Pas le temps de s'entraîner? Voici cinq moyens de concilier entraînement et vie bien remplie!
Qu’est-ce qui se met en travers de vos objectifs d’entraînement physique? Lorsque l’on jongle entre travail, relations, famille et peut-être même une heure par jour passée sur Instagram, il est facile de perdre de vue ses objectifs en l’espace d’une semaine.
Comme Martin Bjergegaard l’a découvert en écrivant "Winning Without Losing: 66 Strategies for Building a Wildly Successful Business While Living a Happy and Balanced Life", de nombreuses personnes ont réussi à créer un équilibre sain entre leur travail et leur vie.
Nous avons combiné certains de leurs conseils aux nôtres pour vous proposer un Top 5 des meilleurs moyens de réintégrer le sport à votre routine, pour aussi chargé que soit votre agenda.
1. Entraînez-vous sur le chemin du travail
Puisque vous devez aller travailler, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour changer ce trajet ennuyeux en entraînement stimulant?
Investissez dans un sac à dos léger pour les éléments indispensables, et allez au bureau en courant, en marchant ou à vélo. Si vous le faites un jour sur deux, prenez une tenue de rechange lorsque vous ne vous entraînez pas: le lendemain, après une douche, vos vêtements de travail n’attendront que vous.
Trop loin pour y aller en courant? Descendez du train ou du bus quelques arrêts avant, et dépliez votre vélo pliable ou sortez vos chaussures de course. Une étude menée par INRIX (les experts des données relatives aux transports) -et reprise par un article du World Economic Forum- indique les villes dans lesquelles il est plus rapide de marcher ou de faire du vélo que d’affronter le trafic.
2. Faites ce qui vous plaît
Ce n’est pas parce que tout le monde est mordu de course ou de yoga que vous devez suivre le mouvement!
Votre programme devrait être axé autour de ce qui vous plaît vraiment. Même avec toute la meilleure volonté du monde, si vous n’aimez pas l’activité que vous pratiquez, vous trouverez toujours tout un tas de raison d’y échapper!
Vous ignorez quel sport vous correspond? Lancez-vous! Inscrivez-vous à différents cours, à différents sports! Essayez différents horaires, différents lieux et différents styles jusqu’à ce que vous trouviez le rythme fait pour vous!
3. Soyez flexible
Choisissez une activité que vous pouvez faire n’importe quand et n’importe où. Si votre vie est particulièrement agitée, avec des réunions imprévues et des voyages de dernière minute vous empêchant de vous en tenir à vos objectifs, préférez un sport requérant un minimum d’équipement et de temps.
Choisissez quelque chose d’intense aux résultats rapides. Oubliez le tai-chi ou le golf; vous avez besoin de quelque chose qui booste votre rythme cardiaque rapidement!
Optez pour la course ou des entraînements répétés et adhérez à une chaîne de clubs fitness ayant de nombreuses succursales! Ainsi, vous pourrez vous entraîner où que vous soyez!
4. Dépassez-vous!
Quoi que vous fassiez, et quel que soit votre niveau, il existe forcément une compétition. Prenez-y part, que ce soit une course de 5 km, une course d’obstacles (comme le Tough Mudder Challenge) ou un tournoi de tennis local.
La peur d’échouer en public pourrait être la motivation qu’il vous manquait, pour vous concentrer sur vos objectifs!
Si vous ne trouvez pas le défi qui vous correspond, à vous de le créer! Mesurez votre progression, que ce soit avec un gadget moderne, un bloc et un stylo ou un coach à la salle de sport. Vous remarquerez votre progression et serez motivé à relever d’autres défis!
5. Regroupez-vous!
Les salles de sport sont conscientes du casse-tête que peut représenter la conciliation d’une vie saine et du travail; c’est la raison pour laquelle nous proposons des cours dès le matin et restons ouverts tard!
Ceux qui s’entraînent dès l’aube ont tendance à former d’excellents groupes, car ils partagent un dévouement et un engagement solide aux activités physiques. Inscrivez-vous à un cours du matin où vous vous rendrez avant d’aller travailler. Le fait d’être intégré(e) au sein d’une communauté’ vous motivera à vous entraîner dès le matin. Si vous êtes plutôt du soir? Shape Magazine a d’excellents conseils pour adopter un rythme matinal.
Quoi que vous préfériez -faire de la boxe à l’aube, aller à la salle de sport à l’heure du déjeuner, ou faire du yoga tard le soir-, votre forme physique doit devenir une priorité. Certaines personnes ont des vies vraiment prenantes; si vous en faites partie, soyez concentré sans être trop dur avec vous-même. Et rappelez-vous: dix minutes, c’est mieux que rien!