Trois exercices pour nager plus efficacement et vous préparer à l’été
Voulez-vous vous sentir plus fort(e) et en meilleure forme, brûler les graisses et vous tonifier? Alors, foncez à la piscine!
En faisant vos exercices dans l’eau, vous brûlerez les calories plus rapidement (environ 500 par heure), boosterez votre métabolisme et construirez de la masse musculaire. De plus, en faisant ces exercices, aucune pression ne sera exercée sur les articulations.
Que désirer de plus?
Un corps de naïade? Vous y êtes presque. Essayez ces exercices aquatiques et vous serez prêt(e)s pour la saison estivale, l’idéal étant de vous entraîner en piscine trois ou quatre fois par semaine.
1. Nage libre pour débutant(e)s
Faites les choses simplement avec cet exercice mettant l’accent sur le freestyle. En utilisant cette technique, vous ne risquerez pas de vous ennuyer et vous ferez travailler plusieurs muscles. Alternez entre la brasse et le dos crawlé.
- Tout d‘abord, échauffez-vous avec 4 longueurs de piscine à tempo modéré.
- Nagez quatre longueurs à tempo modéré puis reposez-vous 30 secondes. Répétez 5 fois l’exercice.
- Prenez une planche et nagez 4 longueurs avec. N’oubliez pas de garder la tête dans l’eau et de respirer sur le côté.
- Refroidissez-vous avec 4 longueurs de piscine à un rythme tranquille.
2. Et c’est parti!
Augmentez le degré d’intensité en intégrant des équipements qui vous permettront de varier les exercices -tout en vous faisant oublier les sensations de fatigue.
- Commencez vos exercices par un échauffement. Faites 4 longueurs à un rythme tranquille. Cette fois, essayez de ne faire que de la brasse.
- Ensuite, prenez une paire de palmes et nagez 6 longueurs. Avec cet équipement, vous vous déplacerez dans l’eau plus facilement. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre technique de nage.
- Echangez les palmes contre une planche et nagez 6 longueurs. Le fait de nager avec la planche vous fera travailler le thorax et vous aidera à vous concentrer sur vos battements de jambes.
- Pour le refroidissement, faites 4 longueurs de piscine à un rythme tranquille.
3. En pyramide
Repoussez les limites en travaillant vos aptitudes physiques aérobiques.
- Échauffez-vous avec 4 longueurs à un rythme tranquille.
- Nagez maintenant en système pyramidal: vous allez nager de plus en plus longtemps et de plus en plus difficilement. Le plus important? Assurez-vous de garder le contrôle sur votre technique. Faites d’abord de 25 à 50 mètres, puis de 50 à 75 mètres, puis revenez de 75 à 50 mètres et de 50 à 25 mètres.
- Terminez votre entraînement par 4 longueurs à un rythme tranquille.
S’il y a une chose dont vous devez vous souvenir, c’est qu’il est primordial de vous reposer après avoir nagé. Vous aurez certainement très faim, donc, pour un repos optimal, mangez quelque chose de sain plus tard, une heure après votre entraînement.
Dans l’idéal, votre corps a besoin de nutriments essentiels aidant à la croissance et au processus de régénération. Le meilleur encas devra donc être riche en protéines et en glucides. Les protéines préviennent des courbatures et fournissent des acides aminés essentiels, utiles pour la croissance et la régénération. Certaines personnes cherchent à éviter d’en consommer alors qu’elles constituent notre principale source de carburant! Vous en avez donc besoin après avoir fait vos exercices.