Musculation vs. Exercices cardiovasculaires – MD. Thordis Berger
Une question courante est de savoir s'il faut se concentrer sur les exercices aérobiques (cardio) ou sur un entraînement centré sur les poids et la résistance, lequel est le mieux ? L'un est-il mieux que l'autre, ou sont-ils égaux ?
Le cardio et la perte de poids
Lorsqu'il s'agit de perte de poids, le cardio est très certainement l'activité physique qui vient tout de suite à l'esprit. C'est une activité qui implique de se déplacer dans l’espace : de courir, marcher, skier, nager, etc. Toute activité, qu'il s'agisse de basket, de golf ou de danse, demande principalement une activité aérobique.
L'avantage premier de l'exercice aérobique à une intensité modérée est que vous pouvez pratiquer cette activité en continu pendant de longues périodes. Ce mouvement continu tend à brûler plus de calories pendant votre séance de sport qu'une séance de musculation.
La musculation et la perte de poids
Les exercices de résistances forment un autre mode d'entraînement. Ils impliquent de faire travailler les muscles contre une certaine forme de résistance, que ce soit le poids du fer ou l'élasticité de bandes élastiques. La musculation est une forme classique d'exercice de résistance. Cette activité peut se pratiquer en restant stationnaire, et est habituellement utilisée pour développer ou maintenir une certaine masse musculaire.
La quantité de calories que vous allez brûler pendant un entraînement de poids va dépendre de l'intensité de l'exercice. Par exemple, soulever des charges lourdes et soulever des poids rapidement, sous forme de circuit, avec peu voire aucun repos, va généralement brûler plus de calories que soulever des poids plus légers à un rythme moins soutenu ou que de donner la priorité à des exercices isolant certaines muscles (ex : biceps).
Cependant, les exercices de résistance ont tendance à brûler plus de calories après votre séance de sport.
Un entraînement aux poids mène vers un plus grand développement musculaire, et plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories au repos. Le muscle a un rythme métabolique plus élevé que le gras, donc disposer de plus de masse musculaire augmente votre taux métabolique au repos (l'énergie que vous dépensez) comparé à un individu qui dispose de plus de graisse corporelle.
Autres avantages pour la santé
S'agissant des autres avantages pour la santé, le cardio est un excellent moyen de diminuer la tension artérielle et le mauvais cholestérol, et de réduire le risque de certaines maladies, dont le diabète de type 2.
Cependant, soulever des poids est une des meilleures façons de maintenir votre densité osseuse, et ainsi de prévenir la sarcopénie ou la perte de masse musculaire avec l'âge.
Résumé
En résumé, les deux formes d'exercice, à savoir la musculation et l'exercice cardiovasculaire offrent de nombreux avantages, et tous (peu importe l'âge, le sexe, ou les objectifs fitness) devraient pratiquer les deux disciplines de façon régulière. En réalité, la combinaison de ces deux formes d'exercice est conseillée pour réduire le risque de maladie en général.
Il suffit de pratiquer vos entraînements cardio et vos entraînements aux poids lors de séances différentes ou en alternant les jours. Mais combiner vos entraînements en une seule séance de sport est également une possibilité. Des études et des débats existent sur quel exercice il faudrait faire en premier. Or, il n'y a aucune preuve concluante sur des avantages de commencer par l'un plutôt que par l'autre, que votre objectif soit une aptitude aérobique, une perte de graisse, une augmentation de masse musculaire ou gagner en force du bas du corps
Références
Chtara M, Chamari K, Chaouachi M, Chaouachi A, Koubaa D, Feki Y,
Millet GP, Amri M. Effects of intra-session concurrent endurance and
strength training sequence on aerobic performance and capacity. Br J
Sports Med. 2005;39(8):555Y60.
Glowacki SP, Martin SE, Maurer A, Baek W, Green JS, Crouse SF.
Effects of resistance, endurance, and concurrent exercise on training
outcomes in men. Med Sci Sports Exerc. 2004;36(12):2119Y27.
Goto K, Ishii N, Sugihara S, Yoshioka T, Takamatsu K. Effects of
resistance exercise on lipolysis during subsequent submaximal exercise.
Med Sci Sports Exerc. 2007;39(2):308Y15.
Gravelle BL, Blessing DL. Physiological adaptations in women
concurrently training for strength and endurance. J Strength Cond Res.
2000;14(1):5Y13.
Izquierdo M, Iban˜ez J, Ha¨kkinen K, Kraemer WJ, Larrio´n JL, Gorostiaga
EM. Once weekly combined resistance and cardiovascular training in
healthy older men. Med Sci Sports Exerc. 2004;36(3):435Y43.
Takeshima N, Rogers ME, Islam MM, Yamauchi T, Watanabe E, Okada
A. Effect of concurrent aerobic and resistance circuit exercise training on
fitness in older adults. Eur J Appl Physiol. 2004;93(1Y2):173Y82.