Qu'est-ce-que la sciatique et comment gérer les causes principales de douleur aux jambes ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de la sciatique, mais savez-vous ce que c'est et comment gérer cette douleur ?
Qu'est-ce-que la sciatique ?
La sciatique est une douleur causée par le nerf sciatique qui envoie les messages depuis votre cerveau vers vos jambes en passant par la moelle épinière. En général, la douleur causée par une sciatique part d'un côté des lombaires en passant le long de la jambe, souvent jusqu’en dessous du genou. La cause la plus courante est une hernie discale au niveau des lombaires. Les disques sont des structures ressemblant à des pneus, qui siègent entre les os de la colonne vertébrale. Une hernie discale arrive lorsque le noyau gélatineux sort de l'anneau extérieur vers le canal rachidien, faisant pression sur les nerfs à proximité, et pouvant conduire à une inflammation de ces mêmes nerfs. La sciatique concerne majoritairement les personnes âgées entre 30 et 50 ans.
Quels sont les symptômes de la sciatique ?
Les symptômes de la sciatique s'empirent souvent lorsque la personne est assise ou lorsqu'elle tousse, et ces symptômes peuvent être accompagnés d'engourdissement et de picotements aux jambes. Un examen physique peut confirmer un lien avec le nerf sciatique, et une faiblesse des jambes ou des réflexes diminués doivent être examinés.
Alors que la plupart des causes de la sciatique ne sont pas graves, toute personne souffrant de douleurs liées au nerf sciatique doit consulter un médecin pour un diagnostic juste et pour recevoir avoir un traitement adéquat.
La clé pour diagnostiquer la sciatique est de bien cerner les antécédents et d'établir un examen médical précis.
Les demandes d'imageries médicales ne sont à faire qu'en cas de douleur sévère.
Comment traiter la sciatique ?
Le traitement est ciblé sur la gestion de la douleur et sur le désir de préserver la mobilité des patients. En général, les symptômes s'améliorent sur plusieurs semaines, sans nécessiter une intervention chirurgicale ou des injections. L'intervention chirurgicale consiste à retirer la matière du disque affectant le nerf, cependant 5 à 10% des personnes subissant une intervention chirurgicale ne constatent aucune amélioration, et peuvent même souffrir davantage par la suite. Rester assis accroît la pression sur les disques lombaires, et il faut éviter de passer des périodes prolongées assis ou en voiture.
Un physiothérapeute peut vous établir un programme individuel d'étirements et d'activité physique, et également vous aider à améliorer votre posture pour soulager votre nerf sciatique.
Le yoga fait partie des pratiques considérées comme adaptées et avantageuses pour traiter et prévenir la sciatique. Plus précisément, les poses de yoga ciblant le bas du dos, les ischio-jambiers, et les poses nécessitant une rotation externe des hanches peuvent aider à soulager la douleur névralgique.
Apprenez davantage sur les bienfaits du Yoga et comment débuter ici.
_______________________________________
Sources
1. Herniated lumbar intervertebral disk. New England Journal of Medicine, May 2016.
2. Evaluating and managing acute low back pain in the primary care setting. Journal of General Internal Medicine, February 2001.
3. Disc extrusions and bulges in nonspecific low back pain and sciatica: Exploratory randomised controlled trial comparing yoga therapy and normal medical treatment. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation. April, 2015.