Le maquillage minéral : qu'est-ce-que c'est et est-ce le meilleur choix ?

Posté dans Lifestyle and tagged Makeup, beauty, workout , fitness, exercise

Il y a quelque chose d'unique qui caractérise le maquillage minéral. Qu'est-ce que c'est au juste ? Et comment explique-t-on ses bienfaits ? Nous jetons un coup d'œil sur ce phénomène qui fait le buzz partout dans le monde et examinons sa compatibilité avec votre activité physique.

Vos connaissances sur le maquillage minéral peuvent se limiter à des souvenirs de poudre à l'apparence de craie et de fond de teint épais, mais loin sont les traces orange et les teints sombres. La nouvelle ère du maquillage minéral est remplie de produits à la fois naturels et respirants, tel une belle seconde peau. Mais, qu'est-ce-qui en fait un produit différent et comment les utiliser ? Voici ce qu'il vous faut savoir.

 

Qu'est-ce-que le maquillage minéral ?

 Tous les produits beauté constitués de petits minéraux (que ce soit le mica, l'oxyde de zinc, le talc ou l'oxyde de titane) sont classés dans la catégorie du maquillage minéral. Ces minéraux sont moulus jusqu'à obtenir une consistance ultrafine et sont mélangés à des pigments. Sans huile, cire, conservateur, parabène, parfum ou autre ingrédient synthétique pouvant boucher vos pores et irriter votre peau.

 

Quels sont les bienfaits du maquillage minéral ?

 Vous avez sans doute entendu ce terme de « maquillage minéral » dans les espaces bien-être et beauté. Comme beaucoup d'entre nous, vous vous demandez peut-être si ces produits sont à la hauteur de leur réputation. Voici les faits :

 

●      C'est doux avec la peau

Grâce à l'absence de mauvais composants artificiels, le maquillage minéral n'affecte pas les processus naturels qui ont lieu à l'intérieur de vos pores. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont la peau sensible ou qui font de l'acné. Et si vous souhaitez porter du maquillage après une chirurgie, les minéraux sont faits pour vous.

 

●      Vous obtiendrez un beau résultat satiné

La plupart des maquillages minéraux contiennent du mica, également connu sous le nom de « paillette naturelle ». Le mica est le nom d'une famille de minéraux silicates moulus en poudre, responsable de ce scintillement satiné. Cet ingrédient produit naturellement est souvent utilisé dans les produits bio et travaille en harmonie avec tous types de peau pour offrir l'éclat tant désiré.

 

●      Il offre une petite protection solaire (mais il faut tout de même mettre une crème solaire)

Vous pourrez obtenir un look impeccable et protéger la jeunesse de votre peau en portant du maquillage minéral. Le dioxyde de titane offre une protection solaire efficace et l'oxyde de zinc protège également votre peau du soleil. Cependant, nous ne savons pas exactement quelle quantité de maquillage il faut pour bénéficier de cette protection. La dermatologue Francesca Fusco explique a WebMD que: « Aucun maquillage minéral ne peut vous apporter suffisamment de FPS pour vous protéger contre les rayons ultraviolets nocifs ». Si vous avez déjà mis de la crème solaire le matin et qu'il fait chaud, un peu de poudre minérale pourrait vous apporter une couche de protection supplémentaire.

 

●      Il a des propriétés anti-inflammatoires

Si vous avez déjà utilisé une lotion à la calamine pour soulager des démangeaisons, vous les avez en réalité recouvert d'oxyde de zinc coloré avec de l'oxyde de fer. Ces deux composants se trouvent dans le maquillage minéral et sont réputés pour leurs propriétés apaisantes. Là encore, nous ne savons pas quelle quantité de ces produits est nécessaire pour obtenir ces effets.

 

Quels sont les inconvénients du maquillage minéral ?

Une chose à savoir, c'est que le maquillage minéral pourrait ne pas vous coller à la peau aussi longtemps que le maquillage traditionnel. Ceci parce qu'il ne contient pas les liants et les ingrédients qui « collent » pour ce faire. Les teintes sont également limitées, donc il pourrait vous être difficile de trouver une correspondance parfaite pour votre teint de peau.

 

Le maquillage minéral : est-ce le meilleur choix ?

Au final, le maquillage minéral mérite sa réputation. Il s'agit de produits plus fins et plus doux pour la peau, et surtout pour les peaux à problèmes, sujets à de l'acné ou sensibles. Bien-sûr, sa nature légère signifie également qu'elle n'a pas la longue tenue des produits traditionnels. Mais ce pourrait être un compromis à faire pour une routine beauté plus naturelle. C'est votre choix.

 

Est-il compatible avec votre activité physique ?

Avec son approche plus douce s'agissant de votre routine beauté, le maquillage minéral pourrait offrir une couverture plus légère et un peu de couleur pendant votre entraînement. Cependant, nous recommandons toujours de transpirer à peau nu pour s'assurer que vos pores restent propres et ne soient pas bouchées. Lisez les 3 raisons principales pour lesquelles nous recommandons de ne pas combiner maquillage et activité physique.


essai gratuit

Posté dans Lifestyle and tagged Makeup, beauty, workout , fitness, exercise.