Les bienfaits de marcher et courir pieds nus
La simple action de marcher nu pied offre de nombreux bienfaits qui sont parfois oubliés.
L'être humain est un coureur à pieds nus. Nos ancêtres n'ont enveloppé leurs pieds de fourrure que par mesure de protection, et c'est ce qui a donné naissance aux chaussures au fil du temps.
Lorsque nous marchons ou courons, notre pied, notre membre inférieur et nos muscles du tronc ont besoin de maintenir un niveau de contraction suffisant pour créer de la tension dans les muscles et les fascias de nos jambes et notre tronc pour absorber l'impact qui résulte à chaque fois que notre pied frappe contre le sol. Pour un pied sain, ce mécanisme se déclenchera à chaque fois que les nerfs sensoriels de nos pieds sont stimulés. Ces nerfs répondent principalement aux vibrations du sol qui arrivent à chaque pas. Cependant, après toute une vie passée à porter des chaussures conçues pour minimiser ces sensations, ces mêmes nerfs ne répondent plus et donc l'impact n'est pas atténué mais plutôt absorbé par nos articulations, nos tendons et nos os. Ceci a eu pour résultat une épidémie de fasciite plantaire, de tendinopathies du talon d'Achilles et de fractures de stress.
Quels sont les bienfaits de la marche pieds nus ?
Si vous marchez avec des semelles rigides, vous aurez tendance à appuyer sur le plat de votre talon, et les muscles qui composent l'avant et le milieu de votre pied ne seront quasiment pas utilisés. Cependant, en marchant les pieds nus, l'avant de votre pied aide à distribuer l'impact, plaçant moins de stress sur les articulations depuis les orteils vers vos chevilles, genoux, hanches et votre dos.
Puisque la marche nu pied fait travailler les muscles qui soutiennent votre pied, les symptômes associés à un pied plat, Pes Planus, peuvent être atténués. De plus, la tension générée par les orteils en griffe, causée par le port de chaussures trop larges, peut être libérée en marchant sans chaussures.
En plus des nombreux bienfaits pour les pieds, il existe également de nombreux bienfaits pour le corps entier : Même des talons peu hauts changent votre allure et peuvent avoir des effets néfastes sur votre système musculosquelettique qui pourraient empirer l'utilisation excessive de certains muscles et causer des problèmes dans le bas du dos.
Marcher pied nu offre une toute nouvelle sensation, les zones de réflexe du pied sont stimulées et cela bénéficie au corps entier. Au fil du temps, le corps entier (et non seulement le pied) devient plus souple et plus agile. Les zones de réflexe du pied sont davantage stimulées en marchant les pieds nus et cela bénéficie au corps entier.
Comment pratiquer la marche ou la course à pieds nus ?
Marcher et courir à pieds nus n'est conseillé que lorsque les muscles du pied y sont habitués et préparés (il faut se rappeler que chaque pied comporte 26 os, soit un quart de tous les os de notre corps, ainsi que 33 articulations et plus de 100 muscles et tendons). Cela signifie que les muscles du pied, comme d'autres muscles, doivent être développés lentement pour remplir leur fonction première. À défaut, vous aurez non seulement des douleurs mais également un mauvais alignement permanent.
Pour éveiller les nerfs sensoriels de vos pieds, essayez de marcher pied nu chez vous autant que possible, de préférence sur des surfaces irrégulières et en utilisant des balles de golf ou des balles à picots sous vos pieds pour les faire rouler.
Le but est de commencer lentement et de pratiquer un éveil sensoriel et des exercices du pied avant de commencer la marche pied nu ou avec des chaussures minimalistes. Courir avec des chaussures minimalistes est l'aboutissement d'une longue préparation et peut ne pas être adapté pour certaines personnes. Si vous portez actuellement des orthèses ou souffrez de douleurs au pied ou à la cheville, vous devriez consulter un professionnel pour atteindre vos objectifs. En attendant, toute personne peut retirer ses chaussures et ses chaussettes, masser leurs pieds fatigués et essayer cet exercice court pour les pieds.
Profitez également de cet été pour marcher pied nu sur la plage :
Le sable offre de la résistance et donc y marcher demande plus d'énergie tout en renforçant les muscles situés entre vos pieds et votre dos, et surtout dans vos jambes et votre fessier. Votre pied se servira de tous ses mouvements, et à chaque fois que votre pied se plonge dans le sable, vos muscles devront travailler deux fois plus pour vous repousser vers la surface et vous faire avancer. On y va !