Les aliments qui ballonnent

Posté dans Nutrition and tagged Nutrition, Food, Diet, Health, Healthy diet, Nutrition tips

Le ventre balloné ? Ajustez votre régime et déterminez si vos maux sont causés par ces aliments qui ballonnent.

Avoir des ballonnements après un repas est un phénomène relativement normal. Mais, nous savons que ça ne va pas forcément vous rassurer de le savoir lorsqu'il s'agit de faire rentrer votre ventre ballonné dans une robe près du corps. Ne vous découragez pas, il existe de façons pour réduire ce gonflement.

 

Si vous êtes sans arrêt mal à l'aise ou avez toujours des gaz après un repas, il est judicieux de consulter un médecin. Les ballonnements peuvent être un symptôme de maladies telles que la maladie de cœliaque, la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable.

 

Cependant, pour la plupart, éliminer les ballonnements c'est trouver les aliments qui vous ballonnent. Ces aliments peuvent varier d'une personne à une autre, mais voici les aliments coupables le plus souvent...

 

1. Boissons gazeuses

Les boissons carbonisées font partie des pires aliments à générer des ballonnements. Ces bulles (mêmes celles dans l'eau gazeuse) sont des gaz, qui peuvent rester dans votre estomac et vous donner l'impression d'être rempli d'air. Même si vous éliminez le sucre et optez pour les boissons « zéro sucre », les substituts artificiels employés tels que le sucralose et l'aspartame peuvent troubler vos intestins puisque votre appareil gastro-intestinal peut avoir des difficultés à les décomposer.

 

2. Champignons

Les champignons contiennent un sucre appelé le raffinose. Une fois que le raffinose atteint le colon, celui-ci est digéré par des bactéries et fermenté, produisant des gaz tel que le dioxyde de carbone, l'hydrogène et le méthane. Et c'est à ce moment que ces ballonnements dérangeants pointent le bout de leur nez.

 

3. Haricots

Les haricots sont superbes. Ils sont pleins de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux. Mais ils contiennent également des oligosaccharides, des sucres que le corps peine à digérer. Essayez de faire tremper les haricots avant de les faire cuire pour réduire les gonflements ou alors essayez les haricots mung ou Adzuki, qui sont plus doux pour le système digestif.

 

4. Oignons et ail

Ce sont deux ingrédients pleins de goût, mais ils figurent également parmi ceux qui causent le plus de ballonnements. Le monde est parfois cruel. L'oignon et l'ail sont tous deux riches en fructanes, qui fermentent à l'intérieur du petit intestin. Ceci cause des ballonnements, des gaz et de la diarrhée, surtout chez les individus souffrant du syndrome du côlon irritable. Il a été démontré qu'un régime faible en FODMAP (qui élimine oignons et ail) permet de réduire ces symptômes en éliminant les fibres hautement fermentescibles.

 

5. Légumes crucifères

Le chou-fleur, le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles sont également remplis du sucre difficile à digérer appelé raffinose. Parmi les alternatives sans ballonnements sont les épinards, les courgettes, les asperges, les carottes et le céleri.

 

6. Produits laitiers

Il s'agit là d'une des causes courantes des ballonnements, et c'est logique. Les produits laitiers sont sans aucun doute bons pour la santé, mais ils peuvent également faire des misères à ceux qui souffrent d'intolérance au lactose sans le savoir. Certaines personnes ne produisent pas assez de l'enzyme appelée lactase, qui permet de décomposer le sucre contenu dans le lait. Ce sucre se retrouve ensuite dans le système digestif, attirant des fluides dans votre système intestinal et générant un ventre gonflé. Si vous réduisez votre consommation de produits laitiers, assurez-vous de puiser votre calcium dans d'autres sources tels que le brocoli, le chou frisé et les amandes.


essai gratuit

Posté dans Nutrition and tagged Nutrition, Food, Diet, Health, Healthy diet, Nutrition tips.