Quelle est ma forme corporelle ? Comment vous mesurer et sur quels éléments se concentrer pour une forme équilibrée
Des pommes, des poires, des sabliers… tant de formes mais nous restons perplexe sur la nôtre… Voici comment vous mesurer et vous sentir à l'aise, peu importe votre forme corporelle.
Nos entraîneurs personnels rencontrent souvent cette question : « Quelle est ma forme corporelle ? ». À moins d'être clairement une pomme ou une poire, trouver réponse à cette question peut être difficile. Notre forme corporelle est déterminée par nos gènes, et il est probable que nous gardions une tendance à évoluer vers cette forme toute notre vie, peu importe les régimes et le niveau d'activité physique.
Or, depuis des décennies, les médias exigent que nous adoptions une forme « standard ». Que ce soit la forme sablier des années 50, ou les tendances « taille zéro » du 21ème siècle, on apprend aux femmes à travers le monde qu'elles sont anormales à moins de correspondre aux normes en termes de formes et d'apparence.
Mais oubliez ce que disent les magazines de mode et concentrez-vous sur ce qui vous correspond. Plutôt que de vous apitoyer sur les changements corporels que vous souhaiteriez voir, concentrez-vous sur vos points positifs. Pour y voir plus clair, voici comment vous mesurer et sur quels éléments il faut se concentrer pour une forme équilibrée. Soyez fiers de qui vous êtes et de ce que vous êtes.
Quelle est ma forme corporelle ?
Pour déterminer avec précision votre forme corporelle, mesurez votre tour de poitrine, la partie la plus fine de votre taille et la partie la plus large de vos hanches. Ces mesures vous aideront à déterminer sur quelles zones il faut vous concentrer à la salle de sport, et vous guidera vers des vêtements dans lesquels vous vous sentirez confiants et qui accentueront vos atouts.
1. Poires
Une forme de poire est la forme qui représente des hanches plus larges que la poitrine. Vous aurez certainement plus tendance à prendre du poids dans la partie inférieure du corps, avec une taille bien prononcée et des épaules plus étroites. Les meilleurs exercices pour les personnes avec une forme en poire sont des exercices de rame, des soulevés de terre et des fentes.
2. Sablier
Si vous êtes de forme sablier, votre taille sera plus fine alors que votre poitrine et vos hanches seront de taille assez similaire. Accentuez vos courbes en travaillant le milieu du corps : les planches sont parfaites pour cette forme corporelle. Les Fly inversé et le rowing buste penché peuvent également apporter plus de définition à vos épaules, renforçant les muscles du dos et améliorant la posture.
3. Droit
Vos hanches et votre buste sont à peu près de la même taille, et votre taille est similaire ou un peu plus petit. Pour tirer profit de vos atouts, optez pour des soulevées de terre, des step-up et des squats. Ces mouvements composés sont parfaits pour sculpter vos glutéaux. Travailler sur votre tronc et faire du yoga aidera également à resserrer vos abdominaux.
4. Pomme
Votre taille est plus large que vos hanches et votre poitrine, mais vos épaules sont plus étroites. Vous pourriez également avoir une poitrine généreuse et un fessier plus plat. Pour tirer profit de votre forme de pomme, pratiquez un entraînement fractionné de haute intensité et renforcez votre corps en pratiquant des planches et du Pilates.
5. Triangle inversée
Votre poitrine est plus large que vos hanches, avec une taille plus fine et des épaules droites. Votre forme corporelle est souvent associée aux corps des nageurs. Variez votre routine avec des poids légers et de nombreuses répétitions - les squats et les soulevées de terre sont également efficaces pour augmenter votre masse musculaire et ajouter du tonus à vos jambes et glutéaux.