Spécial exercices: le thorax
Le thorax est une des zones corporelles recevant le plus d’attention lorsqu’il s’agit de routine fitness et de planning d’exercices. Il existe presque 100 exercices élaborés pour augmenter la masse musculaire des muscles pectoraux, pour les tonifier, les sculpter et les renforcer.
Vous pouvez travailler le muscle grand pectoral en faisant des exercices simples, mais il n’y aura tout de même rien de plus efficace que de vous entraîner avec les équipements de votre club de gym, car ils sont conçus spécialement pour cela.
Avant de commencer vos exercices, il est important de faire la différence entre un entraînement pectoral pour les hommes et pour les femmes, car les objectifs à atteindre sont différents.
Pour les femmes, avoir une poitrine plus ferme fait généralement partie des préoccupations principales. Même si ces exercices ne feront pas augmenter significativement la taille de votre poitrine, ils contribueront à améliorer la tenue et la forme du thorax.
Pour les hommes, les exercices pectoraux développeront le torse et élargiront les épaules. Ainsi, le thorax sera plus large et mieux défini.
Voici nos quatre meilleurs exercices et conseils pour travailler le thorax, et destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes:
1. Développé avec haltères
Cet exercice doit être fait avec des haltères suffisamment lourdes pour que cet exercice ne soit pas trop facile pour vous.
Avec un haltère dans chaque main, ramenez les mains vers vos épaules, puis tendez les bras en ligne droite devant vous. Relâchez en ramenant les bras vers le sol, en contrôlant votre mouvement. Répétez 15 fois à chaque main.
2. Ecarté-couché avec haltères
Cet exercice est très similaire au précédent.
Allongez-vous sur un banc, sur le dos, avec un haltère dans chaque main, les bras grands ouverts et à peine fléchis. Pliez les bras jusqu’aux épaules et dépliez-les en les gardant bien grand ouverts. Répétez 15 fois à chaque main.
3. Pompes
Mettez-vous en position de planche, avec les paumes légèrement écartées du niveau des épaules.
Gardez le haut des bras à un angle de 45° par rapport à votre thorax. Faites vos pompes, et, si c’est trop difficile, commencez avec les genoux au sol au lieu de faire une pompe entière. Augmentez graduellement vos efforts pendant la session d’entraînement suivante.
Procédez par séquence de 10 pompes.
4. Machine pec-deck
En faisant cet exercice dans votre club, vous vous assurerez de faire le bon mouvement avec un risque minimal de blessures.
Asseyez-vous sur la machine est pressez afin de fermer vos bras, puis, dans un mouvement lent et contrôlé, «ouvrez» grand le dos. Ajustez les poids selon votre résistance physique, et répétez 15 fois à chaque main. Si vous faites cet exercice à la maison, utilisez vos haltères pour reproduire ce mouvement.