Quel est notre poids idéal ?

Posté dans Medical and tagged Medical , Weight, Health, Muscle

Le sujet du poids idéal est un sujet encore beaucoup abordé, car elle touche directement de nombreux aspects de la santé humaine.

En plus d'un risque accru de maladies métaboliques et cardiovasculaires, le surpoids augmente également le risque de contracter plusieurs types de cancers. 


Pour déterminer si le poids d'un individu est sain, nous utilisons habituellement l'Indice de Masse Corporelle (ou IMC). Il s'agit d'un calcul permettant de placer les individus dans une des quatre catégories suivantes : 


  • Les individus considérés comme maigres, avec un indice en dessous de 18,5 ; 
  • les individus de corpulence normale, avec un indice entre 18,5 et 24,9; 
  • les individus en surpoids, avec un indice entre 25 et 25,9; et 
  • les individus considérés obèses, avec un indice de 30 ou plus. 

Cependant, ce calcul, qui se base uniquement sur la taille et le poids d'un individu, ne prend pas en compte la densité osseuse, la masse musculaire ou la quantité de graisse de ce même individu. Par exemple, une personne avec une bonne tonicité musculaire et peu de graisse corporelle (tel qu'un athlète ou un haltérophile) est susceptible d'avoir un IMC plus élevé qu'une personne avec d'avantage de graisse corporelle et moins de tonicité musculaire - ceci parce que le muscle est quatre fois plus dense que la graisse. 


Les effets de l'âge ne sont pas non plus pris en compte par l'IMC. Avec l'âge, il existe un changement de proportion entre la graisse corporelle et la masse maigre. Le pourcentage de graisse corporelle augmente, mais celui de la massa maigre diminue. Une analyse basée uniquement sur le poids et la taille ne sera pas apte à vérifier cette différence.


En utilisant des mesures complémentaires, telles que la circonférence de la taille, il est possible de donner une évaluation plus précisée et plus complète des risques de santé. Le périmètre abdominal est un indicateur de santé qui, bien qu'imparfait, peut permettre de déceler les signes précoces de certaines maladies, telles que l'hypertension, le diabète, l'obésité et l'hypercholestérolémie, qui sont souvent associés avec un périmètre abdominal plus large. Il est recommandé d'avoir un périmètre abdominal inférieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes. Si ces valeurs basculent au-delà de 102 cm chez un homme et 88 cm chez une femme, le risque de survenance précoce d'une maladie cardiovasculaire est très élevée.


Il faut simplement se souvenir que le concept même de « poids idéal » doit être pris en compte ! Dès le départ, un poids idéal doit être le poids nécessaire pour qu'un individu soit considéré en bonne santé. Le plus important sera de déterminer quel est votre poids sain. Ainsi, en plus de votre IMC et de la circonférence de votre taille, les facteurs de risque suivants devront être pris en compte pour déterminer votre poids idéal :


  • le fait de fumer
  • des antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce
  • la génétique
  • l'hyperglycémie
  • un taux élevé de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et un taux bas de cholestérol HDL (bon cholestérol)
  • des niveaux élevés de triglycérides
  • l'hypertension
  • le manque d'activité physique


Pour conclure : le concept de poids sain est un concept individuel. Il n'est pas possible de déterminer ce poids sans considérer l'individu lui-même. Il est affecté par bien plus de facteurs que le régime et l'activité physique uniquement, et devrait être un résultat et non un objectif !


youtube-subscription

Posté dans Medical and tagged Medical , Weight, Health, Muscle .