Le ABC d'un régime méditerranéen

Posté dans Nutrition and tagged Food, Health , LIfestyle , Mediterranean , Diet

Prôné par les professionnels du monde médiatique et de la santé comme le secret d'une vie plus longue (et d'une taille plus fine), le régime méditerranéen est de plus en plus adopté à travers le monde. Le savoir mène vers l'alimentation - donc voici comment débuter.

Demandez à n'importe quel centenaire le secret pour une vie longue et pleine de santé et ils vous répondront que le régime est un facteur très important. Avec de plus en plus d'individus adoptant une alimentation méditerranéenne arrivant à leurs 100 ans, ce régime devient de plus en plus d'actualité tous les ans.


Pleine d'olives, de noix, de fruits, de légumes, de poisson, de fibres et de céréales, le régime méditerranéen serait essentiel pour la longévité, une meilleure santé cardiovasculaire, le contrôle du poids et la fonction cognitive. Un régime tellement applaudi que même UNESCO le considère comme un patrimoine culturel intangible. Mais, qu'est-ce-qui fait que ce régime est si bénéfique ? 


En quoi consiste le régime méditerranéen ?


Le régime méditerranéen n'est pas trop compliqué à suivre : il se concentre sur quelques groupes alimentaires de base inclus dans des repas de tous les jours. Les ingrédients sont largement disponibles à ceux qui vivent dans la méditerranée. Voici les bases de ce régime :


● Principalement des aliments à base de plantes, tels que les fruits, les légumes, les céréales complets, les légumineuses et les noix

● Remplacer le beurre et les autres gras moins sains avec des gras sains tels que l'huile d'olive

● Utiliser des herbes et des épices plutôt que le sel pour assaisonner les plats

● Limiter la viande rouge à quelques fois par mois seulement

● Manger du poisson et de la volaille au moins deux fois par semaine

● Boire du vin rouge avec modération (en option)

● Beaucoup d'activité physique

● Manger avec les amis et la famille


Comment fonctionne le régime méditerranéen

Les professionnels du secteur de la santé mettent souvent l'accent sur le régime méditerranéen, l'avançant comme le plus sain et comme celui devant être adopté par tous les adultes pour prévenir les maladies chroniques. En regardant les bases des groupes alimentaires, il est clair que ces ingrédients sont utilisés dans leur forme la plus pure, offrant une abondance de nutritifs et de vitamines essentielles à une santé optimale. Ceux qui pratiquent ce régime mangent entre sept et dix portions de fruits et légumes par jour, plutôt que de plus grandes quantités de protéine et d'hydrates de carbone. Combiné avec beaucoup d'activité physique, ce régime ne peut que produire de bons résultats. Qu'est-ce-qui rend le régime méditerranéen sain ?


fruit kiwi plate table holmes place

Il est certain que les mangeurs méditerranéens ont tout compris. Regardez ces groupes alimentaires séparément pour comprendre leurs bienfaits nutritionnels :


● Fruits frais :

La plupart des fruits contiennent peu de gras, de calories, de sodium et de protéines et contiennent de la vitamine A, de la vitamine C, des fibres et du potassium, avec ce dernier qui aide à réduire la tension artérielle. Les fruits ne contiennent pas de cholestérol. 


● Légumes frais :

Les bienfaits des légumes pour la santé sont énormes. La plupart contiennent peu de calories - excepté ceux qui sont remplies de leur propre gras et huile tels que les avocats, qui malgré tout ne contiennent que 80 calories pour 50 grammes. Pas de cholestérol, riches en vitamines et en antioxydants et pleins de fibres. 


● Légumineuses :

Que des bienfaits par-là : riches en fibres, manganèse, thiamine (vitamine B1).


● Noix et graines :

Dites bonjour aux protéines, aux gras sains, aux bonnes sources de minéraux tels que le sélénium (très bon contre le stress). Il est recommandé de ne manger qu'une poignée de noix par jour en raison de leur haute teneur en calories. 


● Poisson : Un composant essentiel du régime méditerranéen : 

le poisson est rempli de protéines et contient peu de gras (certains poissons sont riches en gras sains). Des poissons gras tels que le saumon sont aussi riches en vitamine B, vitamine D et en Omega-3, contribuant à une bonne fonction cognitive. 


● Des céréales entières non-raffinés :

Les céréales raffinées sont soumises à un processus qui retire la plupart des minéraux et des vitamines. Sans ce processus, les aliments naturels retiennent leurs hydrates de carbone, leur fer et leurs vitamines essentiels. Bien que le régime méditerranéen ne soit pas sans gluten, ces céréales entiers non-raffinés sont moins susceptibles d'affecter les bactéries intestinales que les céréales raffinées, et donc moins susceptibles d'entraîner une intolérance au gluten.


Vin rouge :

Les bienfaits de l'alcool sont sujet à débat depuis de longues années - et il est certain que la modération est la clé. Cependant, une vision positive du vin rouge, consommé avec modération, persiste. Le vin rouge contient des tanins, qui contiennent des procyanidines (préviennent contre le cancer). 


grains and fruits diet


Les bienfaits du régime méditerranéen sur la sante :

● Combattre les maladies du cœur :

Ce régime peut largement aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques et les maladies cardiaques. Chaque groupe alimentaire y contribue d'une façon ou d'une autre - y compris le vin qui contient des antioxydants. De même, les gras naturels aident à baisser le cholestérol, et donc à améliorer la santé cardiaque.


● Prévenir les cancers :

Cherchez une image d'un régime méditerranéen et il est difficile de ne pas penser à l'esthétique de ces aliments. Considérez ce régime comme la palette de Van Gogh, lui servant à créer tous ses chefs d'œuvre, avec une multitude de couleurs. Cet arc-en-ciel de fruits et de légumes, surtout rouges, contient des nutritifs puissants qui ont été étudiés et prouvés comme prévenant les cancers. 


● Aide à combattre le diabète :

Ce régime est naturellement faible en sucres. Les fruits et légumes frais sont riches en fibres et aident à réduire les niveaux de sucre dans le sang.


● Contrôle du poids :

Des plus grandes quantités de gras naturels tels que les huiles d'olive et de noix peuvent détourner les personnes qui cherchent à perdre du poids du régime méditerranéen. Or, il est généralement faible en gras et contient moins de calories que le régime habituel du Royaume-Uni, des Etats-Unis, et de divers autres pays. Avec des fruits et du miel, les sucres dans ce régime sont également tous naturels. Le pain n'est pas non plus transformé, ce qui contribue à la perte de poids. 


● Fonctionnement cognitif :

Nous connaissons tous les bienfaits des huiles de poisson Omega-3 sur le fonctionnement cognitif, donc il n'est pas surprenant que le régime méditerranéen soit excellent pour prévenir la détérioration cognitive. Le régime est holistique dans sa globalité de par ce qu'il offre et la consommation régulière de poissons sains est surtout bénéfique pour le fonctionnement du cerveau. 


Des recherches ont démontré que le régime méditerranéen peut aider avec des maladies liées au vieillissement du cerveau, établissant un lien avec la consommation d'Omega-3 et un régime faible en gras et faible en sucre. Les habitants locaux de Sicile et de Grèce (où les individus vivent longuement et sainement, bien au-delà de leur 100 ans) indiquent que la longévité ce n'est pas compliqué - tout est question d'activité physique et d'un régime sain. 


food preparation recipe nutrition Holmes Place

Posté dans Nutrition and tagged Food, Health , LIfestyle , Mediterranean , Diet.