Mobility Training

Posté dans Blog, Fitness

Qu'est-ce que ça fait d'être vraiment mobile ? Vous pouvez le découvrir pendant la formation à la mobilité. C'est ce que nous proposons aux clubs Holmes Place. Dans nos clubs de fitness haut de gamme, notre objectif premier est de vous aider à tirer le meilleur parti de vous-même. Peu importe ce que vous voulez faire pour votre santé, vous pouvez choisir parmi plus de 75 cours. Il y en a beaucoup pour votre flexibilité aussi !

Qu'est-ce que la mobilité exactement ?

Pour cela, nous devons nous plonger brièvement dans la science : c'est l'une des cinq capacités motrices. Elle comprend également l'endurance, la coordination, la force et la vitesse. Elle est officiellement définie comme suit : "La mobilité est la capacité d'effectuer des mouvements de manière arbitraire et volontaire avec l'amplitude de mouvement requise ou optimale des articulations concernées." (Source : Martin, Carl et Lehnertz 1993, p. 147). 


La mobilité fait du bien, mais elle a aussi une grande importance pour la santé, car lorsque les articulations sont mobiles, elle protège contre les erreurs posturales. Les articulations sont mieux alimentées en liquide, ce qui évite les douleurs. En outre, les muscles durcis sont relâchés et les adhérences dans le fascia sont libérées. 


Tout le monde n'est pas aussi flexible. Une personne peut se pencher et atteindre le sol avec toute la main sans aucun problème, une autre personne ne peut le faire qu'avec le bout des doigts. Il en va de même avec le straddle ou la flexion des genoux. À un moment donné, vous atteignez vos limites et la force musculaire ne suffit plus. 


Avec l'entraînement à la mobilité, vous pouvez changer cela. Comment cela fonctionne-t-il ? Avec une combinaison d'exercices d'étirement dynamique, d'auto-massage du fascia et de renforcement musculaire. 


Exercices d'étirement dynamique

Les étirements sont quelque chose que vous connaissez à la fin d'une séance d'entraînement. Il aide à détendre les muscles qui ont été tendus. La plupart du temps, les étirements sont statiques : vous maintenez un étirement pendant quelques secondes, puis vous le relâchez. L'entraînement à la mobilité consiste plutôt en des étirements dynamiques qui rendent plus souples des zones telles que les hanches, le dos et les épaules. Les fléchisseurs de la hanche et de la jambe, qui sont raccourcis par une position assise prolongée, sont particulièrement sollicités ici. 


Un exemple : la fente. Avancez une jambe et pliez la jambe avant à angle droit. L'arrière est plié mais pas abaissé vers le sol. Veillez à ce que le haut du corps reste droit. Vous pouvez poser vos mains sur les cuisses de la jambe avant. Maintenez la pression, puis changez. L'étirement dit de la prière est également efficace : agenouillez-vous sur un tapis de yoga et placez le haut du corps le plus en avant possible, les mains tendues et placées devant la tête.


Auto-massage myofascial

Le fascia, qui fait partie du tissu conjonctif, entoure tous les organes et les muscles. Leur fonction est de protéger les muscles des blessures et d'empêcher les organes ou les zones musculaires de se déplacer. Une mauvaise utilisation ou un manque de stress peut entraîner un durcissement, un collage ou une torsion du fascia, ce qui est douloureux.


Pour l'automassage, vous avez besoin d'un rouleau pour fascia. Il permet de faire travailler toutes les zones musculaires. Par exemple, en vous asseyant, en plaçant le rouleau sous vos mollets, en vous soutenant avec vos mains et en roulant le long de l'arrière de vos jambes. Veillez à ne pas placer le rouleau sur les os. Au début, le roulement peut faire mal - c'est le fascia qui est libéré. 


Renforcement des articulations et des muscles

Des exercices comme la bosse du chat, les cercles d'épaules ou les squats renforcent et mobilisent les articulations et les muscles. La rotation des hanches en décubitus dorsal (allongé sur le dos, pliez les jambes à 90 degrés au niveau des genoux et des hanches, puis posez-les alternativement sur le sol à droite et à gauche) est plus exigeante. Les épaules restent en contact avec le sol !) ou en travaillant avec des poids. Exemple "Jefferson Curl" : Se tenir debout et faire descendre le haut du corps vertèbre par vertèbre, puis le remonter. Commencez sans poids, puis répétez avec un haltère léger.

Posté dans Blog, Fitness