L'huile de noix de coco : À utiliser ou à oublier ?
L'huile de noix de coco est-elle réellement le miracle que l'on pense ou devrions-nous en utiliser moins ? Nous nous penchons sur les avantages et inconvénients de ce produit miracle.
L'huile de noix de coco fait partie de cette panoplie de 'produits miracles' qui bénéficient de critiques élogieuses tant ses utilisations sont diverses, allant de la cuisine aux soins pour la peau. Mais est-ce vrai ?
Les amateurs de santé nous diront que l'huile de noix de coco (ainsi que les avocats) ne peut pas vous faire de mal. Nous vivons dans un monde qui vénère ce produit. Les tableaux Pinterest sont remplis de ses bienfaits : une crème hydratante pour peau sèche, un produit pour réduire les vilaines pellicules, pour donner du volume à vos belles boucles ou pour blanchir vos dents.
Or, l'huile de noix de coco est un héros improbable - il est composé à 90% d’acides gras saturés. Oui, vous avez bien entendu ! Les acides gras saturés : ces acides que les gourous de santé partout dans le monde répètent sans cesse qu'il faut craindre. La réalité est cependant différente. Lire la suite...
L'huile de noix de coco : bon ou mauvais ?
Les acides gras saturées sont considérés dangereuses en raison de leur lien avec l'augmentation du mauvais cholestérol et donc avec l'augmentation du risque de crise cardiaque. Cependant, l'huile de noix de coco est devenue populaire dans le monde de la santé car elle augmente également le bon cholestérol.
Ce produit tant vanté contient de fortes doses de triglycérides à chaîne moyenne alors que d'autres huiles contiennent principalement des triglycérides à chaîne longue - une sorte de gras qui circule dans le flux sanguin. De forts taux de triglycérides sont associés à l'obésité, le diabète, la pancréatite et la cardiopathie.
The truth about coconut oil
Comme l'huile de noix de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne et non des triglycérides à chaîne longue, elle est souvent considérée comme une huile saine. Notre corps utilise ces triglycérides à chaîne moyenne d'une façon différente, les envoyant directement au foie qui est bien plus efficace dans sa façon de les transformer en énergie. Le foie peut également les transformer en cétones, ce qui ensuite contribue à la santé du cerveau, ainsi réduisant le risque de la maladie d'Alzheimer.
Ceci signifie que le corps ne les stocke pas comme du gras, comme il le ferait avec les triglycérides à chaîne longue – chose que nous cherchons tous à éviter lorsque nous essayons de raffermir ces zones difficiles. Il y a même certaines indications selon lesquelles ces triglycérides à chaîne moyenne vous aideraient à perdre du poids, en vous rassasiant plus rapidement.
Les bienfaits de l'huile de noix de coco
En bref, l'huile de noix de coco n'a pas été étudiée autant que d'autres huiles en ce qui concerne ses apports en termes de santé, donc il est impossible de donner une conclusion définitive à ce titre. Alors que des études menées sur des populations consommatrices de grandes quantités d'huile de noix de coco démontrent que leurs niveaux de consommation d’acides gras saturés sont plus élevés, ces populations présentent également de moindres taux de cardiopathies (ce qui affecte les veines et les artères de votre corps).
Il apparaît que l'huile de noix de coco peut sans doute faire partie d'un mode de vie sain. Alors que bon nombre de ses bienfaits potentiels bénéficient de peu de preuves scientifiques, il peut être judicieux d'apprendre de ces populations qui vivent des vies à la fois longues et saines. Et pendant ce chemin vers une meilleur santé, il est important de se souvenir que tout est question d'équilibre.