Pourquoi la danse vous rend heureux
Les humains dansent depuis la nuit des temps, mais il existe une tendance grandissante ces dernières années, surtout chez les hommes et femmes plus âgées.
Nous ressentons toute la puissance du mouvement et du rythme pendant cette pratique, mais l'explication du bonheur que nous trouvons par la danse relève d'un ensemble de facteurs...
Nous avons tous regardé avec amusement un bébé qui danse au rythme d'une chanson joyeuse. Mais, vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir comment le bébé sait danser ? Ce petit humain ne parle pas encore, ses parents ne lui ont jamais appris ce qu'était la danse, mais ce petit être dans l'incapacité de communiquer sait exactement ce qu'il faut faire. Ceci parce que la danse relève de notre instinct naturel, nous aidant à exprimer nos émotions et à communiquer. La danse nous apporte tellement plus pour notre bonheur que vous ne le réalisez...
1. Fait des merveilles pour notre santé mentale
La danse est à la fois thérapeutique et naturelle. Qu'il s'agisse de tapoter un pied ou de faire des mouvements de la tête, nous le faisons tous sans même nous en rendre compte. Lorsque nous dansons, nos corps libèrent des endorphines pour soulager la douleur. Ces endorphines sont le médicament parfait pour la dépression, l'anxiété et le stress. Apprendre une nouvelle routine vous fait aussi réfléchir : un membre d'un cours Dance for Parkinson's a même indiqué à The Guardian: « J'étais dans un très mauvais état d'esprit lorsque je suis arrivée ici, mais la danse me garde en vie. »
2. Bon pour les interactions sociales
La solitude tue plus de personnes que l'obésité selon une étude de l'Université Brigham Young. D'autres études récentes sur l'isolement social ont souligné l'impact important de la solitude sur notre bien-être. Cet impact est tellement important que les gouvernements du monde entier nous alertent sur les signes d'isolation, surtout chez les personnes âgées. L'aspect social de la danse est presque tout aussi important que son aspect physique. Les cours de danse offrent le meilleur moyen de s'intégrer à la communauté et de rencontrer d'autres personnes, ce qui peut faire des merveilles pour votre bien-être mental.
3. Un bon moyen de se reposer
Il ne s'agit pas que de mouvements énergétiques et de rythmes au tempo accéléré. La danse peut aussi être douce et reposante, vous berçant comme un arbre dans le vent plutôt que tourner comme un danseur hip hop à New York. Pour ceux qui manquent de mobilité, des mouvements doux effectués en fauteuil roulant peuvent être bénéfiques pour le bien-être physique et mental. Il existe tellement de formes de danse qu'il faut en profiter.
4. Augmente la confiance en soi
Parfois, il nous faut un peu d'encouragement pour sortir et faire du sport ou sociabiliser. Mélanger les deux peut se révéler intimidant. Ne laissez pas la petite voix négative dans votre tête vous empêcher de profiter de la danse : accueillez cette pratique les bras ouverts et profitez de tous ses atouts. Une fois que vous arrivez à outrepasser les premières minutes de malaise, vous retrouverez le sourire et brûlerez de la graisse de la façon la plus naturelle possible. Ne vous inquiétez pas si vous vous trompez de pas, même le danseur étoile Russe Rudolf Nureyev s'est trompé et c'est la star du Lac des Cygnes.
5. Stimule la créativité
La danse est une façon de s'exprimer. Pendant des siècles, les hommes et femmes de tribus et de communautés ont utilisé l'art de la danse pour représenter leur pensées et idées. Cette créativité peut nous aider à exprimer nos propres émotions et cette auto-expression peut faire des merveilles pour notre bien-être en général.