arrivent lorsque j'échoue à une tâche.
Ça a toujours été une passion pour moi d'acquérir et d'obtenir de meilleurs résultats. J'approche l'entraînement comme un devoir et une mission.
Pendant l'entraînement, je me concentre entièrement sur la tâche présente et j'ignore toute stimulation externe, ce qui me donne un sentiment de liberté.
À quelle fréquence vous entraînez-vous ?
En général, je fais entre 11 et 16 séances d'entraînement par semaine. Cela signifie que pour mes entraînements, je passe entre 13 et 26 heures par semaine. Tout dépend de la période dans laquelle je me trouve. S'il s'agit de développer un équilibre d'oxygène de base, je passe beaucoup plus de temps à m'entraîner que pendant la période de commencement, lorsque je me concentre essentiellement sur un entraînement spécialisé.
En plus de mes entraînements, je m'occupe d'environ 40 séances d'entraînement personnalisés à la piscine Holmes Place pendant une semaine, le club de marathon Holmes Place, la nage en eau libre Holmes Place et pendant l'hiver la nage de glace Holmes Place. Je suis également responsable à Holmes Place Premium Marriott.
Avez-vous une série d'exercices spécifiques pour les marathons ? Et pour la nage en eau libre ?
L'entraînement model que j'effectue et que je demande aux membres du club pendant 4 semaines avant le début du marathon est de 15 x 1 km avec une pause de 3 minutes dans les zones de rythme 1 et 2, lors desquels nous cherchons à diminuer le rythme cardiaque au niveau I BC1. Le rythme de kilomètres est le rythme moyen que nous souhaitons atteindre pendant le marathon.
Pour ce qui est des exercices modèles pour la nage en eau libre, je met l'accent sur les méthodes de navigation :
• La navigation non-respiratoire (Crocodile) – pour de longues distances
• La navigation respiratoire (Looping) – pour des distances courtes et moyennes
En plus de la navigation, nous modifions également les techniques pour le passage des bouées et, bien-sûr, le système de réduction des jambes - grâce auquel la nage en eau libre devient plus économe.
Existe-t-il des activités que vous évitez ?
Il n'y a actuellement aucune activité physique que je crains. J'aime le challenge, bien-sûr le triathlon est actuellement ma priorité. J'ai toujours craint le froid, c'est pour cette raison que j'ai crée la Nage de glace Holmes Place. Je le traite comme un défi, mais j'essaye également de montrer à nos membres du Club que la nage en eau libre est intéressante, et la natation en eau froide peut être pratiqué par presque toute personne saine.
Pouvez-vous nous dire à quoi ressemble votre routine de sport habituel ?
Quatre fois par semaine (mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche) je fais un entraînement à vélo qui dure entre 1h30 et 2h15.
Quatre fois par semaine (mercredi, vendredi, samedi et dimanche) je fais un entraînement de course à pied qui dure entre 1 heure et 2h15. Mercredi est réservé aux entraînements les plus intenses et les plus spécialisés. Les autres activités tombent dans la catégorie des exercices d'aérobie et servent à développer une base d'oxygène.
Quatre fois par semaine (lundi, mardi, jeudi et dimanche), je m'entraîne à la natation. C'est un entraînement spécialisé et surchargé. Les autres exercices m'aident à développer une base d'oxygène.
Deux fois par semaine (mardi et samedi), je fais un entraînement de force, et je me concentre sur le développement d'une force maximale. J'effectue une de ces séances sous l'œil attentif d'un entraîneur personnel Holmes Place - Jakub Tokajuk. Notre objectif est principalement la préparation motrice.
Ci-dessous vous trouverez quelques exemples d'exercices que j'effectue à la salle de sport. Effectuez 4 séries de chaque exercice :
• Équipe de cyclisme (3–5 répétitions) – placez vos pieds près l'un de l'autre, avec un poids égal au poids de votre corps
• Tractions (3–5 répétitions avec une charge de 12kg)
• Dauphin, natation (20 répétitions)
• Cyclisme (1.5 minutes, 340 watt, 70–75 RPM avec une pause de 1.5 minutes, 140 watt, 90–95 RPM – répéter le cycle 4 fois)
Vous souhaitez essayer cet entraînement ?