Live Well tips

Posté dans Blog and tagged test, tag

Le gingembre - Une racine fantastique aux bienfaits pour la santé



Avec le refroidissement de la météo, beaucoup de gens commencent à renifler : la saison des rhumes commence. Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir une infection. L'une d'entre elles : le gingembre.

Votre santé et votre forme physique nous tiennent à cœur. Dans les clubs de fitness premium, vous trouverez non seulement une multitude d'options d'entraînement allant des sols de gym entièrement équipés aux différentes zones d'entraînement comme le cyclisme et divers cours de groupe, mais vous pouvez également recevoir des conseils et des conseils sur la nutrition et la santé.


Qu'est-ce que le Gingembre ?

Certains appellent le gingembre une "super racine". Et ce n'est pas exagéré. Car cette plante tropicale est bien plus qu'une simple épice pour la cuisine asiatique (nous y reviendrons plus tard). La racine noueuse de couleur beige avec son intérieur jaune vif a des pouvoirs de guérison impressionnants. Elle est donc également utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

D'où vient exactement le gingembre n'est pas tout à fait certain. En tout cas, il est cultivé au Sri Lanka et en Inde, en Chine, en Indonésie et en Amérique du Sud. Les parties de la plante visibles au-dessus du sol ressemblent à des roseaux, avec les longues feuilles atteignant parfois 1,50 mètre de haut. Les belles fleurs rouges sont rarement vues.


Pourquoi le Gingembre est-il si Bon pour la Santé ?

La racine contient des huiles essentielles, des substances piquantes (comme le gingérol), beaucoup de vitamine C, de fer, de potassium, de calcium, de magnésium, de sodium et de phosphore. Le gingembre favorise la digestion, stimule la circulation sanguine, renforce l'estomac et est antibactérien ; il inhibe la multiplication des virus et protège contre les nausées et les vomissements. Les substances piquantes favorisent la circulation sanguine. Le gingérol qu'il contient soulage également la douleur, comme celle de l'arthrite.


Mais cette plante peut faire encore plus : si vous avez tendance à avoir des nausées lors de longs voyages, le gingembre peut être d'une grande aide (il suffit de mâcher un morceau de gingembre ou, si c'est trop intense pour vous, de le prendre sous forme de comprimés ou de gouttes). Et si vous voulez perdre du poids, la racine est un bon soutien car elle stimule le métabolisme et favorise la digestion des graisses.


Même les cellules nerveuses peuvent être positivement influencées par le gingembre. Le curcumine qu'il contient, selon une étude, peut soutenir la réparation des cellules nerveuses du corps et protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.


Le Gingembre contre les Rhumes

L'efficacité de la plante a même été prouvée par des études. Le gingembre est particulièrement utile pour les ballonnements, la sensation de plénitude et aussi pour les rhumes. Cela est principalement dû à la vitamine C. Il suffit de peler un morceau de la taille d'un pouce, de le couper en petits cubes, de le mettre dans une tasse à thé et de verser un quart de litre d'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant quinze minutes. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de miel.


Shot de Gingembre Fait Maison

Ces boissons sont proposées dans de nombreux supermarchés, mais vous pouvez facilement et à peu de frais les fabriquer vous-même. Pour dix shots, vous aurez besoin de 100 grammes de gingembre biologique et de quatre citrons, ainsi que d'un édulcorant selon votre goût (comme du miel). Voici comment faire : pelez le gingembre, coupez-le en petits cubes. Pressez les citrons. Mettez les cubes de gingembre et le jus de citron dans un mixeur, ajoutez du miel, du sirop de dattes ou du sirop d'agave selon votre goût, et mixez vigoureusement. Vous pouvez boire le shot avec ou sans pulpe. Il se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Il est préférable de le mettre dans de petites bouteilles et de déguster un shot chaque jour.


Lait Doré pour la Saison Froide

Quand il fait froid, le gingembre peut également aider à réchauffer le corps. Cela fonctionne, par exemple, avec le lait doré. La recette vient de l'Ayurveda et est connue depuis des siècles. Le lait renforce le système immunitaire, mais il peut également prévenir les maladies articulaires, ralentir le vieillissement prématuré de la peau, soutenir la digestion et aider à s'endormir.


Vous aurez besoin de 300 millilitres de lait végétal (comme le lait d'avoine ou d'amande), d'un morceau de gingembre de deux centimètres, d'une cuillère à soupe de poudre de curcuma, d'un quart de cuillère à café chacun de poivre noir et de cannelle, d'une demi-cuillère à café d'huile de coco et de quelques noix de muscade fraîchement râpée. Pour sucrer, vous pouvez utiliser des dattes.


Voici comment faire : mettez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez finement avec un mixeur, si nécessaire, passez au travers d'une passoire fine. Mettez le lait dans une casserole et portez brièvement à ébullition, puis laissez mijoter deux minutes. C'est prêt !


Le Gingembre dans la Cuisine

Si vous aimez les sushis, vous connaissez le gingembre mariné, sans lequel la spécialité japonaise est inconcevable. Et le gingembre (en poudre) se trouve également dans de nombreux gâteaux et autres pâtisseries. De plus, c'est un excellent ingrédient pour les soupes* et donne une touche exotique aux plats comme les poêlées de poulet ou les curry de légumes.


Par exemple, la Soupe de Potiron au Gingembre : vous aurez besoin de 800 grammes de potiron, 600 grammes de carottes, un morceau (5 cm) de ging



Posté dans Blog and tagged test, tag.