QUEL EST VOTRE ÂGE RÉEL ? - ÂGE MÉTABOLIQUE AVEC LE DOCTEUR EN MÉDECINE THORDIS BERGER

Posté dans Medical and tagged Active Lifestyle, Age, Fitness, Habits, Healthy Age, Medical

Le taux métabolique de base est la quantité d'énergie exprimée en calories dont une personne a besoin pour maintenir le fonctionnement de son organisme au repos.

Expliqué simplement : le corps humain demande une quantité surprenante d'énergie (des calories) pour fonctionner normalement. Chaque jour, votre corps doit respirer, cligner vos yeux, circuler votre sang, contrôler votre température corporelle, faire pousser de nouvelles cellules, soutenir votre activité cérébrale et nerveuse et contracter vos muscles. La quantité d'énergie (sous la forme de calories) dont votre corps à besoin pour fonctionner au repos pendant 24 heures est appelé le taux métabolique de base (ou MB).


Ce nombre de calories reflète la quantité d'énergie demandée par votre corps pour assurer vos fonctions vitales si, de façon purement hypothétique, vous étiez au lit toute la journée. En réalité, votre MB représente environ 60 à 75% de votre énergie totale consommée chaque jour.


Il est affecté par plusieurs facteurs, dont votre poids, taille, âge et sexe. Les personnes plus grandes et plus lourdes auront un MB plus élevé puisque plus vous avez de masse, plus il faut d'énergie pour maintenir des organes plus volumineux. Lorsque vous perdez du poids, votre MB décroît et votre corps demandera moins de calories par jour. À l'inverse, lorsque vous développez des muscles plus lourds et plus denses, votre MB augmentera. De plus, le taux métabolique diminue avec l'âge car votre masse musculaire diminue de 5 à 10 % par décennie après l'âge de 30 ans.


Comme la composition d'un corps varie entre hommes et femmes (taux de muscle maigre, d'os et de graisse), les études montrent que les femmes ont un MB entre 5 et 10 % plus bas que les hommes.


Qu'est-ce-que l'âge métabolique et comment est-il différent de l'âge chronologique ?

L'âge métabolique est un nouveau terme utilisé dans l'industrie de santé et de fitness pour décrire la santé physique générale et l'activité métabolique.

L'âge chronologique est votre âge selon le calendrier. L'âge métabolique est un chiffre déterminé en comparant votre taux métabolique de base avec la moyenne des taux métaboliques de base d'individus du même âge chronologique.

Cet âge métabolique peut vous donner des informations sur votre santé et votre bien-être en général.


Si votre âge métabolique est plus élevé que votre âge réel, cela indique qu'il faut améliorer votre métabolisme de base.


Tous les composants de notre corps demandent différents niveaux d'énergie pour leur maintien. La graisse corporelle demande bien moins d'énergie que le muscle maigre puisque cette dernière est bien plus active au niveau métabolique et consomme donc plus d'énergie. En comparant deux individus du même poids mais avec un taux de muscle maigre et de graisse différents, l'individu avec plus de muscle maigre aura un taux métabolique de base plus élevé et donc un âge métabolique plus jeune que ceux du même âge chronologique.


Ainsi, pour résumer : il faut être plus actif physiquement pour augmenter votre masse musculaire, ce qui améliorera votre âge métabolique. De plus, il faut contrôler votre consommation de calories et maintenir un bon équilibre entre macronutriments pour nourrir votre organisme.


essai gratuit

Posté dans Medical and tagged Active Lifestyle, Age, Fitness, Habits, Healthy Age, Medical.