Les balances impédancemètre : comment fonctionnent-elles et sont-elles précises ?
Monter sur la balance, c'est très bien si on veut simplement vérifier son poids, mais cette méthode ne tient pas compte de la masse musculaire. Les balances impédancemètre offrent le meilleur des deux mondes, nous indiquant quelle quantité de notre poids provient de nos stocks de graisse et quelle quantité provient de nos muscles, sur lesquels nous travaillons si dur.
Les fidèles balances domestiques font partie de notre quotidien depuis des décennies. Mais cette petite plateforme, source de plaisir pour certains et de malheur pour d'autres, ne donne que très peu d'information. Elle ne nous indique que la quantité de poids que nous avons perdu - et si vous avez pris du muscle, ces balances peuvent servir qu'à vous frustrer.
Comment savons-nous que le poids que nous prenons est dû au muscle ou bien qu'il s'agit là de gras qu'il nous faut vite perdre ? Les balances impédancemètre nous aident à comprendre de quoi notre corps est composé et quelle est notre réelle perte de poids. Elles sont particulièrement utiles pour ceux et celles qui souhaitent gagner en masse musculaire. Mais, comment marchent-elles et sont-elles réellement précises ? Regardons de plus près...
Comment les balances impédancemètre fonctionnent-t-elles ?
En gros, à l'électricité. Mais ne vous inquiétez pas, pas de risques pour la santé ! Cet appareil fonctionne en envoyant de petits courants électriques faibles dans le corps, ce qui est possible puisque le gras est un excellent conducteur d'électricité en raison de sa teneur en eau. Le muscle contient moins d'eau et est donc moins conducteur d'électricité.
Quelle est le degré de précision des balances impédancemètre ?
Si nous arrivons à faire confiance à un tracker fitness pour enregistrer avec précision nos mouvements, notre sommeil, notre rythme cardiaque et notre consommation de calories, pourquoi douter d'une balance impédancemètre ? Tout comme les tracker fitness, il existe beaucoup de modèles de cet appareil et certains sont plus fiables que d'autres. Si vous lisez les avis, une tendance apparaît : cette tendance, c'est celle de la confusion, de la déception et de nombreuses désillusions. Les fabricants utilisent un tas de méthodes de vente pour vous faire acheter ce nouvel appareil à des prix bas. Ne vous faites pas amadouer par le fait que cette jolie balance qui brille va parfaitement avec votre déco de salle de bains.
Faites vos recherches avant d'acheter une balance impédancemètre. Et gardez à l'esprit que des facteurs tels que l'humidité de l'air et les variations environnementales peuvent affecter la lecture de la balance impédancemètre lorsque vous vous en servez. Par exemple, la lecture peut être faussée lorsque vous vous en servez après une douche chaude.
Comme un tracker fitness, une balance impédancemètre peut être un outil très pratique. Mais il faut s'en servir comme guide et continuer à utiliser ses instincts. Vous connaissez votre corps : vous voyez et ressentez votre graisse corporelle tout comme votre prise de muscle. Si une balance impédancemètre améliore votre programme de sport et vous apporte de la positivité quant à votre pratique sportive, cet outil peut être pour vous !
Cependant, il faut veiller à ne pas devenir dépendant de cet article, puisque vous pourriez perdre toute envie et motivation si les résultats que vous espérez ne s'affichent pas. Si vous préférez un suivi plus personnel que celui offert par la technologie, les entraîneurs personnels Holmes Place se feront un plaisir de travailler avec vous, vous offrant conseils et suggestions pour perdre du poids et prendre du muscle.