Que faire avec la graisse abdominale - pour MD Thordis Berger

Posté dans Medical and tagged Medical, Abs, Fat, Weight

Tout ce que vous devez savoir sur la graisse abdominale… et comment vous en débarrasser. Astuces et conseils de MD Thordis Berger

La plupart des graisses de notre corps sont considérées comme des graisses sous-cutanées. Cette graisse se trouve juste sous la surface de la peau et c'est le genre que vous pouvez saisir avec votre main. La graisse dans et autour du ventre est composée de graisse sous-cutanée et de graisse viscérale. La graisse viscérale, contrairement à la graisse sous-cutanée, est hors de portée, profondément dans la cavité abdominale, près de nos organes abdominaux.


illustration belly fat waist man women | Holmes Place


L'absence de graisse est influencée par plusieurs facteurs, dont l'hérédité et les hormones. La graisse accumulée dans le bas du corps (la forme de la poire) est sous-cutanée, tandis que la graisse dans la région abdominale (la forme de la pomme) est largement viscérale. 


L'obésité centrale

L'obésité centrale est très fréquente chez les personnes âgées, car la graisse corporelle est souvent redistribuée dans la région abdominale pendant le processus de vieillissement. En moyenne, les femmes pré ménopausées ont la moitié de la graisse abdominale des hommes. C'est en grande partie dû à la forme du corps. Alors que les femmes ont généralement une masse grasse totale et en pourcentage plus élevée, elles sont plus souvent situées sur leurs hanches et leurs cuisses en raison de leur corps en forme de poire. Les hommes ont naturellement une forme de pomme et supportent un excès de poids dans leur région abdominale.


La graisse viscérale

Les cellules adipeuses font plus que simplement stocker des calories supplémentaires - elles se sont avérées beaucoup plus impliquées dans la physiologie humaine que nous ne le pensions auparavant. Nous savons maintenant que le tissu adipeux lui-même agit comme son propre organe en pompant des hormones et des substances inflammatoires. La recherche suggère que les cellules adipeuses - en particulier les cellules adipeuses abdominales - sont biologiquement actives. La graisse viscérale produit certaines substances biochimiques, appelées cytokines qui peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, ont des effets délétères sur la sensibilité des cellules à l'insuline, la pression artérielle et la coagulation sanguine.


Pour cette raison, les graisses abdominales ou viscérales en excès sont liées à divers problèmes de santé. Il est important de noter que deux personnes ayant un IMC très similaire peuvent varier considérablement dans la proportion de graisse abdominale. En conséquence, une personne ayant un IMC dans la plage de poids « normale » peut dépasser la plage de sécurité de la graisse abdominale. Ainsi, même si vous êtes considéré comme un « poids normal », avoir plus de graisse viscérale que la moyenne vous exposera à des problèmes de santé.


La graisse viscérale a été associée à des maladies métaboliques, un risque accru de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 (DM). Chez les femmes, il peut également être associé de manière positive au cancer du sein.


Le seul moyen de diagnostiquer définitivement la graisse viscérale est un scanner ou une IRM. Cependant, ces procédures sont coûteuses et longues. Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour mesurer votre propre graisse est de prendre une mesure de la circonférence de la taille et des hanches qui vous donnera les mesures de ces parties. C'est un moyen facile mais pas tout à fait précis de mesurer votre graisse viscérale. Mesurez simplement la circonférence de chacun avec un ruban à mesurer (autour du point le plus grand), puis divisez la mesure de la taille par la mesure des hanches. Si le nombre est inférieur à 0,9 pour les hommes ou à 0,85 pour les femmes, ces chiffres sont jugés excessifs.


Chart abdominal fat | Holmes Place


Exercices et graisse du ventre

La bonne nouvelle est que les graisses viscérales cèdent assez facilement à l'exercice et au régime alimentaire, avec des avantages allant de l'hypotension et à des niveaux de cholestérol plus favorables.


Considérez une activité physique d'intensité modérée régulière - au moins 30 minutes par jour (et peut-être jusqu'à 60 minutes par jour) pour contrôler votre poids. L'entraînement en force (faire de l'exercice avec des poids) peut également aider à combattre la graisse abdominale. Les exercices ponctuels, comme faire des redressements assis, peuvent resserrer les muscles abdominaux, mais ils n'atteignent pas la graisse viscérale.


Le régime est également important

Faites attention à la taille des portions et privilégiez les glucides complexes (fruits, légumes et grains entiers) et les protéines maigres par rapport aux glucides simples tels que le pain blanc, les pâtes de céréales raffinées et les boissons sucrées. Remplacer les gras saturés et les gras trans par des gras polyinsaturés peut également aider.


____________________________

[1]Coelho M et al. Biochemistry of adipose tissue: an endocrine organ.Arch Med Sci. 2013 Apr 20; 9(2): 191–200.

 

[1]Elffers TW et al. Body fat distribution, in particular visceral fat, is associated with cardiometabolic risk factors in obese women. PLoS One. 2017; 12(9): e0185403.

 

[1]Chakraborty D et al. Fibroblast growth factor receptor is a mechanistic link betweenvisceral adiposity and cancer. Oncogene. 2017(36)6668–6679

Posté dans Medical and tagged Medical, Abs, Fat, Weight.