Comment créer un refuge calme pour le yoga et la méditation chez vous en 10 étapes

Posté dans Lifestyle and tagged Wellness, Meditation, Relaxation, Retreat, DIY

Vous adorez le yoga à la salle de sport mais souhaitez en pratiquer chez vous aussi ? Vous cherchez votre propre coin de tranquillité et de paradis ? Suivez ces 10 étapes pour créer un refuge calme pour le yoga et la méditation chez vous.

Vous êtes fan du zen ? Vous recherchez un lieu de tranquillité pour vous déconnecter et vous concentrer rien que sur vous ? Il suffit de 10 petites étapes pour satisfaire le yogi qui sommeille en vous et créer un refuge reposant chez vous. 


Demandez à vos amis comment ils se sentent après une retraite de yoga, et vous serez inondé de superlatifs : reposé, calme, illuminé, énergisé, uni avec la terre, plus sain, plus agile, plus apaisé. La liste est sans fin. 


Vous dormez comme un bébé après vos séances de yoga et de méditation, alors pourquoi ne pas créer un sanctuaire qui vous est propre ? Voici comment créer un refuge calme pour le yoga et la méditation chez vous :

 

Planifiez à l'avance

Décidez si vous aller installer votre refuge à l'intérieur ou à l'extérieur. Choisissez votre emplacement avec soin, en évitant les lieux bruyants, près d'une route largement fréquentée ou d'une chaudière bruyante. Listez vos idées à l'écrit, en portant de l'attention aux détails les plus minimes. Ceci aidera à prévenir toute distraction pendant votre séance de méditation. Il peut être utile de prévoir vos séances dans un agenda, comme n'importe quel autre évènement important. Ainsi, votre temps passé dans votre refuge ne coïncidera pas avec un autre rendez-vous. 

 

Débarrassez votre espace

Une espace vide, c'est un esprit vide. Il faut minimiser votre environnement. Vous avez déjà vu des piles de linge et des tasses de café à moitié vides à vos cours de yoga ? Non. C'est parce que l'environnement dans lequel vous vous sentirez le plus calme, c'est un environnement dans lequel il n'y a pas de bazar, et qui est libre de facteurs externes pouvant vous distraire ou vous faire chuter. 

 

Prévenez les distractions

Ici, nous parlons de vos proches, vos enfants et vos animaux. Demandez à votre famille ou à vos amis s’ils peuvent s'occuper de vos enfants ou de vos animaux pour une courte durée pour vous permettre du temps à vous. Imaginez que vous essayez de méditer avec vos enfants qui vous sollicitent pour un jus ou un goûter, ou avec vos chats curieux qui grattent à la porte simplement pour savoir pourquoi vous avez osé les mettre dehors. Cela ne marcherait pas. Ne vous sentez pas coupables de demander un peu de temps à vous, sur le long terme, ce temps sera avantageux pour vous et vos proches.

 

Instaurez une atmosphère calme

C'est très important. Il faut que tous vos sens soient activés et branchés pour vous sentir reposé et en sécurité, surtout si vous méditez. Pensez à la lumière : ajustez celle-ci comme vous désirez et essayez une bougie parfumée, des brûleurs, ou des bâtonnets d'encens. Intégrez des objets calmants dans votre espace, tels que des plantes vivantes dans des vases, des carillons ou des mantras dans des cadres.

 

Perfectionnez votre playlist

Essayez de faire une liste de musiques de relaxation. Une fois de plus, il faut préparer ceci à l'avance et établir une liste des musiques qui vous en marqué pendant votre pose du cobra ou votre savasana. Seuls vous pouvez savoir quelles musiques fonctionnent pour vous. Si vous manquez d'inspiration, voici une playlist pour un yoga matinal que nous avons créé pour débuter votre journée.

 

Débarrassez-vous des gadgets (ou préparez-les correctement)

Vous avez déjà été en cours de méditation alors que le téléphone à quelqu'un sonne ? Rien de tel qu'une sonnerie « Crazy Frog » pour passer d'un calme intérieur à un agacement extérieur. Assurez-vous de débrancher votre fixe, de mettre votre portable sur silencieux et de vérifier qu'aucune alarme ne retentira de votre tracker fitness. Si vous vous servez du numérique pour vos tutos, placez vos appels et textos sur silencieux (ou en muet) et assurez-vous que vos appareils disposent d'une pleine charge - votre méditation guidée par YouTube pourrait soudainement se terminer et affecter votre pratique.


10 steps to create a relaxing yoga & meditation retreat at home, woman doing yoga

 

Habillez-vous confortablement

Il est possible de se reposer quand un vêtement de sport rentre dans une zone hautement inconfortable ? C'est peu probable. Assurez-vous que vos vêtements sont propres à l'utilisation que vous en faites. Il ne faut rien qui vous serre ou vous limite de trop - et rien qui ne pendouille autour de votre visage pendant ces poses tête en bas. 

 

Gardez vos équipements près de vous

Assurez-vous d'avoir tout ce qu'il vous faut pour votre séance de yoga ou de méditation près de vous. Notamment vos briques de yoga, vos tapis, plaids, et tout autre objet nécessaire.

 

Nourrissez votre corps et votre esprit

N'effectuez pas votre séance le ventre vide, mais n'ayez pas non plus un ventre trop plein. Assurez-vous d'avoir de l'eau à proximité afin de vous hydrater sans trop interrompre votre séance. Si vous transformez votre maison en refuge pour vous et pour d'autres, préparez des encas sains et des boissons rafraichissantes.

 

Choisissez votre tuto préféré

Maintenant que vous avez votre espace reposant, il est temps de penser aux séances elles-mêmes. Sauvegardez votre tuto yoga dans un livre de yoga, téléchargez quelques applis pour la méditation, ou bien créez une playlist YouTube pour le yoga pour construire votre séance. Ne perdez pas votre calme interne alors que vous faites défiler l'écran.

 

La grande finale de votre séance méditation ou yoga à domicile devrait vous laisser apaisé, satisfait, vif, et comme si rien ne pouvait vous impacter. Apprenez comment atteindre ce nirvana lors d'un cours de Yoga chez Holmes Place, puis recréez cet environnement chez vous.


fitnesstrial-banner

Posté dans Lifestyle and tagged Wellness, Meditation, Relaxation, Retreat, DIY.