Soulevé de terre – pas forcément réservé aux hommes
Le soulevé de terre – en anglais « deadlift » - est un des exercices de base essentiel de la musculation. Contrairement aux idées reçues, les femmes profitent tout autant de cet exercice que les hommes, puisqu’il renforce de nombreux groupes musculaires importants du corps. Dans l’article suivant, suivez les recommandations nécessaires pour une exécution optimale de cet exercice.
Soulevé de terre pour femmes – quels sont les avantages?
Le soulevé de terre sert non seulement à muscler votre corps mais aussi à améliorer votre forme physique. Souvent associé à des « malabars » soulevant des barres à disques bien chargés, le soulevé de barre est souvent rejeté par les femmes qui craignent une musculation excessive pour leur silhouette.
Pourtant, cette crainte est injustifiée car l’initiation ne se fait pas avec des poids très lourds. Le poids est augmenté peu à peu, de façon adaptée à votre niveau. Le but principal du soulevé de terre ne doit pas être l’accroissement du volume musculaire mais le raffermissement et le renforcement de la masse musculaire. Etant donné que de nombreux groupes musculaires sont sollicités pendant l’exercice, celui-ci contribue à une posture droite et saine. Une bonne musculature est primordiale pour chacun de nous pour résister aux sollicitations du quotidien sans trop d’efforts.
Muscles sollicités par le soulevé de terre
La musculature entière du torse, principalement la partie entre la poitrine et le bassin, est sollicitée lors du soulevé de terre. Simultanément, vous mobilisez les lombaires, les hanches, les abdominaux et les muscles des jambes. Ces derniers sont très importants car ils représentent une grande partie du corps. Par ailleurs, le soulevé de terre devrait intéresser les femmes car il tonifie les muscles du fessier de façon particulièrement efficace. Pour finir, l’exercice renforce les parties du corps qui retiennent l'haltère, notamment les poignets et les bras.
Les néophytes risquent cependant de commettre des erreurs et de se blesser. Il est donc impératif de ne pas négliger certains aspects importants pour une exécution correcte de l'exercice. Posture correcte, dos droit et respiration correcte et régulière sont incontournables. Le risque de blessures augmente en négligeant ces impératifs, et dans le pire des cas, peut mettre fin à l'entraînement pendant longtemps. Pour commencer, solliciter l’aide d'un coach du club qualifié et expérimenté en haltérophilie pour réduire les risques d’accident.
Le soulevé de terre est un exercice apprécié par beaucoup de femmes car les résultats obtenus sont excellents, sans développement musculaire excessif. Si vous êtes intéressée par des conseils personnalisées ou par l’établissement d’un plan d'entraînement, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos entraîneurs personnel. Nous nous réjouissons de vos commentaires. N'oubliez pas de partager cet article avec vos amis et vos connaissances.
Holmes Place
Team Suisse