8 légumes que vous pouvez la repousse!
En anglais, le regrowing désigne la réutilisation des plantes. Effectivement, les légumes et les herbes aromatiques repoussent inlassablement.
Le gingembre
Prenez un morceau de gingembre et mettez-le à moitié dans l'eau. Dès l’apparition de nouvelles racines, vous pouvez mettre la plante en terre. Un nouveau tubercule de gingembre se formera sous terre.
Les carottes
Servez-vous du tronçon supérieur d’une carotte pour en cultiver de nouvelles. Mettez-la dans un verre d'eau et placez celui-ci sur un rebord de fenêtre. Les tiges feuillues qui pousseront sont idéales pour assaisonner des soupes.
Le céleri
Gardez le trognon du céleri et placez-le dans un bol rempli d'eau et mettez le tout à un endroit lumineux. Les premières feuilles apparaîtront sous peu. Alors, vous pouvez mettre le trognon en terre et attendre que le céleri pousse. Il en est de même pour la salade romaine. Mettez le trognon dans un bol rempli d'eau. Dès l’apparition des premières feuilles, enterrez-le.
La salade
Pour la salade et la plupart de tous les autres légumes à feuilles, le procédé est pratiquement le même. Laissez le trognon dans de l'eau chaude pendant une semaine avant de le mettre en terre. Pour la laitue, on récolte la salade en laissant les racines et les feuilles extérieures.
L'ail
Les gousses d'ail sont idéales pour la plantation. Mélanger un peu de sable à votre terre vous garantira une bonne pousse. Même la plante provenant de la gousse est comestible. Son goût est beaucoup plus doux et moins pénétrant que celui de l’ail normal.
Le basilic
Le basilic aussi repousse facilement. Mettez simplement quelques tiges avec leurs feuilles dans un récipient rempli d'eau. Peu de temps après, vous verrez les nouvelles racines apparaître. Lorsque celles-ci auront atteint une hauteur d'un ou de deux centimètres, vous pourrez les repiquer et regarder pousser votre nouveau basilic.
Le poireau – Les oignons printaniers
Gardez les parties épaisses du bas de la racine et mettez-les dans l'eau. Il est recommandé de changer l'eau tous les jours. De nouvelles racines sont visibles très vite et la plante recommence à pousser. On pourrait aussi les mettre directement en terre nouvelle, mais il est préférable de laisser la plante faire d'abord de nouvelles racines.
La citronnelle
Déposez simplement les tiges de citronnelle dans un verre d'eau. Comme pour le poireau, l'eau doit être changée quotidiennement. Les racines de la citronnelle poussent plus lentement, mais après quelques semaines vous pouvez observer l’apparition de petites racines. Dès qu’elles sont un peu plus épaisses et résistantes, vous pouvez les piquer dans de la terre fraîche.
La plupart des plantes font déjà des racines après une ou deux semaines. La croissance et le moment de la récolte dépendent de la plante. La salade et le poireau sont les plus rapides, alors que d'autres comme la citronnelle ou la rhubarbe ont besoin de plus de temps. Mais ce ne sont là que quelques exemples.
La rhubarbe, le romarin, le thym, les pommes de terre et pratiquement toutes les herbes aromatiques. On peut même refaire pousser des fruits, mais, pour réussir, il faut avoir la main verte pour faire prendre racine à un ananas, par exemple.